4 Le vendredi 28 novembre 1997

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LE SOLEIL

THE DANCE CENTRE

Mme la rédactrice en chef,

Merci pour cet ar-
ticle « L’homme universel de
la danse » du Soleil de
Colombie-Britannique publié
le 14 novembre dernier. Je dois
vous ayouer que je suis comblé
de me voir sur la une du journal
francophone d’ici.

Toutefois, j’aimerais ap-
porter quelques corrections A
Particle. Je ne suis pas
Pinstigateur-concepteur du
futur Centre de danse a
Vancouver. Les instigateurs de
ce projet sont les membres de
notre association (plus de 200
membres) ainsi que le conseil
d’administration du Dance
Centre qui, en 1995, créa une
fondation indépendante The
Dance Foundation. Cette
fondation, avec son propre
statut Iégal et son propre
conseil d’administration et
PDG, a comme mandat de voir
a la levée de fond privé et
corporatif du nouvel édifice et
aussi superviser toutes les
étapes administratives, légales
et financiéres ainsi que la
construction du futur centre de
danse de Vancouver dont la
construction est prévue pour se
terminer au printemps 1999.

Une autre correction
importante est nécessaire a
votre article. Le nouveau centre
ne générera pas 9 millions de
dollars en revenus directs et
indirects ; nous le souhaiterions
mais malheureusement nous
ne sommes pas une équipe de
hockey. Ce 9 millions est le
montant qui est requis pour la
construction et les frais
d’opération de l’édifice. La
Fondation a obtenu a ce jour :

¢ 3,7 millions de dollars du
programme d’infrastruc-
ture provincial et fédéral

- 800,000 $ de la ville de
Vancouver (valeur estimée
pour le terrain)

- 200,000 $ de la Vancouver
Foundation

+ 2 millions de dollars de la
Banque de la Nouvelle-

cosse

- 200 000 $ Iles Arts du
Maurier Limitée

* 500 000 $ dune suc-
cession familiale

Les pourparlers sont en
cours pour la balance du
montant recherché qui servira
entre autres 4 créer un fond
pour la création en danse. Ce
nouveau centre, avec ses 6
studios de répétition, dont un
studio tout équipé avec un
équipement d’éclairage, de
son, un habillage de scéne et
des siéges pour 150 personnes,
permettra de stimuler nos
artistes ainsi que le public
friand de cet art vivant. Ce
centre hébergera aussi les
bureaux de notre organisme
ainsi que certaines compagnies
de danse et autres organismes
de gestion culturelle.

Le futur centre de danse ne
sera pas situé sur I’ile Granville,
comme mentionné dans
Particle, mais au centre ville de
Vancouver, soit A la limite de
Yaletown, sur les rues Pacific et

Granville.

Voila ou je rentre dans le
tableau ; avec ce lieu, je
voudrais lui donner le rdle d’un
centre chorégraphique ; pas
uniquemement un’ lieu de
répétition ni une école de
danse, mais bien un lieu de
création. Vancouver commence
a avoir de bons jeunes
chorégraphes tels que Noam
Gagnon & Dana Gingras, Lee
Su-Feh et Alvin  Erasga
Tolentino en plus d’excellents
danseurs (euses). Mais avec les
restrictions budgétaires des 3
derniéres années des pouvoirs
publics dans la culture, ces
artistes n’arrivent pas aA
approfondir leur art et doivent
s’exporter vers des avenues qui
rapportent un peu _ plus
d’argent.

De plus, Vancouver n’a pas
la chance de voir autant des
oeuvres chorégraphiques
dailleurs comme Montréal
peut avoir cette chance. On a
juste & regarder comment les
chorégraphes montréalais et

leurs danseurs(euses)  pro-
lifiques juste par l’opportunité
de voir ces oeuvres & Montréal.
Ce n’est pas uniquement cette
raison, mais on voit bien que ¢a
aide la création. Il faut cesser

Vabcés.

Comme notre lieu ne sera

pas prét avant 1999, je
voudrais commencer & initier
des _ projets inviter des

chorégraphes du Québec tel
que Louise Bédard ou/et
Benoit Lachambre ainsi que de
Pétranger Joelle Bouvier et
Régis Obadia de la compagnie
de danse francaise L’Esquisse.
Tout autant, créer des projets
de résidences pour nos
chorégraphes de Victoria et de
Vancouver mais a l’étranger : a
Dieppe (France), Belfast ou
Berchem (Belgique).

Bref, je ferai tout ce que je
peux faire en mon pouvoir afin
de développer la danse en
Colombie-Britannique. II s’agit
maintenant de trouver les fonds
pour réaliser ces projets
artistiques.

Derniéres correction ; je
n’ai pas de bagage universitaire
en administration. Je n’ai
méme pas mis les pieds dans
un collége. Tous mes acquis,
expériences et qualificatifs sont
nés sur le terrain. Je dois étre
un autodidacte ou ma passion
pour Vart de la danse m’a
dessiné une carriére des plus
enrichissantes,

Pespére que je n’ai pas
trop abusé de votre temps & lire
ces mots. Je saurai gré si vous
pouviez publier cette lettre afin
que vos lecteurs(trices) soient
bien informés a notre sujet.

Denis BERGERON
DIRECTEUR

Nous tenons 4 exprimer
nos plus sincéres excuses a M.
Denis Bergeron pour les malen-
contreuses erreurs comumises.
Nous espérc us que nos lecteurs
et lectrices prendront le temps
de lire cette lettre et d’y noter
les corrections apportées.

NDLR

LE SOLEIL

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