Z Les maternelles a temps plein DEVELOPPEMENT SCOLAIRE e 7 février dernier, le Conseil d’administration du CSF a donné son aval a la création de classes de maternelle 4 temps plein dans chaque école sous sa juridiction dés septembre 1998. Cette décision donnait suite au dépét du rapport de l’équipe responsable des projets pilotes de maternelle 4 temps plein aux écoles André Piolat de North Vancouver et North Poplar d’Abbotsford. Le rapport a été préparé par deux enseignantes de l’école North Poplar, Isabelle Baril et Marie Claude Julien, ainsi que par Mireille Houle, enseignante 4 l’école André Piolat et Carole Massé, conseillére pédagogique au niveau élémentaire au sein du CSE Ce rapport intitulé «La maternelle 4 temps plein: On y gagne tous!» conclut: «Le projet d’établir des maternelles 4 temps plein au sein du Conseil scolaire francophone est [...] innovateur au niveau de la francophonie @ici et aussi au niveau de I’éducation préscolaire en Colombie-Britannique. [...] Vimplantation [...] propose un changement d’attitude face a l'éducation de la petite enfance et nécessite un grand investissement de ressources humaines et matérielles supplémen- taires. [...] Les comptes-rendus des deux projets pilotes ont fait clairement état des bénéfices indéniables que les enfants retirent du fait qu’ils soient dans un milieu francophone toute la journée. ” p. 11 Un processus d’intégration graduelle sera établi afin que l'enfant s’habitue 4 demeurer A l’école toute la journée. Des études ont démon- tré les bénéfices de la maternelle 4 temps plein en ce qui a trait au développement de |’enfant tant au niveau socio-affectif qu’au niveau de ‘acquisition de la langue en situation minori- taire. Les orientations philosophiques du programme abordent |’apprentissage par le jeu, l’'apprivoisement du monde social, l’expression langagiére et des sentiments. La maternelle A temps plein permet une bonne transition de enfant vers le milieu scolaire. Le PAC+E ans le libellé de sa vision, Ag le Conseil scolaire fran- “ann woo cophone affirme sa participa- * tion a l’épanouissement de la culture francophone. Pour réaliser ces objectifs et faciliter la mise en place d’activités pertinentes, le CSF a mis sur pied le programme PACTE (Programme d’activités culturelles, communau- taires et éducatives). Le premier appel, lancé par le CSF pour le PACTE en novembre dernier, fut un succés. Plus de 47 projets de tous genres ont été soumis au comité d’évaluation composé de représentantes et représentants des différents partenaires en éduca- tion: les parents, les jeunes, ainsi que les milieux pédagogique, culturel et communautaire y figu- raient. Une enveloppe budgétaire d’environ 70 000 $ a été attribuée pour faciliter diverses initiatives visant a intégrer la culture a l’environ- nement des éléves du programme francophone. Limagination et l’ingéniosité n’ont pas manqué! Le calendrier des activités facilitées par le PACTE d’ici la fin de l’année scolaire est impres- sionnant. Par exemple, une journée complete a été réservée pour le programme francophone au Festival du Bois de Maillardville, le mercredi 4 mars. Plus de 900 éléves iront notamment se sucrer le bec et découvrir le monde des forts @autrefois. Pour compléter le tout, une véritable artisane de la ceinture fléchée fera aussi des présentations dans certaines écoles. Le Conseil facilite également une tournée de la chanteuse acadienne Angéle Arsenault durant la Semaine nationale de la fran- cophonie, du 9 au 13 mars. Elle fera des arréts dans les écoles du programme francophone de Summerland, Chilliwack, Vancouver, Victoria et Comox. Des soirées commu- nautaires auront également lieu & Kelowna, Victoria, Vancouver et Comox. Le projet des matinées scolaires, volet jeunesse des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, fait aussi une percée en province grace au PACTE. Les éléves francophones des localités de Kelowna, Prince George et Powell River auront la chance de visionner des films pour enfants. De leur cété, les éléves du secondaire pourront découvrir le monde de la chanson et, dans certains cas, raffiner leurs talents en participant aux ateliers de découverte et de perfectionnement offerts par le Conseil culturel et artistique. D’autres éléves auront la chance de développer leurs talents artistiques grace aux ateliers offerts par la troupe de théatre la Seiziéme et a la tenue du Festival de théatre jeunesse. La liste des activités du PACTE comporte également des soirées musicales ou récréatives, des ateliers de cinéma et de radio, et bien d’autres moments culturels forts pour les éléves du programme francophone de toute la province. Le prochain appel aux projets du PACTE pour la période scolaire de septembre 1998 a janvier 1999 sera lancé en avril 1998 et la date limite de présentation est fixée au 10 juin 1998. Les critéres précis du PACTE ainsi que les formu- laires de présentation seront rendus disponibles SOUS peu. 6 Bureau régional du CSF 4 Victoria el que prévu a l’intérieur de son plan directeur, le CSF a ouvert au cours du mois de février un centre de service régional a Victoria afin de mieux desservir les éléves, parents et le personnel enseignant de I’ile de Vancouver. Le bureau est situé 4 l’intérieur de l’école Brodeur, au 637 de la rue Head, porte 202. Deux bureaux ainsi qu’une salle de conférence ont été aménagés. Des membres du personnel du CSF pourront aller travailler sur place et y organiser des rencontres. Le numéro de téléphone est le (250)382-5965 et le numéro de fax est le (250)382-5974. Un systéme d’accueil téléphonique est en place lorsque le bureau n’est pas occupé. Ouverture d'un nouveau programme a Delta ne rencontre exploratoire pour la création d'un nouveau programme francophone dans la région Sud de Delta s’est tenue le 17 février dernier 4 l’école Weaver Elementary, 4 Delta. Ce nouveau programme élémentaire pourrait accueillir une cinquantaine d’éléves des localités de Steveston, Ladner et Tsawwassen dés septembre 1998. II n’existe actuellement aucun programme francophone dans cette région de Vancouver.