i! / coy om j | x Maint! iba ne Les vins LIBAN De toutes les couron- nes que 1|’Antiquité tresse a la gloire d’une Phénicie aieule du Li- ban, la plus belle ne serait-elle pas de pam- pres? S‘y mélent I’a- bondante richesse des grappes et |’élégante précision, quasi gra- phique, des rameaux en boucles... Trophées mérités pour le pays qui inventa tout a la fois I’alphabet et la vigne. Le premier, on l’a vu, Nnaquit sur ses rivages. Et la vigne, elle, dans_ |‘arriére- pays de la terre de Canaan, I’actuelle val- lée de la Bekaa, ou, selon la Bible, Noé connut l’ivresse. Sa tombe, Abr Nouh, s’y trouve encore, a quel- ques. kilométres de Ksara, au centre de la Bekaa... et de I’histoire du vin. En effet, aprés Noé et les Phéniciens, voici les Gréco-Ro- mains, qui déifient Bacchus. Et c’est a Baalbek, & quelques kilométres de Ksara, que l’un des plus beaux temples lui est dédié. UNE BOISSON CHANTEE PAR LES POETES Le christianisme prend la reléve de Ro- me. En cette méme région, le Christ avait changé l’eau en vin aux noces de Cana. Byzan- ce, a Ppartir—de la Bekaa fertile, répand ay Proche-Orient la culture de la vigne et l’usage sacré du vin. Puis vinrent les Ara- bes, successeurs de Byzance (site d’Anjar), dont le chantre légen- daire de la dive bouteil- le fut le poéte Abou awas. En 1857, les péres jésuites s’implantent au Liban; a Ksara, précisément, _localité ainsi dénommée pour avoir servi de ‘’Kasr’’ ou Castel franc. IIs y ont entretenu un vigno- ble fameux et perpé- tué, jusqu’é nos jours, la prestigieuse. lignée du vin. Ksara, ce sont aussi des caves, deux kilo- métres de galeries na- Aux sources du vin LE FOYER turelles creusées dans le roc: la reposent mille barriques sélection- nées et 500 000 vieilles bouteilles. Site privilé- gié qui peut — seul — se réclamer d’une tra- dition ininterrompue de l’art vinicole et qui, au méme titre que les cédres ou les grottes de Jeita, appar- tient donc au_ patri- moine libanais. Il existe aussi d’au- tres producteurs |lo- caux, qui réussissent, d’habitude, un bon vin (Musar, apprécié pour son blanc, Tourelles pour son rosé, Kefraya pour l’exposition de ses coteaux). Mais le Ksara demeure, sans conteste, le vin le plus représentatif du Liban. Et de tout le Proche- Orient. Ainsi en Syrie, en Jordanie, c’est lui qu’on propose toujours comme celui de la région. E LE KSARAK Dans la méme re- cherche de qualité, de nouveaux produits sont lancés. Ce sera, en 1977, le KSARAK — contraction de Ksara et d’Arak, la boisson na- tionale du Liban. Mariage d’alcool de vin et d’anis en grain, cet apéritif peut, désor- mais, se ranger parmi les grands classiques. Un _ —_ conditionnement “haut de gamme’’, congu et commandé en France, lui donne un surcroit de prestige. ~ Ksarak remportera la médaille d’or de sa catégorie dans_ plu-, sieurs expositions in- ternationales. Et I’on retrouve ainsi les Phéniciens moder- nes, ayant troqué les trirsmes contre des conteneurs, repartis l‘assaut des marchés d’outre-mer. Au pays du vin et du pastis, ils ont pu exporter leurs propres produits et, initiative audacieuse, faire fabriquer le Ksa- rak’ en France, sous licence: le 24 février 1982 sortait la premié- re bouteille distillée. per les Etablissements _Germain, a Saint-Flo- rent (Gard). Destina- tion: la Communauté économique européen- ne et les deux Améri- ques. Gateau de fruits 1 gateau éponge de 8 oz préparé rhum blanc [225g] % de tasse [180 g] de fromage a /a créme fouettée 1c. a table de sucre a glacer 1 boite de 28 oz péches, égoutées 1 boite de 19 oz poires, égouttées [800 mil] [542 ml] de demi- de demi- 1 boite de 3% oz [92 mil] de segments de mandarines, égouttées 1c. a table de confiture % de tasse [30 g] de baies congelées 2 fraises fraiches ou cerises au marasquin, avec les queues, facultatif Le Soleil de Colombie, le nln Ualel? op ar vendredi 11 juin 1982 17 ine ene VOTRE HOROSCOFE _ Sur le plan sentimental, des imprévus vous sont réser- vés. Des nouvelles, des surprises vous seront offertes. Vous serez heureux et vous voudrez rendre heureux I’étre cher. Vous ne prendrez rien au tragique. C Veuteau ) L’harmonie de votre vie sentimentale vous réclamera des efforts. Il faudra que vous preniez sur vous-méme pour ne laisser aucune ombre subsister entre vous et la personne qui vous aime. ( J OLL4On ) — du 20 fév. au 20 mars Vous aurez le désir de vous montrer tendre, sincére et comprehensif; optez pour la pondération. Eliminez résolu- ment les réveries qui vous conduisent nulle part. Mettez en veilleuse certaines de vos aspirations. Vous accepterez spontanément et avec joie un déplace- ment qui vous aménera au contact de personnes intéressan- tes et cultivées. Vous ferez taire votre mesquinerie et un coeur aimant s’ouvrira pour vous. du 22 déc. au 20 janv. du 21 janv. au 19 fév. du 21 mars au 20 avril % de tasse [180 m/] de gelée de pommes Afin d’éviter de mauvaises - surprises & votre retour, * prenez les précautions sui- « vantes avant votre départ: eAssurez-vous auprés de . votre agent d’assurances que - votre maison et vos posses- sions sont convenablement ° couvertes. ; eAssurez-vous que votre permis de conduire et votre assurance automobile n’expi- reront pas durant votre voyage. eAvertissez un voisin de votre absence et demandez lui de surveiller la maison. eFermez bien toutes les ‘portes et fenétres. eArrétez toutes les livrai- sons 4 la maison. | eNe laissez trainer aucun papier de valeur ou carte de erédit. Placez-les dans votre coffre. 3 Avant de partir en vacances eLaissez l’adresse et le numéro de téléphone ou vous pouvez &tre contacté en cas d'urgence. eSivous avez l'intention de voyager a I'étranger, alleg a votre bureau de BCAA et prenez une assurance médi- cale et hospitaliére supplé- mentaire. : eLorsque vous serez a BCAA, demandez au dépar- tement de planification des voyages automobiles de vous aider 4 préparer votre itiné- raire. offre ses services com- plets pour toute rénova- tion et construction nou- -velle de maisons, commer- ces, restaurants, etc... Tél:733-1018 M&M design== % de tasse hachées [45 g] d’amandes_réties Temps de préparation et de cuisson: 30 minutes 8 personnes. 1. Disposer le rang de géteau sur des lisiéres de papier ciré {pour le plateau propre] sur un plateau de service. Arroser le gaéteau de 20u 3c. a table de rhum pour humecter. 2. Dans un petit bol, battre le fromage a la créme et le sucre 4 glacer jusqu’a consistan- ce lisse. Etendre sur le gateau. 3. Assécher tous les fruits sur du papier essuie-tout. Disposer une demi-péche, le cété rond vers le haut, au centre du gateau. Disposer les autres demi-péches autour, le cété rond vers le bas. Disposer une demi-poire entre les demi- péches. Disposer les mandarines entre les péches et les poires. 4.Surmonter de confiture la péche centrale. Monter les baies légérement dégelées sur la confiture. Terminer par une fraise ou une cerise. Au gout, décorer de morceaux de _ fraises. 5. Fondre la_ gelée sur feu doux. Badigeonner les fruits et le cété du gateau. Presser les amandes hachées tout autour du gateau. 6. Retirer. délicatement le papier ciré. Réfrigérer le géteau [ou mettre au congéla- teur 10 minutes] jusqu’au moment de servir. L‘ordinateur a 'école Qu’on le veuille ou non, en 19821!’ordinateur est partout. La micro-électronique fait désormais tellement partie de la structure économique et sociale de la société qu'il faut l'intégrer dans I'ensei- gnement public. Et de la méme facon qu’on a vu les parents faire pression au cours des années 60 et 70 pour qu’on organise des pro- grammes d’immersion en francais, on va certainement - les voir intercéder méme auprés des conseils scolaires réticents pour que l’ordina- tique soit enseignée dans les écoles. . Vers la fin de l’année 1980, le National Council of Tea- chers of Mathematics, un organisme américain, a dé- claré que “la transmission des connaissances en infor- _.Matique est une des grandes missions de l’enseignement ‘actuel” et que “tous les éléves devraient apprendre a connaitre la polyvalence et les limites de ]’ordinateur en faisant des expériences concrétes et en se familia- Tisant avec les applications possibles dans tout un éven- tail de domaines”. Le Conseil. a également déclaré que les répercus- sions de ce phénoméne sur l'éducation sont l'affaire de tous et qu'il appartient tant aux enseignants qu’aux di- recteurs d'école et aux pa- rents de voir a une plani- fication globale. Au Canada, les initiati- ves que prend actuellement le gouvernement fédéral pour modifier les formules en vertu desquelles il trans- fert des fonds aux provinces pour le financement des pro- grammes d’enseignement postsecondaire ne sont qu’ une manifestation du désir qu'il a de préparer les jeunes en fonction d’une conception particuliére de l'industrie canadienne. La pénurie d’in- génieurs et de technologues pouvant travailler dans les industries. _para-informati- ques n’est qu'une des raisons a l’origine des décisions que prend le gouvernement ac- tuel dans le domaine de I’édu- cation et des programmes de formation. Ces nouvelles orientations seront bien ac- cueillies au sein du public si celui-ci se rend compte des débouchés qu'une prépara- tion technologique pourrait éventuellement lui offrir ou offrir 4 ses enfants. Pour se préparer aux ré- percussions des ordinateurs sur l’enseignement, les ensei- gnants examinent actuelle- ment les applications tech- niques de ces derniers dans la salle de classe, la facon dont ordinateur modifiera les modes d’enseignement et d’apprentissage, la disponi- bilité de didacticiel ainsi que les problémes que pose sa création, l'emploi des ordina- teurs pour répondre aux be- soins particuliers ou spé- ciaux ues éleves et en dernier lieu, les facons a la fois intéressantes et quelquefois merveilleuses dont les en- fants réagissent aux ordina- teurs. coup de bonheur. QACEL Lion que vous né vous aider a ACak Les problémes ne vous manqueront pas au cours des pro- chaines heures. Et cependant, vous devriez connaitre beau- CGemeaut ) Le climat sentimental sera tendu mais chacun fera preu- ve d'attachement et de bon sens, et tout rentrera dans !'or- dre. Vous souffrirez du manque de coopération d'un ami; vous feriez bien de ne pas y attacher d'importance. Cherchez les qualités de I’étre aimé et oubliez les dé- fauts. Laissez plus de liberté a l’étre cher dont la personna- lité attachante demande plus de ménagements. Vous aurez de l’énergie a revendre Votre personnalité peut vous servir davan i des dons naturels qui, a it, peuvent, luencer votre entourage. du 21 avril au 20 mai du 21 mai au 21 juin du 22 juin au 22 juillet —— du 23 juillet au 23 aodt . i se peut personne tale plus de vivacité. C Vierge ) - du 24 a00t au 22 sept. Vous serez tenté de rompre une amitié avec la person- ne qui vous a trompé. Vous vous entendrez bien avec Is et vous apporterez dans votre vie sentimen- ( Balance ) — ow 23 sept. au 23 oct. Coup de foudre, des joies ou des changements se produi- ront ane votre vie sentimentale. Certaines yg Tae raient cependant vous plonger dans I’embarras. nen té d’adaptation vous permettra de suivre le rythme. ( Scoapion — du 2 oct. a 22 now. Une certaine mélancolie persistera dans vos rapports avec la personne aimée. tie crniguce pee be deste Ot 2 eer qui régnera ams arriére-pensée. Sajitaine) otre profitez pleinement du — du 23 nov. au 21 déc. dans tilités, De meilleurs rapports avec la personne et que vous n‘avez pas votre assiette et vous vous toujours su Pour le moment, on a trop peu parlé des répercussions psychologiques et sociologi- ques que l’ordinateur a sur le développement intellectuel et social des enfants. semble par ailleurs qu’on ait peu de renseignements sur les problémes de santé et de sécurité que présente l’em- ploi des ordinateurs, sujet qui préoccupe de plus en plus le personnel de bureau et les spécialistes des maladies professionnelles tant en Amérique du Nord. qu’en Europe. Nous avons — beaucoup d’éléments a étudier si nous voulons que le fait d’intro- duire la technologie dans notre vie et dans celle de nos enfants nous permette de mieux atteindre nos objectifs en matiére d’éducation que nous ne pouvons le faire avec les méthodes actuelles. Pour bien des gens, en particulier pour ceux qui ont plus de trente ans, les ordi- nateurs ont quelque chose d'un peu effrayant. Cette réaction est bien compré- hensible, puisque la plupart d’entre nous en savons peu de choses. Voici quelques définitions simples destinées a vous éclairer. Ordinateur Un ordinateur est un appa- reil permettant de traiter de l'information. Cette informa- tion, encore appelée données brutes, est présentée sous une forme compatible avec Yordinateur qui la traite et présente al'usager des résul- tats sous une forme qui leur est familiére. Un ordinateur nécessite une unité d’entrée, une unité de traitement et une unité de sortie. La plu- part des micro-ordi tels que le Radio Shack TRS 80, le Commodore et I’A utilisent comme unité d’en- trée un clavier semblable & ceux des machines 4 écrire et, pour la sortie, un dis- positif visuel ou un écran. Pour mémoriser les pro- grammes, on emploie un appareil supplémentaire ou bloc de mémoire. Ces unités emmagasinent de |'informa- tion sur disques ou sur ban- des, les disques étant la méthode de mémorisation la plus perfectionnée. [a suivre} Patrick Hattenberger Photographe © Commercial - Portrait - Mariage Tél.: 734-7924