Dessier Qu’ils affichent de larges sourires ou une intensité inégalable, les tout-petits sont étonnants a regarder quand ils jouent. La concentration avec laquelle ils examinent et zut..., défont parfois, chaque nouvel objet. L’enthousiasme qu’ils mettent dans leurs ef- forts et leur exultation devant chaque nouvelle habileté acquise démontrent que pour un jeune en- fant, le jeu est une affaire sérieuse ! C’est par l’intermédiaire du jeu que ces jeunes explorateurs découvrent leur monde, les autres et eux-mémes en testant leurs capacités et en allant au-dela de leurs limites, qu’il s’agisse de réussir 4 construire un chateau de sable ou de leurs premieres expériences d’interaction sociale. Vu que le jeu est une activité naturelle chez les en- fants et semble uniquement orienté vers le plaisir, il arrive qu’on sous-estime les nombreux bienfaits du jeu sur le développement émotionnel, physique et intellectuel de |’enfant. Par l’intermédiaire du jeu, un jeune enfant acquiert de nombreuses habiletés essentielles, comme la fagon de communiquer, de compter et de résoudre des problémes. II] aiguise ses mouvements globaux en lancant des balles ou en grimpant a l’échelle d’une glissoire, et polit ses habiletés motrices fines en Les bienfaits du jeu SOURCE : Dr Wendy S. Masi, Jouer avec votre tout-petit, Editions Broquet, 2002 peignant avec des brosses ou en dessinant avec des crayons. Il fait montre d’une imagination débordante lorsqu’il fait semblant de tenir une conversation au moyen d’un téléphone-jouet ou s’affuble de toute une série de chapeaux ridicules devant un miroir. Ses capacités langagiéres s’améliorent en écoutant raconter des histoires et il désire communiquer ses goitits et ses préférences. Ses premiéres rencontres sociales avec des camarades de jeu, des membres de la famille, ses parents ou d’autres adultes lui enseignent comment se comporter avec les autres et respecter les régles et les limites. Le fait de participer a diverses activités ludiques lui apprend a se concentrer et a persévérer. Le jeu représente aussi pour vous un indicateur précieux quant a la personnalité de votre enfant. En jouant avec lui ou en le regardant jouer avec d’autres enfants, vous verrez comment il réagit face aux obstacles, aux échecs et aux réussites. Au fil du temps, vous verrez émerger son sens de I’ humour particulier et se développer ses habiletés sociales. Sa facon de jouer traduit ses émotions, ses aptitudes et les modes d’apprentissage qu’il préfere, c’est-a- dire, s’il réagit positivement a des directives verbales ou a des images, ou s’il retient mieux Vinformation, suite a des expériences pratiques. Drelin Drelin Dés 2 ans Les tout-petits sont attirés vers les téléphones comme les ours vers le miel. Plut6ot que d’avoir a surveiller et éloigner votre enfant de deux ans de votre téléphone sans fil programmé avec minutie, procurez-lui le sien. Vous pouvez utiliser un vieil appareil qui ne sert plus, ou acheter un téléphone-jouet de fantaisie (certains sont mémes munis de touches qui émettent une tonalité !). Encouragez-le a s’en servir en tenant le récepteur sur son oreille et en posant des questions simples comme: « Quel est ton nom ? », « Que fais-tu Habiletés ¢ Expression créatrice * Développement du langage * Concept de soi ¢ Habiletés sociales aujourd’hui ? » ou « Est-ce que je peux parler a ton papa s’il-te-plait ? ». Apprendre a tenir une conversation, méme si elle est imaginaire, aide votre enfant a pratiquer ses habiletés langagiéres et sociales en plein essor. Cette activité représente également une bonne occasion d’initier Venfant aux régles élémentaires de politesse au téléphone: « Puis-je savoir qui appelle, s’il-vous-plait ? » ou « Ca va bien, et vous ? » avant que votre téléphoniste en herbe ne commence a répondre au téléphone. 10 Grimace et Galipette