M. C. Collins Ecole Bilingue Oui et pourquoi les Vikings émigraient? Le pays des Vikings n’était pas trés hospitalier. La cultu- re n’était pas trés facile; pour- tant ils vivaient surtout du produit de leurs fermes; mais la population augmentait; et les fermes devenaient de plus en plus petites! tion, la terre de chaque famille était plus petite car les fils se partageaient la ferme de leur pére; quand ces fils mouraient, leur ferme était partagée encore une fois. Bientét, il était devenu impos- sible de nourrir une famille avec le produit d'une ferme. Au 8éme siécle, la Scandi- navie était surpeuplée. Le climat s’était refroidi. Des groupes de Vikings ont com- mencé a quitter leurs pays. pais ae i .\ Ils sont allés jusqu’en Rus- sie. L’un d’eux — Rurik — a été le premier prince d'une dynastie viking en Russie. Les Vikings Suédois traversaient la Russie pour faire du com- merce au Moyen-Orient. Ils vendaient des fourrures, de la cire, du miel et des escla- ves. Ils rapportaient de la soie, 3 des épices et de l’argent. q Le Danemark Les habitants du Danemark se sont plutét dirigés vers le sud. Is sont allés eh Angle- : terre et en France. Ils y ont fondé des villes. En France, la Normandie leur appartenait. Les Européens avaient trés peur des soldats Vikings qui Seed il i De génération en généra- XC 14 — Le Soleil de Colombie, vendredi 13 mai 1983 le monde éetudiant Ca EST tat en tt Sai ne Te a a _ — — ~— Seema fm Sm ae = A oan ot 3 = a = ta OTR Tt CR aN EAS Les Vikings —— pillaient presque tout ce qu'ils trouvaient. Ces guerriers Vi- kings étaient braves et bien armés. Ils avaient des bou- cliers*, des épées*, des jave- lots* et des haches; ces haches pouvaient.trancher les mains, -les pieds ou la téte de leurs ennemis d’un seul coup! La Norvége Les habitants de la Nor- vége sont surtout partis vers Pouest. Dés le début du [Xe sié- cle (les années 800), des Nor- végiens sont allés jusqu’au nord de 1’Ecosse, vers les fles Shetlands, Orkneys et les Hé- brides. Ces tiles ressemblaient assez a leur pays; elles étaient rocheuses, avec un climat hu- mide; le climat était moins rude qu’en Norveége; les récol- tes y étaient meilleures. Mais bientét, ces fles ne suffisaient plus. Elles étaient trop peti- tes. Les Vikings ont conti- n’y avait pas assez de hourri- ture. Beaucoup diIslandais mouraient de faim. Comme leurs ancfres, les Vikings d’Islande sont partis a la recherche d'autres terres plus a J’ouest. Eric le Rouge — chassé d'Irlande pour meurtre —.est arrivé au Gro- enland. D’autres Vikings l’ont suivi; une autre colonie a été développée. Encore une fois des colons Vikings se trou- vaient dans un pays froid, rude et montagneux. Encore une fois, ils ont construit des fermes dans une région peu fertile; et encore une fois, leur nouveau pays avait peu d’ar- bres.. : 1 fallait continuer 1’explo- ration vers l’ouest. Cette ex- ploration — a la recherche de foréts — les a menés jusqu’a la céte du Canada, probable- ment a Terre Neuve et .au pabrador, Un drakkar nué plus loin. Is sont_arri- vés en Islande, une fle juste au sud du cercle polaire. Ce n’était pas un pays idéal pour des colons. Les glaciers, les vents froids, la terre peu fertile n’offraient pas une vie facile. Les Vikings y ont quand méme construit des fermes. Au milieu du Xe siécle, l'Islande était surpeuplée. 11 n'y avait pas assez de bois. Il nee ATLANTIQUE Comment kings sont restés fameux. Il y en avait de plusieurs sortes. Certains bateaux étaient faits pour naviguer dans les fjords, d’autres en haute mer; il y avait des bateaux de péche, de commerce et de guerre. Il y avait de petites barques et de grands navires. Les drakkars sont les plus célébres. Ils étaient surtout utilisés pour la guerre. Ils avaient une forme de. canoé. Des figures d’animaux étaient sculptées a l’avant. (Le mot “drak” veut dire dragon). _Les bateaux avaient une grande voile carrée. Ils avaient aussi des rames pour avancer par temps calme. Ils étaient solides et trés rapi- des. Ils pouvaient affronter les tempétes et couvrir de grandes distances. Les Européens n’avaient pas de bateaux aussi bien concus. Des archéologues ont retrouvé un de ces drak- kars trés bien conservé. Il mesure 23 métres de long. Comment naviguaient les Vikings? Pour le commerce, les Vi- kings utilisaient le knorr; ce bateau était plus large et moins rapide.. Aes ages Les instruments de naviga- tion étaient peu développés a cette €poque. La _boussole n’existait pas. Les Vikings se voyageaient les Vikings? fiaient a l’étoile polaire la nuit La Scandinavie est une pé- ninsule. Les Vikings passaient donc leur vie prés de la céte. La mer avait une grande importance pour eux. Ils avaient trés tét commencé a construire d’excellents ba- teaux. En fait, les navires des Vi- Shetlands |, et au soleil le jour. Ils essa- yaient de garder la terre en vue le plus longtemps possi- ~ _ble. Mais ils naviguaient sou- vent dans des régions rocheu- ses avec beaucoup de tempé- tes et de brouillard. Ils ren- contraient des icebergs. Des milliers de bateaux Vikings ont sombré. of Orcades f, ECOSSE Danemark: prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au “Les documents de soumission peuvent également étre Date limite: 02. juin 1983, a 11h00, heure avancée du_ Travaux publics Public Works: Canada Canada -™ iv APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- Chef, Soumissions et contrats de la Région du Pacifique, Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, (Colombie Britannique) V6E 3W5 seront recues jusqu’a l'heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par Yentremise du bureau de distribution des plans, a - l'adresse ci-dessus sur versement du dépét exigible. PROJET Projet N°. 035411 - Construction de route, = 258 au km 278, route de ]’Alaska, C.B. Les documents de soumission peuvent également étre obtenus auprés des bureaux de Travaux publics Canada & Whitehorse; salle 200, 2éme étage, 9925-109éme rue, Edmonton; et ils peuvent 6étre consultés auprés des bureaux de |’Association de la Construction 4 Dawson Creek, Fort Nelson, Fort St. John, Prince George; Association des entrepre- neurs du Yukon, Whitehorse; Assn. des constructeurs de routes de l’Alberta, Edmonton; Assn des construc- teurs de routes de la C.B., Vancouver; bureau de Travaux publics Canada, Fort Nelson. Date limite: 07 juin 1983, a 11h00, heure avancée du Pacifique. Dépét: $500.00 Directeur de Projet A.R. Johnston. Travaux publics Canada P.O. Box 510 Fort Nelson, C.B. eee (604) 774-6956 PROJET N°, 091441 - Creusement de fossés, km 278 au km 328 et km 233 au km 240, route de |’Alaska, C.B. obtenus auprés des bureaux de Travaux publics Canada & Whitehorse; salle 200, 2éme étage, 9925-109¢me rue, Edmonton; et ils peuvent étre consultés auprés des bureaux de l’Association de la Construction 4 Dawson Creek, Fort Nelson, Fort St. John, Prince George; Assn des entrepreneurs du Yukon, Whitehorse; Assn des constructeurs de routes de l’'Alberta, Edmonton; Assn des constructeurs de routes de la C.B., Vancouver; bureau de minal sux publics Canada, Fort Nelson. | ZZ Pacifique. Dépot: $50.00 Directeur de Projet A.R. Johnston Travaux publics Canada : 4 P.O. Box 510 : Fort Nelson, C.B. VOC 1R0 Téléphone: (604) 774-2551 INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit tre établi a Yordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de l’ouverture des soumissions. Le Ministére ne s’ ‘engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. Canada Vocabulaire Piller: voler et détruire. une épée: une arme avec une longue lame. : un javelot: une sorte de lance. la boussole: instrument qui indique le nord. sombrer: couler au fond. on ia Films et vidéos — Suite de la page 2 contacté ce bureau a Vancou- ver. On doit vous envoyer le catalogue ainsi que les ins- tructions sur la maniére de procéder. L’adresse est 1161 Georgia Ouest, Vancouver, V6E 3G4. Tél. 666-1718. _Mme Cynthia Bunbury. ‘ Le chagrin est comme le riz dans le grenier: chaque jour il diminue un peu. — ‘(Proverbe malgache).