16 FORMATION EDUCATRICE : L'ENVOL VERS LA FRANCE... Pour la deuxiéme année consécutive, trois édu- catrices préscolaires de notre province et une du nouveau Brunswick ont participé 4 un stage en France en juin et juillet derniers. Ce stage, organisé par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et le gouver- nement frangais, a permis aux éducatrices de vi- siter plusieurs maternelles du sud de la France et offert l‘'opportunité de participer au Congrés an- nuel de l'AGIEM (Assemblée générale des institutrices# d'écoles maternelles). Ainsi, Marie-Michelle April de la prématernelle Saute-Mouton de Victoria, Nathalie Custeau de la prématernelle La Coccinelle & White Rock et Nicole Sitaya de la prématernelle Pomme d’api de Vancouver ont passé deux semaines dans les environs de St Rémy de provence, accueillies chaleureusement par le personnel en- seignant de la région : "Nous étions hébergées dans des familles loca- les, la mienne était vraiment sympa et typique- ment provengale. Nos hétes étaient non seulement des provengaux pure laine mais aussi une insti- tutrice et un directeur d’école. Elle nous cuisinait des petits plats provengaux et nous parlait de ses petits de l’école et lui nous cultivait avec ses con- naissances diverses sur la région, tout en dégus- tant un bon petit rosé...” se rappelle Marie- Michelle. Du coté professionnel, le programme était fort chargé et trés instructif et les 6ducatrices ont beaucoup appris sur le systéme scolaire francais, bien différent du nétre. En France, les enfants fréquentent la maternelle (qu'on nomme prématernelle chez nous) dés l’age de deux ans et demi, tous les jours de 8 h 30 jusqu’é 3 h30 sauf les mercredis et dimanches. La plupart des enfants mangent 4 la cantine le midi et les plus jeunes font la sieste aprés le re- pas pendant que les plus agés jouent a la récréa- tion. "J'ai appris que la maternelle en France est divi- sée en trois sections selon l'&ge des enfants: lére ou petite section (3 ans), 2 éme ou moyenne sec- tion (4 ans) et 3 éme ou grande section (5 ans).” nous informe Nathalie. Certaines activités ont particuliérement intéressé les éducatrices notarn- ment la visite a Cabanes ot les enfants des trois sections répétaient un spectacle de fin d’année dans une aréne de taureaux dans le village. "Il y avait une cinquantaine d’enfants. C’était vraiment fantastique a voir” ou encore un projet, pour n’en souligner qu'un que j'ai vraiment apprécié est celui sur les briques crues.” "Si le stage était si attrayant c'est en grande par- tie grd&ice aux institutrices qui, souligne Marie Michelle, n‘étaient pas seulement bien préparées mais aussi débordantes d’enthousiasme lors- qu’elles nous présentaient leur projet d’école et le fonctionnement de leur systéme scolaire. Elles nous inondaient d‘informations.” Le congrés de l'AGIEM & Perpignan fut aussi bien apprécié . Pour Nathalie, les ateliers étaient trés enrichissants et les kiosques de matériel scolaire étaient tres nombreux ( de quoi faire réver toutes les enseignantes!).” Bref, les éducatrices sont revenues pleines d'en- thousiasme et d‘idées & partager. "Méme si parfois les é6vénements allaient trop vite et l'intensité dépassait ma capacité d'absorbsion, nul doute que pour moi, affirme Marie-Michelle, l'expérience fut des plus intéressantes et fructueu- ses, et jen suis bien reconnaissante.” Jusqu'& maintenant, les stages se sont faits dans un seul sens : du Canada vers la France et il sem- blerait, d'aprés les éducatrices, que les ensei- gnantes frangaises auraient bien aimé avoir un apergu de ce que nous faisons ici (au Canada) au niveau préscolaire, surtout dans les zones de "frangais minoritaire’. Le programme de Paul et Suzanne les auraient fortement intéressées”. Peut-&tre qu'un stage de la France vers le Canada pourrait 6tre envisagé dans les années 4 venir... En tous cas, en attendant cela, Nathalie, bien dé- cidée & entretenir ses relations avec la France, a entamé une correspondance entre sa classe de prématernelle et la classe de maternelle d'Eveline Souares & Tarascon!