Cuisiner et apprendre ensemble De nombreux enfants aiment cuisiner. II n'en demeure pas moins que les parents et les intervenant-es en éducation préscolaire pourraient hésiter a accueillir a bras ouverts de jeunes chefs enthousiastes dans la cuisine, anticipant dégats, grabuge et résultats peu appétissants. Toutefois, cela vaut la peine de planifier a l'avance et de prendre le temps d'aider les enfants 4 préparer des recettes simples. Développement socio-émotionnel a & nowvelles expériences & sentiment de compétence & sensation d’indépendance & attendre son tour, partager S respect pour le travail de l'autre Développement sensori-moteur & wue et apparence de la nourriture S différenciation du goat et de l’odeur = toucher et texture de la nourriture, grosseur Expression artistique <= équilibre \ v -, = développement esthétique WG ® connaissance de la couleur, ” de la forme, de la texture S&S écrire et noter BS lire des recettes & poser des questions is apprendre un nouveau vocabulaire & suivre des directives écrites et verbales & coordination des petits muscles (hacher, brasser) & coordination des gros muscles (pétrir, mélanger) &planifier une collation ou un repas sain Pdeévelopper des attitudes positives sur la nutrition @Bessayer des aliments nouveaux et non conventionnels S&S apprendre & connaitre Le guide alimentaire canadien Faire la cuisine est une activité non seulement amusante mais éducative. En fait, cuisiner aide les enfants a développer d'importantes capacités dans nombre de domaines y compris le langage, les sciences, l'expression artistique, le développement sensori-moteur, le développement socio-émotionnel, les études sociales et les mathématiques. Sciences S enquéter sur Vorigine . & prédire et vérifier des prédictions & propriétés physiques de la nourriture “==> S&S nourriture et changement de température = comment la nourriture change d'un état ou d'une forme & une autre Etudes sociales BS mets ethniques => mets régionaux aS géographie ) Il signification de la nourriture pour différentes cultures Nutrition => mesurer Mathématiques S classifier i=) commander S nombres, fractions ba faux a développement des concepts spa Tiré de : Feuille Ressources No22, Fédération canadienne des services de garde a l'enfance 11