Mise a jour des dossiers Par Marc GIGNAC, DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE Le recrutement de la clientéle : un théme central au congrés 2004 Le recrutement est un aspect qui prend de plus en plus de place dans les priorités d’ intervention des divers intervenants en éducation, incluant les associations de parents. Actuellement, les écoles francophones desservent environ 20 % de la clientéle potentielle. L’autre 80 % de la clientele se retrouve principalement dans des familles exogames (ou lun des parents n’est pas francophone). Nous recherchons donc, et ce en collaboration avec le Conseil scolaire, les meilleurs moyens pour cibler et recruter cette clientéle. Le marketing sociocommunautaire semble étre une approche qui pourrait s’adapter trés bien 4 notre situation ici en Colombie-Britannique. Nous avons donc invité Rodrigue Landry, le directeur général de |’Institut canadien de recherches sur les minorités linguistiques 4 venir nous en parler lors de notre congrés du 19, 20 et 21 novembre prochain. Monsieur Landry nous aidera a nous familiariser avec ce concept et 4 explorer comment nous pourrions Vappliquer chez nous. D’autres ateliers forts intéressants seront aussi offerts au congrés. Pour obtenir le programme complet de la fin de semaine, voir a la page 5 ou sur notre site Internet a www.fpfcb.be.ca. Le transport scolaire : un vrai casse-téte Le transport scolaire est un service qui apporte chaque année son lot de problémes qui ne sont pas toujours faciles a résoudre. Les écoles du Conseil scolaire desservent une clientéle dispersée sur une grande région contrairement aux écoles anglophones qui généralement ne desservent qu’un quartier. Le probléme fondamental c’est que les particularités démographiques du CSF s’integrent difficilement aux formules de financement du ministére de l’Education. De plus, les allocations pour le transport scolaire sont gelées depuis trois ans. C’est donc dire que méme si le nombre d’éléves augmente et proportionnellement celui des autobus en service, l’allocation que recoit le Conseil scolaire elle reste la méme. Dans les autres districts scolaires ce n’est pas nécessairement un probleme, au contraire, puisque dans V’ensemble le nombre d’éléves diminue; ce qui n’est pas le cas pour le CSF. Il est certainement possible d’améliorer le service actuel en révisant les routes et en organisant des « ilots de ramassage » et c’est ce que le CSF entend faire en consultation avec les familles concernées. Cependant le probléme du financement doit étre réglé si l’on veut que le CSF soit en mesure d’ offrir un service de transport adéquat. Nous allons donc travailler avec le Conseil scolaire pour amener le ministére de l’Education a réviser ses formules d’allocation afin qu’elles répondent mieux a la réalité du systeme d’éducation francophone. Les services a la petite enfance et la famille Les services 4 la petite enfance et a la famille prennent de plus en plus d’espace dans le plan d’action de la Fédération des parents. Avec raison, puisque les premiéres années de la vie sont trés importantes pour mettre en place de solides bases langagiéres, culturelles et identitaires chez l’enfant. II est donc primordial de promouvoir |’offre de services en francais aux jeunes familles. Cela diminue le risque d’assimilation chez les enfants en bas age et les chances qu’ils entrent a l’école francophone en sont augmenteées. Dans cette optique, nous avons produit et diffusé en mai dernier un présentoir des services en frangais disponibles en Colombie-Britannique pour la petite enfance et la famille. Les familles peuvent donc avoir accés trés facilement a l'information sur ces services en se présentant a l’école, a la prématernelle ou au centre communautaire de leur région. Dans la méme foulée, nous prévoyons réaliser cette année, une étude de besoins et de faisabilité pour le développement de nouveaux services. Suite a cette étude, nous nous doterons d’une stratégie de revendication auprés des ministéres concernés afin de donner suite aux besoins identifiés. Un autre dossier de ce secteur, c’est celui de |’intégration du réseau de prématernelles francophones dans le systeme d’éducation public. Nous cherchons a consolider et développer ce réseau et a lui assurer l’accés aux ressources nécessaires pour offrir un programme de qualité et assurer sa viabilité. L’intégration des prématernelles dans les écoles francophones est une avenue qui semble répondre a ces besoins. Les expériences vécues en Saskatchewan et en Ontario le démontrent bien. Nous avons déja approché le Conseil scolaire francophone a ce sujet et nous nous sommes entendus pour réaliser une étude afin de voir la faisabilité de ce projet. Ce sera donc une année d’études dans le secteur des services a la petite enfance. Un dossier a suivre... Iufo-Parents 3