ee... ea Ye oo = gina ania. tae ay DECOUPEZ COMPLETEZ TIMBREZ POSTEZ Que soit adopté ‘le principe d'aceréditation des ensei- gnants de langue frangaise, formés dame d'autres pro- winces, particuliérement au Québec, sans que ceux-ci doivent passer par les universités de la Colombie-Bri- tannique, qui ne préparent PBS, présentement, des en~ seignants pour d'autres matiéres que le frangais, lan- gue seconde. Qu'un secteur universitaire francophone soit établi, dans ltune = ou plus d'une ~ des universités de la Co- Llombie-Britannique, en vue d'y recevoir les Francopho» . nes, particuliérement ceux qui se destinent 4 l'ensei- gnement en frangais, de sorte que nous ne soyons pas toujours obligés de compter sur l'importation de talents canadiens-frangais formés ailleurse Que chaque école francophone qui s'établira soit, de rigueur, aussi exclusivement inspirée par la culture canadienrie-frangaise que l'técole anglophone l'est par la culture canadienne-anglaise. Que l'anglais y occu- pe la place de sujet, tout comme le frangais est vu comme un sujet dans l'école anglophone. Que l'école soit placée, autant que possible, 1A of une communauté francophone est apte 4 se développer, afin que l'école représente, le plus rapidement pos-= sible, un actif authentique pour la communauté fran- cophone qui s'y développera. Vu la nécessité de traiter la langue comme un aspect seulement de la personnalité culturelle d'un peuple, que l'on ne craigne pas les aspirations socio-reli- gieuses des Canadiens-frangais. Que l'effort soit plut8t mis sur la démocratisation des institutions CARTE POSTALE J'apporte ici mon appui au mémoire de la Fédération des Franco-Colombiens et demande la mise sur pied d'un régime d'enseignement en francais, AGYESSE & secscecavvecsoeove SCHERER HOSSOCEHEHASS Timbre ¢ dear 2% @eeeeoe ee es ee Nom $ cocevccccccsseccsvcace teh gnel. [be Ave. seeeeecscnseeccess (Cobras Bri biumigae)