| | —— a ne ey a ey a EEE \ axe Laas = seulement? Di le Soleil de Vancouver, page 4,11 avril 1969 POURQUOI ? Par Lovis MARCOUX D1 se peut que 1"homme descende: du singe, mais il n'est plus singe} les progres fantastiques de la science permettent. d'accomplir au=— jourd'hui en dix ans plus de reali- sations que dans mille ans du temps de Charlemagne, Le niveau intellec- Scie de 1"homme est la cause de ce t progres ", Ce niveau intellectuel stest aussi ingere dans le céte mo- ral de 1'étre humain,dans ses philo- sophies et dans son sens des valeurs. L'homme intelligent ne peut. plus simplement courber la téte en guise de soumission comme nos peres et leurs peres le faisaient, Le cer- veau développe™ a pris | des dimensions equivalentes et le résultat ébahis- sant peut. se résumer en un simple mots "™ Povrquoi " ? " Pourquei "est la reaction au= tomatique de l'homme moderne et ,mal= heureusement, aussi de la fenme mo= derne, On met tout en doute: Iles traditions et les coutumes, la reli- gion,les procedures industrielles et commerciales, les mouvements et. les idees politiques et sociales,1'auto- rite’ en tous ses segment s et domai- nes; du Pape au pere, du Président au paysane Ce * Pourquoi ws! devient une source d'tamélioration qui vise a la perfection tout en exprimant en méme temps une rébelliion contre le passe, contre les theories que personne ntosait contredire auparavant, Comment peut-on blamer 1tétre intelligent de See de uestion= “qui ac nde @& l'homme d'utiliser ses talents et de les developper ne s'oppose certaine~ ment pas a Ltexercice de l'intellect et doit méme froncer les sourcils sur ceux quiinsistent aveuglement au; " Aie foi, mon fils ", Ie coeur a des raisons que la raison comprend tres bien maintenant, et l'homme quia du coeur et du cran du courage et dela determination, se releve la téte et. demande: ™ Pour~ quoi 2? It Moi aussi je me suis relevé la téte et m'interroge au sujet des ate titudes modernes, des etablissements sociaux, de la (Jeunesse rebelle,etc, Je me suis méme rebelle’ contre les rebelles, contre les " hippies " qui ne savent. pas pourquoi ils se rebel= lent, contre les races supérieures, contre les guerres injustes et aussi contre les " paix" ignobles, contre les traftres en autorite, contre les couillons ecclésiastiques et lafques contre les lois antiques et ridicu- les, contre les arts stupides,les films décadents, la littérature dia- bolique, la faiblesse pitoyable des parents, la paresse de l'ouvrier, l'exploitation par les patrons, le: manque d'éthique de nos prétendus professionnels, etc., sur le plan vertical. Sur le plan horizontal, je me suis revolté contre 1 teégoi sme: des gens,les buts modernes de la vie,les ambitions deviées de nos étudiants, ltadministration de la justice, la disparition des beaux sentiments, les manque s a la liberte ainsi que les exces de la liberte, 1'teducation sans discipline, les dogmes atroces, les disparites sociales, etc, " De profundis clamor at te veniat "{L'"homme a accompli des pro= gres si immenses que ces progres 1tont englouti, en ont fait un escla= 've sans chaines,mais un esclave tout, | de memes esclave de ses passions, du _train de la vie, de la course effre- nee sans buts ultimes, D1 me semble que Dieu devrait apparaitre maintenant, oui mainte- nant. sur la terre ylever Son bras en un mur inébranlable et commanders . " Arréte " $I. devrait aussi annuler’ tous Ses commandements archaiques, incomplets,inéegaux et confus et nten donner qu'un: "™ Aimez—vous les uns les autres ", Di devrait ayssi bannir tous ces faux prophetes qui proclament connaitre précisements la loi divine, un jour, et qui, un autre jour,assu= rent que la volonte divine est in- sondable, surtout lorsqu'ils n'ont pas de reponses aux /" Pourquoi " candides de leur troupeau, " De pro= fundis clamor at te veniat ", " Pourquoi ™ vous apportera de. temps en temps un aspect critique de nos systenes modernes,. Jl cherchera a etre créatif, positif et suggére- ra une. dimension pour faire penser, refléchir et, peut-étre méme, agir. D1 posera les concepts tres hu- mains et sinceres’ qui passent dans la tete de l'homme normal qui veut " bien faire et laisser braire ", Si " Pourquoi "parvient a faire reagir, - ' Pourquoi "aura recu sa ré= ponse. Le candi Welland est ouvert | Le passage du cargo de 730 pieds “Canadian Century”, le premier de la saison, dans le canal Welland, a valu a son commandant, le capitaine Otto . Hookey, le traditionnel chapeau haut de forme, présenté par (de, gauche a droite) MM. Bob Stewart, laitier de St. Catherines, Mackensie Chown, maire de St. Catharines, et Pierre Camu, président de la Voie maritime du St-Laurent. C’est la deuxiéme année consécutive que le “Canadian Century” franchit le premier les écluses de Welland. GIZELLA - PATISSERIE SUISSE. Salon de The ‘CAateaux pour: Mariage ;Anniversaire 2 adresses ur mieux vous servir: *TT5 rue ‘Burrard .*844 Park Royal pres rue Robson . West-Vancouver é1: 682-4818 Tél: 926-3828. René FLURI, propri¢taire La Voie maritime du Saint-Laurent pé- netre a l'intérieur des terres sur une distance de 2,300 milles. LES IDEES ET LES LETTRES par. we J AUBERT. Le Roman Moderne d'tAndre GIDE EE a Jean—Paul SARTRE ou une nouvelle image de 1'hom me a ltage des fictions (23) JEAN COCTEAU, | le poéte du roman ( 1889-1963 ) Promoteur d'une douzaine de mouvements littéraires dtavant—garde qui furent plus ou moins pris au sé= rieux, Jean COCTEAU fut, cependant,un poete séerieux et l'un des plus tae lentueux de son époque,. Le mot poete designe ici l'e- crivain dans n'importe quel genre litteraire.COCTEAU qualifie lui-meine son heritage d'oeuvre poctique: poe= sie du roman, poesie critique, poésie du theatre et poesie du film, ’ Quel que soit le genre, ces oeuvres sont géneralement basees sur le méme theme: le drame du poete, Ce drame semble mieux s'adapter a la poesie elle-méme ou au thédtre. Le roman, chez COCTEAU, est encore ex- périmental, situe entre le roman tra= ditionnel du 19eme siécle et une con- ception totalement nouvelle, COCTEAU montre ses nouvelles théories dans les " Enfants Terri- bles " ( 1927 ). Du point de vue du roman lui-meme, le récit de COCTEAU | presente un monde fragmenté, dislo- que, lacére, Citons des passages du ™ Grand Ecart: 't ( 1923 ): "Toute sorte dtobe — jets trainaient, du linge sale, des boites, des peignes, comme ceux que: l'on trouve dans une chambre dthotel. Jacques ne souffrait s de ce de= sordre, Il ne le rer rquait méme. plus te De " Thomas — i923) wow de guerre “commenca dans le plus grand desordre. Ce desordre ne cessa jamais du commencement jusqu'a la fin we Extrait des "Enfants Terribles" * On re pouvait en croire nos yeux, S'il n'y avait pas eu les lits, on aurait dit une remise. Des boftes, des sous-vetement 5, des serviettes de toilette trainaient sur le plan- chen, Ges passages semblent marquer Ltinfluence surrealiste de Jean COC~ TEAU, Mais cette apparente obsession des puissances du désordre, cette frequente utilisation des symboles des objets sales, des pieces désor- données, ne sont pas ltexpression littéraire d'une théorie esthétique. COCTEAU avait déja affirmé, dans’ une oeuvre de jeunesse: * un é= quilibre rigoureux est indispensable si l'on rejette 1'equilibre conven- tionnel ", et en 1926, dans un mani- feste litteraire, il rappelait ses contemporains a" l'ordre ", le désordre, chez COCTEAU le romancier, ntest que le " refus de 1'équilibre conventionnel ",qui pré— cede ltascension du poéte vers son propre equilibre, plus personnel, un equilibre atteint seulement. dena la mort, la mort symbolique du poéete a la face du monde, Le theme de t] tascétisme " poé= tique apparait dans toute son oeuvre, Méme si ce theme ntest pas explici- te,on le sent dans la qualite froide et * impersonnelle des images:statues, procedes techniques demoniaques, transposition constante de la reali- té en un monde artificiel, Mais, pour COCTEAU,le monde artificiel est tres important. sy voit la dépersonnali- sation, la déshumanisation de la poé- sie, ce qui pour lui, est un atout — essentiel de la poesie. (A suivre)