LE REVERBERE CP pent _Astronodule 37 — Les profs se font évaluer comme sur les bancs d’écoles Bonjour, Quand un astronome profession~- nel veut aller 4 Hawaii pour faire des observations du ciel avec un grand télescope international, il doit soumettre une « demande » indiquant son but (étoile X, etc), combien de nuits il prendra, quel instrument il utilisera, etc. Cette « demande » sera évaluée par un arbitre / expert scientifique dans son domaine pour en évaluer l’im- portance (excellent a médiocre). Ensuite, un ingénieur du télescope en évaluera la faisabilité (oui ou non). Les rapports de ces derniers seront lus par un comité consulta-~ tif qui établira un classement final (1 a 4). On enverra le tout au directeur du télescope qui délimi- tera la barriére. Comment procéde l’arbitre? Il doit jauger V’importance et lurgence de ces observations, tant pour leur mérite intrinséque (dans leur pro- pre champ de recherche) que pour leur mérite extrinséque (dans un plus grand contexte — répercussion ailleurs). Comment procéde Vingénieur? Il doit comprendre le processus technique et dire si les caméras ou instruments sont préts pour faire Vobservation requise (filtre bleu ou magenta), selon le temps indi~ qué (le mois approprié pour voir 14 cette partie du ciel) et la durée désirée (nombre de nuits, pleine lune ou non). Comment procéde le comité consultatif? Il doit lire les rapports et en prendre note en placant cette demande dans un ordre d’impor- tance, comme suit : 1.0 : Brillant ~- demande. 1.3 : Hors de l’ordinaire ~ parmi les meilleures demandes. 1.6 : Excellente demande. 1.9 : Trés bonne demande. 2.2 : Bonne demande - consacrera du temps. 2.5 : Moyenne demande - utile. 2.8 : Juste demande ~ on pourrait y consacrer du temps. 3.1 : Moins intéressante - mais trés valable. 3.4 : Petits défauts non résolus ~ faible demande. 3.7 : Gros défauts - mauvaises demandes. 4.0 : On ne peut définiti- vement pas y consacrer du temps. la meilleure on y Comment procéde le directeur du télescope ? Le directeur recoit ce tableau avec les deman- des. Il appelle les astrono- mes dont la demande a recu une évaluation plus haute que la barriére (a 2.3, disons). Celle~ci dé-~ pend du nombre de nuits allouées pour tous les Canadiens durant une La SFV a 65 ans! année, et il est établi en fonction du contrat en cours (combien de nuits le Canada a accepté de dé-~ frayer). Les demandes rejetées pourront étre soumises 4 nouveau, aprés amélioration, selon les rap~ ports que les astronomes perdants recevront du comité consultatif. 5M A la prochaine. Dr. Jacques P. Vallée, Astrophysicien-Astronome soracovi@yahoo.ca www.ursi.ca/vallee LE PROGRAMME FRANCOPHONE : | POUR UNE EDUCATION DE QUALITE Le programmu francaphane vaus offre : + ute maternelie 3 temps piein, un service de transport sécuritaire, “une gestion francophone, «des services complets d'éducation spéciutivée :orthopeégagic, or thaphonie.orientation, sun tésenu d'ondinateues 4 la fine pointe de la technologie en éducatian, + une antbiance favorable 3 fépanouissement culuirel de Mdléve. Hy aune école francophone prés de chez vous... formez-vous att CSFI Conseil scolaire francophone de ta C.-8. {School District No. 93) 180 ~ 16206 Shel!bridge Way, Richmond (C48) VOX 2W7 Tél. :604-214-2600 ~ Raxc604-214-9882 ~ Sans fais: 1-888-715-2200 Info@esibece - warwesincce