we Février 2012 ccc cece ccc cece cece cee cc ec ee cece seers ececeesvesesesssssesessesesesesesessoosossssosorererene elle ee Comment les parents peuvent-ils resoudre positivement une situation problématique a l’ecole? En tant que parent, il arrive qu'une situation difficile en rapport avec notre enfant surgisse avec un membre du personnel de |'école. Comment réagir? A qui en parler? Le processus qui suit a été élaboré il y a quelques années avec tous les partenaires éducatifs francophones. Il vise @ faciliter la résolution des situations problématiques dans un climat respectueux et constructif. Les éléves ont droit 4 un milieu sé- curitaire et Gd une éducation de qualité. Les parents, eux, ont le droit de prendre part a I'6ducation de leur enfant et de parler a l'enseignant. Eléves, parents et personnel de |’école ont le droit d’étre respectés, informés et entendus. L’éléve a la responsabilité d’étre un bon citoyen scolaire, et les parents ainsi que le personnel enseignant doivent étre des modéles et démontrer des comportements sociaux acceptables. Tous ont la responsabilité de traiter les uns et les autres équitablement et avec respect. Méme dans un climat de respect et d'entraide, des difficultés peuvent surgir. L'éleve a la responsabilité de _ tenter de résoudre le probléme lorsque cela est possible. Dans la situation ou cela n'est pas possible, le parent devra intervenir. Les étapes de la résolution de problémes La liste ci-dessous présente les étapes a suivre pour résoudre un probleme qui aurait surgi a |'école : 1. Agissez le plus rapidement pos- sible. Ne laissez pas le probleme empirer et ne pensez pas qu’il va disparaitre; 2. Ecoutez attentivement ce que vous dit votre enfant. Essayez de comprendre tous les points de vue sur la question. Faites de votre mieux pour examiner la question de facon pratique, sans laisser vos émotions intervenir; 3. Déterminez clairement quelle est la situation et quels sont les faits et les renseignements qui vous man- quent. Commencez 4 formuler des questions; _ Décidez si vos enfants ont besoin de votre soutien ou s’ils peuvent trouver une solution eux-mémes; 5. Dans le cas ot vous aideriez votre enfant, parlez de vos inquiétudes ala personne directement impli- quée (sauf si cela n’est pas appro- prié). Demandez 4 rencontrer la personne a un moment qui vous convient a tous les deux; 6. Déterminez clairement le but de cette rencontre et ayez réfléchi a votre compréhension du pro- blame. Ecoutez l'autre personne attentivement afin de voir son point de vue. Posez les questions qui vous permettront de clarifier le probléme ou encore sa solution; Si, durant cette rencontre initiale ou d'autres rencontres par la sui- te, vous estimez que l'on n'a pas répondu 4 vos inquiétudes, entrez en contact sans tarder avec le supérieur immédiat de la person- ne (direction d'école, personnel du district scolaire, surintendant). Demandez que cette personne s'occupe de votre situation et suivez les directives établies au numéro 6; Si, aprés votre rencontre avec le supérieur, vous estimez que vos inquiétudes existent toujours, le supérieur peut vous décrire les étapes que vous pourriez suivre. Conformément 4 l'article 11 de la Loi scolaire, le CSF s'est doté d'une politique (Politique B-200- 13) et d'un processus d’appel pour les éléves, les parents et les tuteurs. Une personne souhaitant faire appel d'une décision peut obtenir le formulaire pertinent auprés du CSF.