REPT Ee Le Soleil de Colombie, vendredi 20 janvier 1984 —11 Lettres, arts et spectacles Thédtre Le feu d’artifice Par Jean-Francois Fournel Gabriel Gauthier, pour sa quatriéme mise en scéne avec la Troupe de la Seiziéme:, a parfaitement réussi le Spectacle Prévert (six repré- sentations la semaine derniére au Firehall): quatre cubes noirs, dans un décor noir animé par quatre personnages vétus de noir. L’effet est saisissant de sobriété. La couleur, ce sont les merveilleux textes de Jacques Prévert qui sen chargent. Pour certains, selon Gabriel Gauthier, «Prévert est un hygiéniste de la langue, un poéte libre qui, dans la tradi- tion des jongleurs du Moyen- Maurice Meloche Nicole Robert Gabriel Gauthier Mania Brassard age, s’est inspiré de la langue populaire et l’a fait sauter d'imagination, d’audace et de fantaisie». En présentant une soixan- taine de textes, courts et longs, extraits des ouvrages majeurs du poéte — «Paroles», «Spectacles», «Fatras» ... — la troupe ambitionnait de réaliser une présentation de Prévert a travers différentes étapes de son oeuvre. Pari tenu puisque nous avons eu droit a une superbe toile composée de soixante nuances, dont les acteurs tiennent les pinceaux. Des pinceaux brillants et mais aussi trés bien _ organisés. Malgré l’absence de bande sonore le soir de la premiére (1’amplifi- cateur ne voulait rien savoir) , les noirs entre les sketches n'ont jamais paru pesants. D’abord, les nombreux applaudissements _faisaient oublier le silence mais surtout la puissance du texte et la présence des acteurs exigeaient un minimum de «relaxation» entre les diffé- rentes PIS: Tous les interprétes sont a féliciter. Pourtant Mania Brassard et Maurice Meloche méritent une mention parti- virevoltants, culiére: Mania Brassard., parce que c’était son premier réle qu'elle s’en est plus que bien tirée, et Maurice Meloche pour sa_sensibilité dans le sketch du condamné a mort ou il est vraiment excellent. “ Cette piéce est une réus- site. D’ailleurs le public ne s’y est.pas trompé. Le troisiéme rappel achevé, une grande partie des spectateurs : est restée boire un verre avec la troupe. C’est plutét bon signe en général. II faut dire que la magie de Prévert consiste précisément a inciter a la communication. LES FILMS DE LA SEMAINE VUS PAR GASTON. “Hot Dog” Hot Dog ... the movie. Avec: David Naughton, Patrik Houser, Tracy Smith et Shannon Tweed. Mise en scéne: Peter Marale. La publicité dit: «l y a plus a faire dans la neige que du ski». Moi je dis: «il y a plus a faire dans une salle de cinéma, que de regarder ce film la». Mis a part ses quelques scénes de ski acro- batique, Hot Dog ne vaut pas grand chose, certainement pas votre cing dollars. Six skieurs s’aménent a Squaw Valley (important centre récréatif de la Cali- fornie) pour une compétition de ski acrobatique, ceux-ci ont pour but de détréner les champions du moment car ces derniers semblent obtenir trop de faveur de la part des organisateurs. Si vous étes amateurs de ski et aimez profiter autant des joies de l’aprés-ski que du sport lui-méme, eh! bien beaucoup de rigolades vous attendent avec Hot Dog. Par contre ceux. qui espérent trouver un cent minutes sur le ski ne trouveront pas ce qu'ils cherchent. Bref, Hot Dog c'est quel- ques bons gags, quelques bonnes acrobaties; c’est aussi «O» en interprétation§ et encore moins en intrigue alors si vous pouvez éviter, faites-le donc. Film pour 18 ans et plus aux cinémas Capitol , Richmond Square, Colombia et Guildford. L’aprés-guerre en France Le 26 janvier, nous verrons le neuviéme volet du cinéma frangais présenté par la Cinémathéque Pacifique. Ce sera l’aprés- guerre avec Marcel Achard, Yves Allé- gret, Madeleine Renaud et Roger Vadim, ainsi que d’autres réalisateurs et inter- “prétes. : Cinémathéque Pacifique, 1155, rue Gorgia ouest, jeudi 26 janvier a 19h30. i ses ancie [227 | vision ss Le centre vidéo Sr prés de chez vous 2857 CAMBIE (at Plaza 500) TOUS VOS FILMS PREFERES LES PLUS RECENTS LE COIN DES ENFANTS DES DISQUES VIDEO A LOUER 875-1060 «La balance» Mise en scéne de Bob Swain, avec Nathalie Baye, Philippe Léotard et Richard Berry La balance, c’est l’indi- cateur de police dans le jargon du milieu parisien. Justement la treiziéme brigade territo- riale a besoin d’une nouvelle balance pour coincer un gros trafiquant de drogue. Les policiers de la treiziéme ne sont pas de «super flics» et n'appartiennent pas a une brigade de choc, ils repré- sentent simplement des policiers nouvelle vague, amateurs de rock, bourrés de diplémes et de contradictions. Pour trouver cette fameuse balance, ils n’hésitent pas .a faire chanter une prostituée de 28 ans (Nathalie Baye): si son souteneur (Philippe Léotard), ancien membre du gang des trafi- quants, refuse de «donner» ses complices, il ira en prison pour incitation a la_prosti- tution. Elle refuse le chantage mais, par amour pour lui, elle finit par s'y soumettre pour lui éviter la prison. Ce film qui a remporté un succés considérable en France est l'occasion de plonger dans les bas-fonds de Paris ou policiers et truands n’hésitent plus désormais a perdre leur honneur. Encensé par la critique, le film de Bob Swain a remporté le César 1983 (l’équivalent frangais des Oscars) pour la _ meilleure mise en scéne, ce qui n'est déja pas mal, mais Nathalie Baye et Philippe Léotard ont aussi remporté tous les deux la palme pour la_ meilleure interprétation, ce qui est rarissime. A découvrir aussi dans «La Balance» un acteur qui monte de plus en plus haut, Richard Berry (le chef de la treiziéme brigade terri- toriale) . En francais sous-tttré en anglais, a partir de 20 janvier au Bay Theater, rue Denman a Vancouver. Ateliers La Troupe de la Seiziéme offre une série d’ateliers pour adultes en expression drama- tique. Le programme s'adresse aux personnes inté- ressées 4 connaitre et a explo- rer les techniques de travail de l’acteur. Ces ateliers, animés par Thérése Champagne, se dérouleront pendant cinq ‘| samedis consécutifs, a partir du 4 février, de 10h30 a 13h30, au Bruhanski Theatre Studio, 164 -lléme avenue est. Le cout de ces ateliers est de 75.00$ pour les membres de La Troupe et de 90.00$ pour les non-membres. Vous héstitez? Vous aimeriez en connaitre davantage sur le contenu et l’atmosphére de