4 - VENDREDI 11 JUILLET 1986

Quand voler devient un art...

Le crime dans le monde des arts
existe depuis trés longtemps, les
voleurs se raffinent mais les
motifs ne changent pas. Parmi
ces criminels on retrouve des
collectionneurs, des fraudeurs et
des voleurs connaissant trés bien
les oeuvres d’art.

Le vol de biens_ culturels
rapporte effectivement des pro-
fits énormes, d’autant plus que
lon assiste actuellement a un
regain d’intérét pour l'art en tant
qu'investissement ou simplement
comme objet de plaisir esthé-
tique.

La police de la communauté
urbaine de Toronto a démantelé.
récemment un_ réseau _inter-
national de voleurs d’oeuvres
d'art. Parmi les objets de valeur
retrouvés, évalués a plus de 1,6

million de dollars, il y avait des
toiles de Picasso et de Chagall. En
1972, au musée des Beaux-Arts
de Montréal plus de 2 millions de
dollars en toiles de miaitres
européens furent volés...

La plupart des vols de biens.

culturels sont commis par des
individus que tout objet de valeur
intéresse. Les biens culturels
devraient étre considérés comme
des effets négotiables valeurs
mobiliéres contrefaites, les bi-
joux, et tout autre type de biens
tranférables. Bien que des
collectionneurs aient parfois
recours a des voleurs pour
acquérir certains tableaux, les
oeuvres d'art se retrouvent le plus
souvent parmi d’autres objets de
prix volés au- cours dun
cambriolage.

Elle sont ensuites remises 4 un
receleur qui a accés au marché
normal des biens culturels.
Comme bon: nombre de voleurs
méconnaissent la valeur de divers
objets, ils retiennent les services
de receleurs experts en matiére
d’art, qui ont souvent accés a des
marchés internationaux pour
écouler les biens.

Les vols d’oeuvres d’art sont
peut-étrefacilesa commettre mais
ils sont difficiles 4 résoudre parce
que les voleurs _ intelligents
entreposent les biens volés ou les
acheminent vers des marchés
éloignés. Le taux international
de récupération de _ biens
culturels volés ne dépasse pas 5%
environ; en plus ils ne sont
souventretrouvésqu’a la faveur de
fouilles relatives 4 d’autres biens.

On se rappelle que l’automne
dernier, en plein jour, alors que
LeLouvreétait ouvert au public,
des voleurs passérent la porte sans
étre incommodés, transportant
des_ chefs-d’oeuvre vers un
véhicule qui les attendait tout
prés. Lors du vol de deux oeuvres
de Raphaél au musée d’art de
Budapest, un seul gardien de
sécurité était de service et le
systéme d’alarme était en
panne...

En 1979 la GRC créait, au sein
de la sous-direction des liaisons
avec l’Interpol 4 Ottawa, la
sous-section des biens culturels a
laquelle on a confié le mandat de
faire les recherches voulues afin
de concevoir et de mettre en place
une base de données informatisée
sur les biens culturels volés. Les

musées nationaux du Canada se
sont également dotés d’une base
de données sur les vols, connue
sous le nom de Réseau canadien
d'information sur le patrimoine.
Les musées participants sont
reliés par ordinateur aux dossiers
sur les biens culturels volés.
Cette base de traitement en
direct avec l’ordinateur permet
de répertorier les peintures,

dessins, sculptures et autres
objets d’art volés.

. Jacques Lavoie

Prévention du crime

Sg

\.

Environnement
Canada

Environment
Canada

pre

Ps

CHEITE

Pensez-y deux fois.

12% des automobilistes croient a tort quill est plus
économique d’épargner quelques cents a la pornpe
en roulant avec del’essenceauplomb.

Gi youre moteur a été concu pour fonctionner

Y. Canada

On freine la pollution.

pe ae

SR Raat

avec de essence sans plomb, évitez de faire le plein
au plomb; c'est une habitude qui coute cher...

a long terme.
Tandis que pour les autres automobilistes, ts 6CO-
nomisent sur les frais d’entretien etla consommation -
de carburant. .

De plus, nous respirons
ainsi un air exempt de plorhb.
p) Au bout du compte, c'est

plus économique de rouler
- proprement.