12 - Le Soleil de Colombie, vendredi 13 juillet 1990 eer ee wee ee ee LE PUITS DU BONHEUR CONTE POETIQUE Pour toi, Diane. Cest un petit homme sans age car a l'image d’éternité. Il joue dans la vie et s'abandonne un peu a Tlinsouciance. Il se nomme Yannick. Yannick, tout comme il pourrait s’appeler Mathieu, Philippe ou Alexan- dre. En fait, Yannick est un nom. Celui-ci individualise. II reconnait un corps dans le temps qui passe. Yannick, telle une fois une jolie rose, s‘introduisit dans l'histoire. Il y agit de lui-méme. La_ société | ‘influence-t-elle aussi au gré et des brises et des vents! Yannick fréquente |’école. Un matin ensolei[lé, matin beau comme l'amour, il s’y rend avec Miriame, une compagne de classe. Miriame s'informe: - Yannick, as-tu réussi a construire ton puits? Absorbé, le petit gars scrute l'horizon. Il avance pour le toucher. Hélas! I’horizon s’éloi- gne pour préserver son indépen- dance. L‘horizon se deéroule selon sa fantaisie et reste impalpable, unique, grandiose. Miriame insiste: - As-tu construit ton puits, Yann? L’attention du garcon revient. li tourne la téte vers Miriame et lui répond avec les yeux, avec son coeur: - Pas vraiment, Mimi. - Tu n’as rien fait? - Rien... -J’aurais aimé savoir com- ment tu t’y serais pris, car j'ai fait beaucoup derreurs en essayant de construire le mien. En parlant ainsi de leur devoir, en parlant également de tout et de rien, les pas de nos amis les ménent a |’école. Ils y pénétrent. Des éléves déja circulent dans tous les sens. Ils se taquinent les uns les autres. lls _s’amusent avec ceux qui, gaiement, s ‘improvisent clown. Le vestiaire est situé au rez-de-chaussée. Yannick et Miriame vont y déposer des effets. Jérémie, de la méme classe qu’eux, chuchote a l‘oreille de Mimi en la croisant: - Ce soir! Ces deux mots, méme s ils ne sont que juste murmurés, Yannick les a bien compris. Il devine cependant quiils ne le concernent pas. Discret, il ferme laporte de son casier puis se dirige vers sa _ Classe. Miriame, le suit. LOUISE BRISSETTE PREMIERE PARTIE leurs, quelques-uns échappent leurs cahiers. D’autres plus posés, étirent le temps. Dans les corridors, tous les sons s‘entremélent pour composer une cacophonie. Les sons brisent le silence en supportant une jeunesse. Comme la cloche résonne, Yannick et Miriame arrivent a leur pupitre. Dans leur local, le groupe est a peu prés complet. Christiane entre et salue les éléves. Dans _ |’établissement initiant au savoir, cette derniére - transmet des connaissances. Sa fonction est donc d'ensei- gner et par la méme, d’éduquer. On I’a mentionné: Christiane est sonnom, commelehéros de notre conte s‘appelle « Yannick». - Bonjour, dit Christiane en déposant ses volumes sur le bureau. Cest frais ici! Elle avance vers les fenétres pour les fermer. Le vent, en soufflant a Jintérieur, fait danser les rideaux. Ceux-ci suivent le rythme doux de I'air qui passe. Christiane revient a sachaise. D’un geste, elle invite les éléves encore debout a gagner /a leur. Le pupitre de Jérémie se trouve en arriére de la classe, a cété de Miriame. Avant de commencer la legon, les yeux de Christiane s’accro- chent a ceux de Yannick. Elle trouve magnifique |’expression de cet enfant. Et les autres éléves dont un éventail de couleurs chatoyantes colorent les vétements! Saurait-elle dire qui l'avenir enveloppera d'un parfum de rose, qui le destin piquera de ses épines? Qui, un jour, percera |'incompréhensi- ble et qui touchera le bonheur? Non, Christiane ne saurait le dire. La juvénilité enjolive les visages alors qu'on se prépare a recevoir la matiére qui va suivre. - Avez-vous réussi a construi- re votre puits? - Je préfére boire |’eau que de construire le puits, répond Elizabeth a l’enseignante. -Ce travail vous aurait-il donné des problémes. - Beaucoup! reconnait la classe. Dans son coin, Jérémie, au lieu de se joindre au groupe, se concentre sur un papier. II tire des traits, 6bauche un dessin. Son esprit semble occupé ailleurs. - Bon! Alors nous découvri- rons ensemble la maniére de nous y prendre! Voyons d‘abord laprofondeur a donner au pui its, ensuite le nombre de pierres nécessaires. Yannick, quelle profondeur aura ton puits? Yannick, en désaccord avec l'idée de construire un puits, répond sans qu’aucun ne s’y en Le’ rire des enfants a déja attende: réveillé le matin endormi. Dans l'‘empressement de rejoindre les - Je n-aurai pas de puits. Une telle détermination sur- prend Christiane. Pourquoi cet éléve naurait-il pas de puits? Avoir un puits rend indépendant et permet d’en tirer de l'eau a volonté. Cette eau peut arroser le sol, éteindre les flammes, nourrir les fleurs, désaltérer les passants. Un puits est essen- tiel. Il offre de nombreux services. Ne saisissant pas trop bien Yann, Christiane essaiera quand méme de! ‘écouter, d‘étre réceptive. - Il test donc inutile d’en calculer la profondeur et de /ui trouver un endroit... - Je crois que oui... Tout de méme ce gamin s oppose ala /ogique! Pourtant, il nen a pas I’habitude! Dintelligence éveillée, il s épa- nouit habilement dans la jeunesse. Ne sait-il pas é6peler les mots, jongler avec les chiffres, courir aprés une vague? Ne saute-t-il pas entre les ruisseaux en révélant sa souplesse? Aujourd’hui sa motivation n’y est, pas. Faut-il admettre que méme les oiseaux dorment quelquefois tres long- temps dans leur nid. -Mon puits sera profond, d'expliquer Sylvain. L enseignante incite ce dernier a préciser. - Pourquoi, Sylvain? -Afin d’avoir |‘impression d€tre grand. Parce guun puits profond représenterait | '‘immensité? Par- ce qu iil rejoindrait le centre de la terre et que le passage du seau de ce sein obscur a la lumiére donnerait . le sentiment de croitre en soi? La symbolique du puits profond peut, dans l'‘idée de Christiane, aller trés loin sur la voie de ! invisible. - De combien de pierres as-tu besoin, Sylvain? - Je ne sais pas... - Tu auras besoin d’autant de pierres quil y a... - ... quil y ad enfants dans la cité! - Parce que tu aimes les enfants? - Parce que je suis un enfant. - Trés bien! Le raisonnement de Sylvain plait a Christiane. Voir ainsi un jeune montrer de_ | 'intérét l’encourage dans sa fonction déducatrice. D’autres éléves émettent des opinions qu’on discute et dont on s efforce de saisir la portée. Et c'est dans |l'enthousiasme que /a lecon se poursuit, bien que Yannick maintienne tou- jours son refus de posséder un puits et que I’esprit de Jérémie soit encore occupé ailleurs. En effet, Jérémie regarde sans cesse|‘horloge en ordonnant au temps de s‘écouler. Le temps LE CARNET PROFESSIONNEL qu’avantageux. Cette section du journal est réservée ala publication de cartes d'affaires et aux annonces de services commerciaux. Ce- service est offert sur une base annuelle a un taux plus Patrick Martin. Agent d’assurance 321, Géme rue New Westminster, C.-B. V3L 3A7 Sunlife UCANADA 521-3781 [Bur.] 421-3592 [Dom.] —AVOCAT— Kevin J. Gillett BeA gel Es OmeD bess Us, irlDs En Frangais ou en Anglais 201-145 E. 15e rue North Vancouver, C.-B. V7L 2P7 988-5244 INDACOM NORTHAM LIMITED| ~Fax Consultants - Experts fisoaux BRUSSELS (Belgium) MONTREAL, VANCOUVER (Canada) 104-1178 West Pender Street, Vancouver, B.C. V6E 3X4 Téléphone [604] 681-0532 Fax: [604] 684-6907 Douplasie. Dent, BA, LLB,LLM BONNER 601-796 rue Granville DENT avocats et notaires: & Vancouver, C.-B., Canada V6Z 1J6 bureau (604) 683-5577 domicile (604) 228-1957 Impdts & comptabilité ¢ Canadiens & Américains RAY SAINTONGE Oe @ consultant 5551 Steveston Highway, Richmond, CB 271-3999 Investors Syndicate Ds ‘cdmpagnie membre du oe Invastisseurs Séme étage, Bentall Two, 555, Burrard, Vancouver, C.-B. V7X 1M8 [604] 682-5431 Ray D. Dallaire, C.F.P. 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Son travail terminé, elle range ses choses e quitte ason tour le local. (Signe Nature! Protégeons leur habitat pour notre bien a TOUS. =) Canards Illimités Canada Téléphonez au & 1-800-665-3825) '’ 1 SUR LES PRODUITS Pour obtenir des jes produits chimiques, en dehors a situations d’urgence, téléphonez au CENTRE DE REFERENCE 1-800-267-6666 Un service d’intérét public offert par ‘Association canadienne des fabricants DES QUESTIONS CHIMIQUES? SUR LES PRODUITS CHIMIQUES de 8 8 18 h (heure de 1'Est) de produits chimiques