4 - VENDREDI 11 JUILLET 1986 Quand voler devient un art... Le crime dans le monde des arts existe depuis trés longtemps, les voleurs se raffinent mais les motifs ne changent pas. Parmi ces criminels on retrouve des collectionneurs, des fraudeurs et des voleurs connaissant trés bien les oeuvres d’art. Le vol de biens_ culturels rapporte effectivement des pro- fits énormes, d’autant plus que lon assiste actuellement a un regain d’intérét pour l'art en tant qu'investissement ou simplement comme objet de plaisir esthé- tique. La police de la communauté urbaine de Toronto a démantelé. récemment un_ réseau _inter- national de voleurs d’oeuvres d'art. Parmi les objets de valeur retrouvés, évalués a plus de 1,6 million de dollars, il y avait des toiles de Picasso et de Chagall. En 1972, au musée des Beaux-Arts de Montréal plus de 2 millions de dollars en toiles de miaitres européens furent volés... La plupart des vols de biens. culturels sont commis par des individus que tout objet de valeur intéresse. Les biens culturels devraient étre considérés comme des effets négotiables valeurs mobiliéres contrefaites, les bi- joux, et tout autre type de biens tranférables. Bien que des collectionneurs aient parfois recours a des voleurs pour acquérir certains tableaux, les oeuvres d'art se retrouvent le plus souvent parmi d’autres objets de prix volés au- cours dun cambriolage. Elle sont ensuites remises 4 un receleur qui a accés au marché normal des biens culturels. Comme bon: nombre de voleurs méconnaissent la valeur de divers objets, ils retiennent les services de receleurs experts en matiére d’art, qui ont souvent accés a des marchés internationaux pour écouler les biens. Les vols d’oeuvres d’art sont peut-étrefacilesa commettre mais ils sont difficiles 4 résoudre parce que les voleurs _ intelligents entreposent les biens volés ou les acheminent vers des marchés éloignés. Le taux international de récupération de _ biens culturels volés ne dépasse pas 5% environ; en plus ils ne sont souventretrouvésqu’a la faveur de fouilles relatives 4 d’autres biens. On se rappelle que l’automne dernier, en plein jour, alors que LeLouvreétait ouvert au public, des voleurs passérent la porte sans étre incommodés, transportant des_ chefs-d’oeuvre vers un véhicule qui les attendait tout prés. Lors du vol de deux oeuvres de Raphaél au musée d’art de Budapest, un seul gardien de sécurité était de service et le systéme d’alarme était en panne... En 1979 la GRC créait, au sein de la sous-direction des liaisons avec l’Interpol 4 Ottawa, la sous-section des biens culturels a laquelle on a confié le mandat de faire les recherches voulues afin de concevoir et de mettre en place une base de données informatisée sur les biens culturels volés. Les musées nationaux du Canada se sont également dotés d’une base de données sur les vols, connue sous le nom de Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Les musées participants sont reliés par ordinateur aux dossiers sur les biens culturels volés. Cette base de traitement en direct avec l’ordinateur permet de répertorier les peintures, dessins, sculptures et autres objets d’art volés. . Jacques Lavoie Prévention du crime Sg \. Environnement Canada Environment Canada pre Ps CHEITE Pensez-y deux fois. 12% des automobilistes croient a tort quill est plus économique d’épargner quelques cents a la pornpe en roulant avec del’essenceauplomb. Gi youre moteur a été concu pour fonctionner Y. Canada On freine la pollution. pe ae SR Raat avec de essence sans plomb, évitez de faire le plein au plomb; c'est une habitude qui coute cher... a long terme. Tandis que pour les autres automobilistes, ts 6CO- nomisent sur les frais d’entretien etla consommation - de carburant. . De plus, nous respirons ainsi un air exempt de plorhb. p) Au bout du compte, c'est plus économique de rouler - proprement.