L’intelligence au pluriel Suite L’intelligence linguistique Les enfants qui sont dotés d’une intelligence verbale ou linguistique manifestent de |’ intérét pour la lecture, |’ écriture, les histoires qu’on leur raconte et l’apprentissage des mots nouveaux. Ces enfants sont doués pour les lettres, les communications et l’expression orale. Comment la stimuler ? Les événements comme les salons du livre, les spectacles, les piéces de théatre, ainsi que les endroits tels que les biblio- theques, les musées et les petits kiosques sont des poles d’attraction pour eux. Ces enfants sont aussi fascinés par le cinéma et les collections de livres. L’intelligence intrapersonnelle Les enfants qui prennent conscience de _ leurs processus de pensée, de leurs émotions et de leurs réactions possédent une intelligence intraperson- nelle. L’enfant est conscient de ses forces et de ses faiblesses, il aime travailler seul et démontre autant d’autonomie que de confiance en soi. Comment la stimuler ? L’intelligence intrapersonnelle, dans une situation d’apprentissage, peut étre développée en écrivant un journal de bord, en alimentant un portfolio et en jugeant son travail de concert avec les autres. L’intelligence musicale Lintelligence musicale se manifeste chez les enfants qui sont attirés par le rythme, le mouvement, la composition et le chant. Elle peut aussi se manifester chez |’ enfant qui distingue les sons qu’émettent les oiseaux ou n’importe quelle autre espeéce animale. Apprendre a sa fagon Comment la stimuler ? L’intelligence musicale se développe en écoutant de la musique, en chantant, en apprenant diverses danses, en jouant différents instruments et en composant des piéces musicales. L’intelligence naturaliste Les enfants qui ont tendance a pratiquer des activités en lien avec la nature sont munis d’une intelligence naturaliste. Ces enfants collectionnent, observent, recueillent, jouent et relevent des défis en plein © air. Ils et elles préferent investir leur temps dans des activités reliées a la flore, a la faune et aux différents environnements aquatiques. IIs et elles développent une sensibilité 4 la nature, aux animaux, aux insectes et aux différents changements provoqués par les phénomenes de la nature. Comment la stimuler ? L’intelligence naturaliste se développe en pratiquant des activités extérieures, comme la collecte de feuilles pour un herbier, l’observation d’ oiseaux, la chasse aux insectes. On peut aussi encourager l’enfant 4 semer un potager au printemps. OOD Il ne faut pas étiqueter un enfant. Au contraire, il faut met- tre en valeur tous les talents de notre enfant en lui offrant une variété d’activités. Chose certaine, les intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle sont les plus difficiles a évaluer. Pourtant, ces deux formes sont les plus essentielles, puisqu’elles permettent 4 notre enfant d’utiliser ses autres formes d’intelligence. Notre enfant apprend ainsi a mettre ses talents en valeur et, surtout, 4 vivre en société. Pour en savoir plus sur les types d’intelligences multiples, consulter le site Internet de Sonia Fournier, Professeure-chercheuse en éducation, consultante et artiste peintre 4 www.soniafournier.com Nouveau site Internet de la Fédération des parents Visitez le site Internet, totalement transformé, de la Fédération des parents a www.fpfcb.bc.ca. La section Liens utiles propose plusieurs sites d’activités et d’infos pour les parents et enfants. 6 Tufo-Parents