ERE YOY is AS ean ene mE 4500 W. King Edward Vancouver 6éme année bilingue Le Soleil de Colombie, vendredi 30 mars 1984. L’écran resta comme ¢a Quand nous sommes allés aux arts une fois, I’institu~ trice n’était pas dans la classe. Sur l’écran de lordinateur, c’était écrit: linstitutrice est partie et elle a programmé le cours sur une disquette qui est nécessaire pour prendre la place de la maitresse. L’écran resta comme ca pour quelques minutes. Un étudiant pressa sur “espace” puis l’ordinateur dessina une maison avec un jardin. Au-dessous du dessin un petit paragraphe expliquait la lecon. Chaque éléve avait dessiné son brouillon sur un papier et aprés, un 4 la fois, les garcons et filles refaisaient leur dessin sur l’ordinateur. A la fin de la classe, seulement la moitié des élé- ves avaient fini. Je pense que Yordinateur est un mauvais instituteur. Alida Chack L’ordinateur-instructeur n’aime pas les erreurs Ah! L’école est finie et j'ai besoin de faire mes devoirs 4 la maison. Les sciences. J’en- léve ma disquette de sciences et jouvre la porte du lecteur de disque. J’insére mon disque de sciences dans le lecteur de disque, je ferme la porte et je, mets mon Apple XII, le moni- teur et la machine a imprimer en marche. Cet ordinateur est trés rapi- de; en deux secondes, le pro- gramme est déja commencé! L’ordinateur donne des ins- ~ tructions sur l’écran. J'appuie sur les touches pour donner les informations 4a 1|’ordinateur. C’est difficile; l’ordinateur pose les questions: combien: de pages? quel sujet? quels schémas? et d’autres choses. L’ordinateur traite |’informa- tion et l'imprime sur les pages de mon cahier de sciences avec la machine 4 imprimer. Je relis et ne trouve pas derreurs. L’ordinateur-ins- tructeur n’aime pas les er- reurs. Je prends mon disque et mon cahier de sciences, je prends un disque de jeux et je joue un jeu de ‘Pac-Man’. Le- devoir était trés difficile! Andrew Tat Ma recette était toute mélangée Quand je me suis levé lundi matin, jétais trés heureux parce que c’était ma féte. Je sortis ma disquette du lundi (j'ai des disques pour tous les jours de la semaine) . ; Je mis la disquette du lundi dans le lecteur de disque. Vite, jécris le programme pour la recette de mon gateau de féte. Aprés ¢a, j'avale ma pilule du petit déjeuner. Quand je partis, mon frére se leva. Il mit lordinateur en marche, en pensant qu'il allait jouer un jeu. II utilisa le disque avec la recette et par accident, il changea mon pro- gramme. Quand je suis revenu, j’ou- vris la porte de l’ordinateur- cuisine et je mis la disquette du lundi dans le lecteur de disque. Un_ désastrel!! Ma recette était toute mélangée. L’an prochain, je vais de- mander a maman de faire mon gateau a la place de lVordinateur!!! Justin Lee Tout le monde a besoin d’un ordinateur Quand j’entrai dans la nou- velle classe, je vis que mon. professeur était un ordina- teur. I] fallait insérer un disque dans le lecteur de disques et fermer la porte du moniteur. Sur le moniteur il était écrit: choisissez vos pupi-- tres et asseyez-vous. Sur tous les pupitres il y ' _ avait des ordinateurs. Chaque ordinateur avait des lettres, chiffres et symboles. L’ordinateur-maitre écrit: insérez ce disque, et mettez Vordinateur en marche. Cha- Les personnes sont dans une grosse foule E Jentrais dans la voiture. avec mes patins, mon pére a mis le moteur en marche et on est allé a mes lecons de patinage. Je sortis de la voiture. Je dis “Au revoir” 4 mon pére. Toutes les personnes sont dans une grosse foule autour d'une chose. J’allai sur la patinoire et c’était un ordi-' nateur. Une personne a dit que le professeur était mala- de. Elle a donné des instruc- tions a l’ordinateur. On a ouvert la porte et on a mis une disquette et fermé la porte. Je mis l’ordinateur en mar- che et une autre personne: que éléve donna les instruc- tions a son ordinateur pro- grammé et répondit aux ques- tions. Quand Il’école était finie je suis allée dehors et je vis maman dans un taxi, parce que la voiture était en répa- ration. Je m’assis dans le taxi et qu’est-ce que je voisl!! Un ordinateur remplacait le chauffeur!!! Maintenant, tout le monde a besoin d’un ordi- nateur. Alissa Kramer appuya sur les touches. L’or- dinateur programmé nous a donné les instructions. On a appuyé sur “espace” et, fina- lement, on a lu des instruc- tions affichées a l’écran: “ALLEZ PATINER AUTOUR DELA PATINOIRE 3 FOIS ¢ Tous les éléves patinérent et aprés ces trois fois on est revenu encore pour lire d’au- tres instructions. | Quand c’était le temps d’aller, nous avons appuyé sur les touches du clavier pour écrire: MERCI BEAUCOUP MADAME! Anita Kalyanpur, Le monde de |’ordinateur Le vrai cerveau lit les informations Un jour, Vordinateur va remplacer.les professeurs. La machine est programmée pour donner les instructions aux éléves et imprime les tests et les devoirs avec la machine a imprimer. Chaque machine est atta- chée au terminal qui est le vrai cerveau qui lit les infor- mations dans la disquette déja écrite. Mais c'est devenu un désastre. Tous les enfants ne font pas ce qu’ils sont supposés faire. L'ordinateur ne le sait pas et il continue la lecture, pendant que les éléves jouent. Les enfants ouvrent la porte du lecteur de disque, pren- nent la disquette de lecture, et la remplacent avec un disque de jeux et jouent avec l’ordi- nateur. Ca c’est un des problémes des ordinateurs. Ils ne savent pas ce qui se passe. = Ca c'est pourquoi il n’y a pas de machine meilleure que les humains! J'ai trés peur.. je demande a !’ordinateur que faire... Une belle journée aprés l’école, je revins 4 la maison et je cherchais maman. Mais ou est-elle? J’entre dans la salle de Yordinateur. Sur l’écran je vois quelque chose d’écrit. Je lis: “Bonjour Vanessa! Ta mére m’a dit qu'elle revien- drait 4 la maison dans une heure et demie. ‘Tu. dois mettre l’autre disquette dans le lecteur de disquette.” Alors, jouvre la porte et jinsére le disque dans le lecteur de disquette. Aprés ¢a, je lis les notes que l’ordinateur a dans sa mémoire. Je. devrais faire mon devoir et changer mon uniforme. Je cherche ma grammaire et jappuie sur les touches. L’or- Douglas Lam aps Suis e VOTRE =| PROF ESSEUR! rc a ON a L’autre jour, ma soeur s’est brisée la jambe et on est allé a l’hépital. Nous sommes entrés dans une chambre _ d’opéra- . tion et mon pére a appuyé sur les touches d’un ordinateur pour ‘écrire les informations. : sacme ree maid cea Puis un jour elle pouvait marcher bouton rouge qui disait des- sous “laser” et poussa ma soeur dessous. “Blip, blip” fait le laser. “Bon” dit mon pére et il chercha un plastique spécial et couvrit la jambe. Aprés deux heures, ma soeur se ré- “Elle a brisé sa jambe, qu’est- — ce que je dois faire?” L’ordi- nateur chercha dans sa mé- moire pendant une seconde et imprima: Oi est-ce qu’elle est brisée?_ Mon pére appuya encore sur les touches et écrivit. “C’est. au genou.” Il lut les informations suivantes sur l’écran. Aprés, mon pére a donné a ma soeur des médicaments en forme de boule pour l|’en- dormir. Il appuya sur les touches et tapa que ma soeur était endormie. L’ordinateur chercha enco- re dans sa mémoire et impri- ma qu'on devait la mettre sous un laser. Mon pére toucha un petit veilla et je lui demandai: “Est-ce que ca. faisait mal?” “Non”, dit ma soeur “je n’ai rien senti.” Pendant ‘une se- maine, elle est restée dans un lit et puis, un jour, elle pouvait marcher encore. | Quintin Winks Toutes mes amies aiment madame Clavier Lundi quand je suis allée a lécole il n’y avait plus de pro- fesseur. Maintenant, un ordi- nateur nous enseigne les le- cons. Notre ordinateur s’ap- pelle ‘Mme Clavier’. Elle ne parle pas mais tous les matins quelqu’un met la disquette dans le lecteur de disquette. Sur l’écran on peut lire: “Maintenant on - fait des mathématiques. Faites pages neuf 4 onze. Quand vous aurez fini, mettez la disquette dans le lecteur de disquette”. Toutes mes amies aiment ‘Mme clavier’. Elle est trés gentille avec nous. Quand la cloche sonne 4 la fin de la journée; ‘Mme Clavier’ écrit “Au revoir! 4 demain, mes éléves”, et tout le monde retourne 4 la maison pour faire leur devoir sur leur ‘ordinateur. Michelle A. Tabor dinateur fait mon devoir pour moi. Aprés avoir fait mon devoir, jentends quelqu’un qui entre dans la maison. Je vais a la porte. La personne porte des pan- talons et une chemise noire. Jai trés peur. Je demande 4a Yordinateur quoi faire. Sur l’écran de l’ordinateur, je lis “Barre la porte!” Je barre la porte et j'ai trés peur. Et soudain, jentends quelqu’un qui dit “Vanessa, ouvre la porte! Cette personne épeu- rante... c’était papal! Tl ne faut pas toujours écouter les informations des ordinateurs! : Vanessa Vermette C’ était un jour spécial ‘Un jour, je marchais de lécole a la maison. C’était un jour spécial. Mais oui! Je pensais que c’est mon anni- versaire. Arrivée chez moi, je ‘dis: “Bonjour maman” et je marche dans ma chambre: “Quelle surprise!”I] y a un ordinateur sur mon bureau! Je regarde, puis je crie_ » “Merci, maman! merci!” J'ai pris une disquette et je l’ai insérée dans le lecteur de dis- quette. Aprés, je m’assis sur une chaise et je mis l’ordinateur en marche. Sur l’écran, c’était écrit: maman et papa sont allés a Montréal. Alors maman m’a préparé un pro- gramme pour que je reste a la maison avec l’ordinateur. Tout de suite, jinsére le disque dans le lecteur de disque et je tape: “Qu’est-ce qu'on peut faire?... ” Et a chaque fois que j’avais un pro- ~ bléme, je trouvais la réponse en utilisant la disquette que maman avait préparée pour moi. - C’était une bonne semaine mais quand maman et papa sont revenus, j’étais bien contente de parler avec des humains. : Cornelia Boytinck G 7 G PAaARTICIPACTION ” _ Peter's Complete | v «Car Care Centre . 2880 ARBUTUS st VANCOUVER, B.C. V6) 3Y7~ Réparations completes’ de voitures f abiires : 8h00 @21h00 PHONE 734-5248 ) , Lundi, jeudi, samedi \. PETERFESZCZENKO __ | i Trouvez votre adresse Toutes les semaines, nous cachons parmiles articles - du Soleil ’adresse de l'un de nos abonnés. Si vous avez payé votre abonnement, vous aurez \peut-étre:la chance de trouver votre adresse. _ Nous donnons*a tous ceux qui découvrent leur adresse un billet de loterie. Vers le million? Png ~ mm -