ms DANS L°CADRE | Décembre 1991 COMPTE RENDU DES VISITES DE L'A.P.F.C.B. DANS LES DISTRICTS SCOLAIRES L'A.P.F.C.B. a dé@ébuté ses visites locales dans chacun ‘Mes districts scolaires offrant le Programme cadre de érangais conformément au projet «Liste préliminaire des francophones en Colombie-Britannique». Celles-ci ont permis de réfléchir sur Te chemin parcouru pendant les douze derniéres années. Cet échange entre 1'Association, les parents, les directeurs d‘école et les enseignants a permis un rapprochement et offre une possibilité de collaboration et de développement d'un sens d'appartenance a 1a méme cause. Participaient ad ces rencontres : Martine Galibois-Barss, présidente; Pierrette Woods, secrétaire; Paulette Bouffard, Agent de liaison; Hél€ne Hudon, conseillére; Elda Savoie, consultante; Louise Marchand, consultante. Coquitlam, le 20 novembre 1991 PF Rencontre 4 1'Ecole Millside avec les parents et intervenants. Environ une quinzaine de parents et enseignants étaient présents ce qui indique un taux de participation de 20 pour 100. Un tour d'horizon de ]'éducation francaise a &té fait en incluant les aspects positifs et les besoins plus urgents pour le programme. Commentaire : «C'est ensemble que nous y arriverons». Vancouver, 27 novembre 1991 Les parents, les enseignants et le directeur du Programme cadre se sont réunis 4 1'Ecole Anne Hébert, école homogéne offrant le programme élémentaire. Les étudiants du secondaire sont inscrits 4 1'école “itsilano qui offre Je programme cadre. Plus d'une ‘Ngtaine de personnes étaient venues discuter du systéme d'éducation francophone. Lors de la visite, l'emphase 4 été mise sur 1'éventualité d'une gestion scolaire francophone et jusqu'a quel point les francophones seraient impliqués. Commentaires : «C'est de notre langue et de notre culture qu'il s'agit»; «Par l'entremise de 1'école nos enfants recoivent une continuité dans ]'enseignement de leur langue et de leur culture». Abbotsford le 28 novembre 1991 Cette rencontre avec les parents, les enseignants et les directeurs a débuté par un bref résumé de l'historique du Programme cadre dans ce district. Malgré de nombreux déménagements le Programme cadre a vu ses chiffres et les services augmenter au niveau de 1'élémentaire. Plusieurs de ses acquis sont dus 4 une bonne collaboration entre tous les intervenants du programme et au travail acharné du comité de parents. Commentaire : «I] y a eu des améliorations depuis les derniéres années». «Ce sont nos acquis et nous devons les protéger». White Rock le 3 décembre 1991 La rencontre des parents et des administrateurs du Programme cadre s'est tenue 4 1'école élémentaire de White Rock. Ce programme compte 28 enfants dans les niveaux de la maternelle 4 la 3e année. Lors de cette rencontre une dizaine de personnes étaient présentes ce qui représente un taux de 30 pour 100 de ‘ticipation. Commentaire : «Ca nous fait du bien ~¢ recevoir ce genre d'information». Delta le 4 décembre 1991 L'A.P.F.C.B. a rencontré les parents , les enseignants et les directeurs du Programme cadre de Delta. En tout une quinzaine de personnes étaient présentes a4 cette rencontre. Dans le district scolaire de Delta, 1'élémentaire est offert 4 1'école Richardson et le secondaire est dispersé dans quatre différentes écoles : Burnsview Jr. Sec., North Delta Sr. Sec., South Delta Jr. Sec. et Tsawwassen Jr. Parents et enseignants sont d'accord pour dire que les enfants du niveau élémentaire ont un sentiment de fierté d‘étre francophone. Certes une plume 4 leur chapeau! Commentaire : «C'est avec la collaboration de tous que nous y arriverons». Chilliwack le 5 décembre | Lors de cette rencontre 4 1'Ecole La Vérendrye un bref résumé de 1l'historique de 1'A.P.F.C.B. et de ; |'éducation francaise en Colombie-Britannique a été présenté. De 1'information aux nouveaux parents et enseignants a été transmise et un inventaire des services disponibles a 1'@€cole a été fait. Un plan d'action a été établi d'aprés les priorités pour les années a venir. L'école quittera bientét les locaux de la base militaire pour s'installer dans sa propre école homogéne. Commentaire : «I] est intéressant de noter toutes les choses que nous avons en main plutét que de critiquer ce qui nous manque». ee REGIONALE Les 22, 23 et 24 novembre derniers, pour ra troisiéme année consécutive L'A.P.F.C.B. organisait Ja premiére rencontre régionale de trois jours qui rassemblait les programmes ayant 50 é@tudiants et moins. Les représentants des comités de parents, les enseignants, Jes administrateurs, ainsi que les directeurs des associations francophones ont eu l'occasion de discuter, d'@échanger et faire un survol de la situation de 1‘éducation en francais dans la province. Le vendredi soir, aprés l'accueil, ja présentation des objectifs, le tour de table et le jeu brise glace, un collage pour démontrer la situation de chacun des programmes a été fait par les participants. Le samedi a débuté avec J'atelier sur le préscolaire présenté par Francine Ethier suivi par l'atelier du financement du Programme cadre (ententes fédérales provinciales) présenté par Martine Galibois-Barss. En aprés midi M. Pascal Guyon de Radio Canada a donné |'atelier sur les relations avec les media. La dynamique Pauline Frechette a présenté des techniques pratiques sur ]'art de parler en public. Pas encore essouflés, nous avons continué avec l'atelier des services spécialisés présenté par Nicole Chagnon, professeur responsable des services spécialisés 4 1'@école Brodeur. Pendant le souper Martine Galibois-Barss a présenté la position de la C.N.P.F. vis 4 vis des réformes caonstitutionnelles. La soirée s'est terminée autour d'un feu dans Te chalet de nos hétes Gilles Vienneau et Elda Savoie. Le dimanche matin aprés quelques heures de sommei] Nicole Chagnon, Jacques Bouchard et Christian Cété ont présenté le fonctionnement du secondaire et les cours offerts pour ce niveau 4 1'école Brodeur. Le dernier atelier a @té donné par Solange Bertrand sur les services culturels disponibles en francais ainsi que les possibilités d'intégrer les produits culturels 4 l'intérieur de 1‘école.