Rayon Jeunesse, mars 1989 - A7 :

Ce mois-ci, voilales Rams de
Dunbar. Quatorze joueurs de8a
Qans qui jouent dans le
championnat House League A
et qui obtiennent detrés bons
résultats d’aprés leur entraineur
LuigiScaglioni. «Nous avons
jusqu’amaintenant gagné5
matches, fait 3matches nuls, et
perdu seulement 4rencontres.
Tous ces enfants viennent des
écoles Trafalgar, Kitchener et
Queen Elizabeth. Ils forment un
bon groupe et il faut ajouter que
tous les parents nous aident
grandement. Cacompte!»

Bonne ambiance, bons
résultats, catourne bien chez
les Rams. Souhaitons-leur que

—§PORT
— >
' Les Rams de Dunbar

SOCCER:

Michaé! Burak, Greg Westwood, Mathieu Brown, Tom Pierce, Meeran Granot, lan Rieveley, Ben
Blond, Nathan Wong, Chris Kay, Stephen Buree, Andrew Mcinnis, An Stagg, Aviam Soudack, John

Henville. Entraineurs: Jo et Luigi Scaglioni.

ZALAGKE

Rayon-Jeunesse
rencontre
Tony Montague

Depuis lami-décembre, |’équi-
pe de comédiens dela Seiziéme
travaille a la production d’un
nouveau spectacle pour en-
fants, «Le Vol du Soleil».
Cette piéce effectuera une
tournée dans les écoles de la
Colombie-Britannique pendant
tout le mois de mars.

«Le Vol du Soleil» a été écrit
par Tony Montague, professeur
al’école d'immersion Riverdale
de Surrey.

Nous l’avons rencontré pour
toi et nous lui avons posé
quelques questions sur cette
piéce. Voici ce qu’il nous a
répondu : :

R.J.: De quoi t’es-tu inspiré
pour écrire la piéce?

T.M.: Des contes et |égendes
amérindiennes surtout de la
céte du Nord-Ouest mais aussi
du Mexique et il y a des
éléments de mythologie grec-
que - lelabyrinthe par exemple.
Mais avant tout c’est une piéce
qui vient de ma_ propre
inspiration, qui incorpore des
éléments de mythologie univer-
selle, c’es-a-dire:

- laconfrontation du bien et du
mal ;

- le theme de la quéte;

- du héros solitaire (ici c’est une
héroine);

- les animaux qui parlent, qui
donnent des conseils ;

- le héros ou l’héroine qui est
récompensé(e) par les dieux...
qui se sacrifie en quelque sorte
pour devenir immortel.

On retrouve de tels éléments
parsemés dans les contes et
légendes de tous les peuples.

R.J.: Comment congois-tu un
théatre pour enfants?

LE VOL DU SOLEIL

L’histoire

Cette piéce originale raconte comment le Soleil décide un
jour, pour briser sa solitude, de visiter les premiers habitants
de la terre. Aprés avoir soigneusement caché sa précieuse
couronne de feu, la source de tous ses pouvoirs, le Soleil,
déguisé en voyageur, se présente dans un petit village. Mais
la, dans la nuit froide, personne ne veut lui offrir le gite sauf
Mati, une jeune fille.

Mati lui explique que les gens du village sont terrorisés par
Kraal le Cruel, maitre des Ténébres, qui aspire a devenir
Maitre de tout l’Univers. Comme le Soleil s’appréte a quitter la
terre pour aller faire le lever du jour, il est capturé par Kraal et
amené au centre de la terre.

Mati se porte volontaire pour aller a la recherche du Soleil.
Aprés plusieurs aventures, elle le trouvera et a force de ruses
et d’astuces, elle réussira a le libérer et a lui remettre sa
couronne de feu.

L’histoire LE VOL DU SOLEIL est librement inspiré de
légendes indiennes des Salish de la Céte du Pacifique.

a

1ére rangée: Johanne Galipeau (régisseure); Bruhnilde Pradier
(coupe-couturiére); Louise Théroux (comédienne). 2iéme rangée:
Jean-Jacques Plante (comédien); au-dessus Marc Brunelle
(construction des décors); Yvan Morissette (comédien); Andrée
Dufort (couturiére); Nicole Dextras (scénographie); Tony
Montague (auteur) et Solange Bertrand (relations publiques).
3iéme rangée: Jean-Claude Marcus (directeur théatre Jeunesse,
Centre national des Arts); Michael Sager (construction décors) ;

Bruno Tassé (compositeur); Réjean Poirier (directeur de la.

Seiziéme) et Sylvain Demers (comédien).

‘T.M. : Cela dépend bien sdr de
l’'€ge des enfants, c'est trés
important. La mythologie (su-
jets épiques) est trés appropriée
pour les enfants au primaire
tandis que les éléves du
secondaire veulent quelque
chose de plut6ét contemporain.
Mais enfin il faut que ce soit un
théatre tres mouvementé, trés
visuel - avec de beaux costu-

Tony Montague, auteur.

mes, peut-étre des masques, du
mime, des effets spéciaux,
surtout de la musique et des
décors intéressants. En résu-
mé, il faut y mettre beaucoup
d’imagination et de couleur!

R.J.: Est-ce que tu as travaillé
avec les enfants de la classe
lorsque tu as écrit la piéce?
T.M.: On a utilisé la piéce
surtout comme texte pour la
lecture. Il y a tellement peu de
textes a notre disposition qui
soient appropriés pour des
enfants en immersion - c’est-a-
dire olleniveau de langage et le
niveau d’intérét de l’enfant se
rencontrent. Mais nous n’avons
pas joué la piéce parce que
finalement c’est une piéce écrite
pour étre joué devant des
enfants de |’élémentaire et non
pas par des enfants de
|’élémentaire.

LESMOTSCROISES ~
de Frédéric

1 WW WV V ViViVEIX XxX

omanaoaunh ORD +

ws
oO

* Mots se trouvant dans le
Rayon-Jeunesse de Février
1989.

Horizontal

1. * Nord ou sud, il est limité
par |’équateur.

2. Rouillé. - Trou dans le mur.
3. L’avoir a l’oreille c'est étre
sur le qui-vive. - Bons mots.

4. Sa neuviéme symphonie se
termine par les choeurs de
I’hymne a la joie.

5. Monnaie japonaise. - Inter-
section des deux plans du
diédre.

6. Provenances.

7. Celtes d'Irlande et d’Ecosse.
- Conjonction.

8. Abolit. - Un seul billet peut
gagner le «gros».

9. Symbole du caesium. -
* Les éléves de cette école ont
écrit de bien jolies fables.

10. Démonstratif. - Entassés.

Vertical

1. Interjection... pour stimu-
ler. - Philosophie de_ |’Inde,
excellente pour se relaxer.

ll. .* Tous les carnavals du
monde la reflétent.

lll. * Ils ont assiégé la ville de
Troie ala fin du Xlllesiécle avant
Jésus-Christ.

IV. Opinion. - Matiére _vis-
queuse du houx épineux qui sert
surtout a prendre les oiseaux.

V. Personnel.-Le monde
musulman.
Vi. Cri marquant un effort

pénible. - Perroquet.

Vil. Respectés. - Dans la glai-
se.

Vill. Débris.-Sa_ fleur était
l'embléme de la royauté en
France.

IX. Note. - Conjonction. -Ses
filets sont appréciés des
gourmets.

X. Pas encore publiées.

Cher Frédéric,

Tu nedois pas bien connaitre
Gretzky puisquetu as fait une
fauteason nom. Jesais, dans le
Rayon-Jeunesse de Décembre,
c’était écrit avec un «i». Tout le
monde peut faire des erreurs.
Aussi, nele prends surtout pas
mal.

Olivier (Oliver) Gr. 7

DASG:

David Llyod George School
V.C.R.

«Le Vol du Soleil» est une belle
aventure qui n’aurait sans doute
jamais vu le jour sans le petit
coup de pouce du Théatre
francais du Centre national des
Arts qui a co-produit la piéce
avec la Seiziéme.

THEATRE LA SEIZIEME
Compagnie pour jeunes publics »

C.P. 4669

Vancouver, C.B. V6B 4A1
(604) 682-2628