8 — Le Soleil de Colombie, vendredi 4 novembre 1983 r , _ JOURE avec nous “: of v . Sigee } ESE \ | Gn $f Trouvez les 7 erreurs. SOP-369, le dessin magique Parmis ces mots, pourriez-vous dire dans lesquels la syllabe ‘‘pré”’ joue le rdle de préfixe ? 4 PRECAIRE & Res SS PRECESSION fe Precis BS precote G pptcieux 2 Prevesnne & PREdOMINER QB PACHISTOIRE 40 Prefer 44 PREWSSE 412 PREMUNIA, 43 PREROGATIVE 4% PAETENDU 45 PRETOIRE 4G PREVISION. zo ‘Banniéres de |’ Unicef L'UNICEF a des banniéres rectangulaires multi- colores, de l'année 1982, a vendre. 363 4 $5 la piéce. was 82 cm x 2.13 m. Les banniéres sont en nylon ort. Quelques banniéres de l’année 1981, ayant la mer pour motif sont en vente a $5 piéce. Téléphoner au 687-9096 Le musicien semble trés en retard... Pour connaitre le genre d'instrument qu'il transporte dans cette gigantesque boite, noircissez toutes les cases marquées d'un 3 ou d'un mul- tiple de 3. _- || pREND FIN LE DESERT! ww, |peLIBVE! > all Gio = —Je le savais bien que je finirais par en venir a bout ! — as eS Seocseer ou = le petit debrouillard Un papier-mouchoir resistant Les experts en arts martiaux (judo, karaté, kung fu, etc.) apprennent a concentrer la force d’impact pour ren- dre un coup le plus efficace possible. Ils arrivent ainsi a briser des planches et méme des briques. En défense par par le professeur Scientifix contre, ils apprennent a diffuser le plus possible l’impact d’une force pour la rendre moins blessante. Les judokas ont développé ainsi plusieurs techniques pour amortir l’impact de leurs chutes au sol. I, / x r? f>- a A L’expérience proposée ici ne fera pas de vous un expert en arts martiaux. Elle va plut6t vous convaincre qu’il est possible physiquement de diffuser une force. ~ Vous n’épatez personne en disant que vous pouvez percer un papier-mouchoir avec un baton. bs Mais si vous dites le contraire, 4 savoir qu’un papier- mouchoir peut résister 4 la pousée d’un baton (manche a balai par exemple), on risque fort de ne pas vous croire. Et pourtant... Tendez le papier-mouchoir (plié en deux pour plus de sireté) au bout du cylindre de carton et fixez-le en passant ‘Vélastique. Versez maintenant 7 a 8 centimétres de sel ou de sable dans le tube et vous étes prét a tenter |’expérience. Insérez votre baton dans le tube de carton et poussez! Vous ne serez pas assez fort pour percer le papier- mouchoir parce que le sel (ou le sable selon le cas) aura dif- fusé la force du baton dans toutes les directions. Celle-ci n’est plus seulement dirigée vers le bas mais portée dans toutes les directions. Finalement, la force ou pression que Je sel conduit au papier-mouchoir n’est pas assez grande pour le transpercer. ‘D’ou vient ce pouvoir diffuseur, c’est-a-dire cette capacité qu’ont le sable et le sel de diffuser la force dans toutes les directions? Cela est possible en fait parce qu’il y a de l’espace non occupé entre les grains de sable et les grains de sel. Aussi, quand on applique une force, un coup par exemple, avec le baton, les grains se bousculent entre eux en se repoussant dans toutes les directions, autant vers les parois que vers le fond du tube. S’il n’y avait pas ces espaces d’air entre les grains, ceux- ci ne pourraient pas se déplacer dans toutes les directions. Leur mouvement de recul sous le choc du baton leur ferait alors défoncer le tube, c’est-d-dire percer le papier- mouchoir. Remplacez le sel (ou sable) par de la farine bien tassée et essayez. Vous verrez bien. : _Les grains de sel et de sable agissent donc comme d’ex- cellents absorbeurs de chot. [1 ee f] ag te ee oe z : any SOAS, 2s (mots croisés ) 12345678 910Nn1 woonourftwr wort i=) =i amt RS =o HORIZONTALEMENT 1—Au moyen de la voix. 2—Qui est de la nature de !’imitation. — Poss. 3—Couleur. — Estonie, en eston. 4—Epoque. — Soleil. 5—Préfixe. — Moi. — Roue d’une poulie. 6—Roi des Israélites. — Caressons avec la main. 7—Nég. — Cependant. Se Sourea russe. — Centimétre cube. — Avant- midi. 9—Prén. de femme. 10—De l’alphabet grec. — Nativité. — Sable mouvant. 11—Partie du corps. — Mourir de mort violente. 12—Ordonnance. — Donner une couche de jaune or. VERTICALEMENT 1—Avec ardeur. — Pieu aiguisé d’un bout. 2—Prén. masc. — Lis. : 3—Recouvrira d’une couche de cire. — Dans camarade. — Tellement. 4—Abrév. d’attention. — Fruit. 5—Réal, inversé. — Voisines dans forte. — Souverains. 6—Conj. — Evéque de Beauvais. 7—Que recouvre la croiite. — Pape pendant 21 jours. 8—Homme d’Etat américain. — FI. d’Italie. 9—Venus au monde. — Couper, retrancher pour donner une certaine forme. 10—Affranchi et secrétaire de Cicéron. — L’Irlande. 11—Note. — Greffa. — Titre anglais. Eset 4 encourager. — A bout de force. — Perdre son poil. Solutions page 19 LES POINTS COMMUNS Ces deux scénes sont totalement différentes. Cependant, en y regardant de plus prés, vous devriez découvrir six détails semblables dans les deux dessins. ; } : {