Une révolution ratée Tigre en papier se passe dans une vieille DS Citroén appelée Re- member qui parcourt le périphérique parisien en ce début du xxIe siécle. C'est la nuit et le seul décor visible, ce sont les panneaux publicitaires vus et revus au travers de la vitre de la voiture qui fait inlassablement le tour de Paris. Au volant, Martin le narrateur ; a ses cdétés sur le siege passager, une jeune femme de vingt-quatre ans, qui est la fille de Treize, un ami de Martin décédé depuis longtemps. Le roman a la forme d'un long monologue. Martin raconte a la jeune femme ce que fut sa jeunesse révolutionnaire en compagnie de son ami Treize et de quelques autres dans les années 1960. La jeune fille écoute plut6t passivement Martin qui constate que les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus révolutionnaires : "je ne sais pas pourquoi je te parle de ca, de toute fagon on ne se compren- dra pas."(38) A la jeune fille, Martin explique les raisons de son engagement, mais elle est loin d'étre passionnée par ce qu’il lui raconte. C'est en fait a lui-méme qu'il s'adresse, méme quand il utilise le pronom tu: "Ila fallu que tu vieillisses pour commencer a comprendre que ta jeunesse, celle de ta génération, avait été déviée par la proximi- té de cette énorme masse morte, la guerre mondiale, la deéfaite, la collaboration."(35) Les gens d'alors ne vivaient pas une époque exaltante au sein de leurs petites vies endormies, en révant de vacances au bord de la mer. Au fond, les jeunes s'ennuyaient dans ce milieu de médiocrité 4 la Flaubert, et quand les plus avi- des d'absolu s'ennuient, ils imaginent de transformer la société. II faut se rappeler que, justement, suite a la Révolution culturelle chi- noise (1966-1976), les Occidentaux se mirent a réver aussi d'une revolution qui mettrait fin chez eux a l'ordre bourgeois. En France, 'échauffement idéologique atteignit son apogée en mai 1968. Martin explique les préparatifs de son groupe révolutionnaire, nommé la Cause, en vue de faire dérailler un train, de prendre en 13