ike Moustigue pacifigue i DES LIVRES POUR LES PETITS (3) L’ILLUSTRATION L’album constitue le livre par excellence de la petite enfance. L’UNESCO définit l'album comme étant un livre dans lequel l'image occupe autant ou plus d’espace que le texte. Par son aspect concret, l'image compense pour l’abstraction du lan- gage verbal. Par sa couleur, elle attire et retient attention du jeune lecteur, lui annonce du plaisir et de la variété. Des re- cherches ont montré que si I’illustration n’a pas de répercus- sion véritable sur la lecture de ceux qui lisent avec facilité, elle suscite par contre chez les mal-lisants une approche plus posi- tive du livre et de la lecture et elle améliore leur compréhension du texte. Pas étonnant, dans ces conditions, que les moins bons lecteurs préférent souvent les bandes dessinées qui ré- duisent le texte a l’essentiel, confiant a l'image tout ce qui est descriptif. Les livres cartonnés destinés aux bébés privilégient un style d’illustration trés simple : des contours nets, des cou- leurs posées en aplats, qui facilitent le décryptage de l'image; mais cette regle générale souffre de nombreuses exceptions. Certains spécialistes, comme Bruno Duborgel, s’élévent avec virulence contre les images qui parlent plus a l’intellect qu’a imagination, qui sont destinées a sécuriser mais qui se réve- lent stérilisantes pour l’imaginaire. D’ou l’importance de mettre l'enfant en contact avec des albums qui racontent une histoire, dans lesquels l’illustration se fait plus variée et plus recher- chée. Une bonne illustration ne se contente pas de traduire visuelle- ment les divers éléments du texte. Elle ajoute, elle enrichit, elle peut méme aller jusqu’a infléchir le sens du texte ou encore jusqu’a le contredire, ajoutant ainsi une note plus humoristique ou plus dramatique. Elle peut prendre le texte au pied de la let- tre et transformer une expression banale en une scéne hila- rante.