VICTOR-BRODEUR prés de longues années d’attente, les élaéves, les membres du personnel et les amis de l’école Victor-Brodeur ont célébré le 14 mai dernier l’ouverture officielle de leurs nouveaux locaux. Cette cérémonie, a laquelle participaient 'Honorable Shirley Bond, ministre de l'Education et vice-premiére ministre, I'Honorable John van Dongen, ministre d’Etat aux Relations intergouvernemen- tales et ministre responsable du dossier des affaires francophones, M. Chris Clement, maire de la municipalité d’Esquimalt, M. Marc-André Ouellette, vice- président du CSF, et Dr Jean Watters, directeur général du CSF, a permis aux quelque 400 éléves de Victor-Brodeur de constater l’avancement de I’éducation francophone en Colombie-Britannique. Le nouvel édifice, situé au 637, rue Head a Victoria, a été concu afin d’offrir aux éléves, au personnel et a la communauté un environnement sain doté d’installations modernes et écologiques. Le projet de construction de la nouvelle école a été possible grace a l’appui de la province et du gouvernement fédéral. Le cout total du projet s'élévera a 19 millions de dollars, dont 16 millions furent fournis par la province. Le gouvernement fédéral a contribué 3 millions de dollars pour les composantes dont bénéficiera la communauté francophone. « Dans le design de la nouvelle école, ona tenu compte de tous les aspects de la conservation de l'environnement, a déclaré la ministre de l'Education, Mme Shirley Bond. Je félicite I’école Victor-Brodeur d’apporter cette contribution qui nous aidera a atteindre notre objectif de réduire les émissions de gaz a effets de serre en JOURN: DU CG: ae OPHONE S’APPREND AUSSI LA COMMUNAUTE DE VICTORIA CELEBRE LA NOUVELLE ECOLE Colombie-Britannique d’au moins 33 % par rapport aux niveaux actuels et ce, au plus tard en 2020. » « Cette école ultramoderne offre aux éléves et employés un environnement d’apprentissage chaleureux et écologique,» déclare la présidente du CSF, Mme Marie Bourgeois. «Compte tenu de la croissance soutenue de Victor-Brodeur et de l’arrivée de nouveaux arrivants de langue francaise dans la région de Victoria, \école occupera une place de choix au sein de notre Conseil et de la francophonie. Nous remercions la communauté, les parents ainsi que le personnel de |’école de leur appui et de leur désir d’offrir a nos éléves un environnement d’apprentissage de qualité qui pourra aussi servir d’endroit extraordinaire pour tenir des événements communautaires et culturels francophones.» « En raison de la forte tradition de l'éducation francophone a Victoria, nous sommes fiers d’appuyer les parents et les éléves dans leur désir d’avoir accés a une éducation de langue francaise de qualité», explique Dr Jean Watters, directeur général du CSF. «En leur offrant un espace scolaire motivant, le CSF espére favoriser la réussite scolaire ainsi que le développement de l'identité culturelle des éléves et de leur sentiment d’appartenance a leur communauté francophone.» La directrice de Victor-Brodeur, Mme Carole Massé, estime que l’'aménagement d'un nouvel édifice est un moment important de l'histoire de l’institution: « C’est la premiére fois depuis sa création en 1973 sur la Base militaire d’Esquimalt, que l’école Victor-Brodeur a des installations congues expressément pour répondre aux besoins de la clientéle francophone » « Le nouvel édifice permet désormais a l'institution de se tourner vers l'avenir, » explique Mme Massé. « En 33 ans, nous sommes passés de 23 éléves a plus de 400 et les inscriptions ne cessent d’augmenter. La nouvelle école a des salles de classe pouvant accueillir des éléves de la maternelle a la 12e et des installations aménagées spécialement pour l'enseignement des sciences, des arts dramatiques et de la musique. Cela va répondre a tous nos besoins pour de nombreuses années a venir. » Le CSF se réjouit également de l’entente entre la municipalité d’Esquimalt et le Conseil qui fera de Victor-Brodeur une ressource communautaire inestimable. Cette entente permet le partage des installations récréatives de la municipalité et de I’école. Elle va permettre a la communauté d’utiliser les installations sportives et culturelles de l’école.