6, Le Soleil de Colombie, 10 Octobre 1975 Les ideogrammes par Ron HOLLAND chinois —-SSMRAtN cig deere a Fea 9 10 1 Ley ie Be ATS. @ 564 | 63 100 500 1000 | | “KR =H +t=A. janvier février.... décembre, Voici les chiffres chi- nois. Les chiffres arabes s’em ploient cependant pourles calculs mathématiques, tout comme chez nous. A noter que les mois en ja- ponais et-en chinois se di- sent; ‘‘premiére lune, 2e. lune. . .12é. lune’’. Lors de mon ler voyage au Japon, je fus_ frappé par l’adresse des com- Mmercants et des comp - tables qui faisaient des lier-compteur avec a- charnement pendant’ des années, arrivent a se pas- ser complétement de 1’ins- trument! C’est qu’ils sa - vent s’imaginer les petites boules qui se déplacent sur les tringles métalliques pour faire les calculs. Des fois, vous voyez s’agiter leurs doigts sur le boulier imaginaire. Un ami mi’a dit qu’un certain maitre de l’abaque avait dépassé en rapidité un expert qui s’é- tait servi d’un ordinateur! calculs 4 l’abaque avec la rapidité de l’éclair! Ilya méme des maitres qui, s’étant exercés au bou-_ sible a présent!. yt fe é ‘ VANCOUVER LAW SCHOOL - Le ‘*Vancouver People ’s Law School’’ offre un cours gratuit sur les Libertés Civiles. Voici un resume de ce cours: Le 14 OCTOBRE: Explications du concept d’ombuds- man, traitant des problémes des Libertés Civiles - Le 15 OCTOBRE: Discussion sur le Code des Droits de 1’Homme avec exemples de cas - - Instructeur: Bill Black - Le 16 OCTOBRE: Un coup d’oeil sur ‘Human Rights Branch”? (le Ministére charge des plaintes portées en vertu du Code des Droits de l’Homme) et égale- ment un oe de cas précis s’ étant produits. - - Par Shelagh Day & Bill Black - : DATES DU COURS: 14, 15 et 16 Octobre - HEURE;; De 19h30 & 2Th30 - LIEU: Ecole Secondaire de POINT GREY, 5350 East Boulevard, VANCOUVER - INSCRI PTION: Téléphoner au 681-7532 - sestae Q PAR[S sans. -Vol aller-retour ‘a bord dun Boeing 74] ~ Arrét a Toronto ou Montréal , suppl.:$30.00 -AIR CANADA et/ou AIR FRANCE Nov.a Avril $434.00 Sept. et Octobre $ 460.00 Ginette Pelletier : : 263-2488 © - [LAcENcE DE VOYAGES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE | S. JORDAN & SONS TRAVEL AGENTS 8722 Gr nville et 7liéme - Mais c’est une histoire de 1967 -et ne serait plus pos- ACTIVITE LE PRIX VANCOUVER remporte le PRIX WILDERNESS avec Jon VICKETS - Jon VICKETS - AManand his Music, un portrait - documentaire de 90 . min. l’un des plus remarquables Canadiens a exercer son art sur la scéne interna - tionale de l’opéra, a rem- porté le PRIX WILDER - NESS lors de la tenue de ce 12é€. concours annuel, *“reconnu: comme meilleu- re emission sur film ou bande magnétoscopique , présentée a la télévision de Radio Canada en 1974. Le president de Radio- Canada, M. A.W. Johnson a décerné Je prix au cours d*une réception qui’ s’est déroulée, le 3 octobre, au nouveau centre de produc- tion de Radio-Canada. a Vancouyer., Ont regu. des médailles Wilderness pour -l’émission, le réalisateur Dick Bocking, le directeur de la photographie John Seale c.S.c. et Ronald Berthelet, responsable de prises de vuc supplémentai res; de plus, les respon - . sables du montage, Harvey Risdon, ¢?fte.,-de'la prise de son,-Norm Rosen ect Her ve Bibeau, du mixage, John Binnest ct les eclairagis - tes Jean-Louis Viel et De- nis Robertson. Produit par Radio-Canada 4A Vancouver, Jon Vickers, ‘A Man & his’ Music’’, a éré filmé dans plusieurs - } \ yh\ WILDERNESS oitdensis: nous appercevons M. ‘Dick Rocking - réa- lisateur ,du documentaire ‘‘Aman and his music’? qui lui valut ‘de eemionier le prix Wilderness. Wi pays, sur une periode de. plus. de 2 ans, afin de pré- senter le celebre — chan- teur dans des oeuvres tel- les que le ‘‘fidelio’’ de Beethoven a Covent Gar- den, ‘‘Tristan & Isolde’’, yeesly / avec Birgit Nilsson a. O- range (France), ‘‘ Peter Grimes’*’ au Metropoli- tan Opera de New York suite 4 la page 7 LA PHOTOGRAPHIE par Lucien BELLIN - Quels sont les ‘‘ingré— - dients’’ d’une bonne ima- ge. - Il nous est nécessaire de’ - développer une certaine habileté pour obtenir une photo de bonne qualité, cela veut dire qu’une image est nette quand on la veut net- te et floue quand on la de- sire floue. L’exposition doit étre faite de sorte que le résultat final (noir et blanc, diapositives de cou- leur ou photos) soit Sans erreur. Mais ce n’est pas parce que nous aurons une certaine habileté technique de reproduction que nous obtiendrons une bonne i- mage. Il y a chaque année d’excellentes photos tech- niques part, qui ne -peuvent étre, cependant, qualifiees de ‘*bonnes”’. é A moins que vous n’ayez une iues céfinie surcequ’est une bonne photographie, il vous seratrés difficile d’en produire, sauf par acci- dent! La photographie est considérée comme un Art et cela demande beaucoup de temps pour. atteindre la perfection, comme tout au- tre art, d’ailleurs; et méme *-autour ' de notre maison, produites. de. toute _ qu’on le réalise ou non, nous devons nous débattre avec les mémes éléments que peut rencontrer ley meilleur photographe. Il. y a donc différents points: de vue a eopeiieest. pour une bonne image; méme chose s ee une peinture ou un livre. Certaines -écoles s’appli- quent a la netteté sur le détail, d’autres — pensent que l’action est préférable ‘A la netteté technique, d’au- tres enfin que les meil- leurs clichés sont ceux ac- complis en studio profes- sionnels. Plusieurs photo- graphes considérent qu’une image est bonne quand le sujet représente quelque chose de symbolique, plein d’émotion. Mon point de vue person- nel .est qu’une bonne image est réalisée par l’opposi - tion des tons, clairs et fon- cés, l’avant flou, l’arriére- plan, sujet, matiére et for- me, €n fusion, et que cha- que opposition renforce. Cé sont ces six points de vue que je viens de men- tionner qui vous donneront une idée du grand angle de pensée sur la formation de l'image. Sujet provocateur, oui, mais nécessaire pour sortir des rangs du com- mun. -