Rayon Jeunesse, mars 1989 - A7 : Ce mois-ci, voilales Rams de Dunbar. Quatorze joueurs de8a Qans qui jouent dans le championnat House League A et qui obtiennent detrés bons résultats d’aprés leur entraineur LuigiScaglioni. «Nous avons jusqu’amaintenant gagné5 matches, fait 3matches nuls, et perdu seulement 4rencontres. Tous ces enfants viennent des écoles Trafalgar, Kitchener et Queen Elizabeth. Ils forment un bon groupe et il faut ajouter que tous les parents nous aident grandement. Cacompte!» Bonne ambiance, bons résultats, catourne bien chez les Rams. Souhaitons-leur que —§PORT — > ' Les Rams de Dunbar SOCCER: Michaé! Burak, Greg Westwood, Mathieu Brown, Tom Pierce, Meeran Granot, lan Rieveley, Ben Blond, Nathan Wong, Chris Kay, Stephen Buree, Andrew Mcinnis, An Stagg, Aviam Soudack, John Henville. Entraineurs: Jo et Luigi Scaglioni. ZALAGKE Rayon-Jeunesse rencontre Tony Montague Depuis lami-décembre, |’équi- pe de comédiens dela Seiziéme travaille a la production d’un nouveau spectacle pour en- fants, «Le Vol du Soleil». Cette piéce effectuera une tournée dans les écoles de la Colombie-Britannique pendant tout le mois de mars. «Le Vol du Soleil» a été écrit par Tony Montague, professeur al’école d'immersion Riverdale de Surrey. Nous l’avons rencontré pour toi et nous lui avons posé quelques questions sur cette piéce. Voici ce qu’il nous a répondu : : R.J.: De quoi t’es-tu inspiré pour écrire la piéce? T.M.: Des contes et |égendes amérindiennes surtout de la céte du Nord-Ouest mais aussi du Mexique et il y a des éléments de mythologie grec- que - lelabyrinthe par exemple. Mais avant tout c’est une piéce qui vient de ma_ propre inspiration, qui incorpore des éléments de mythologie univer- selle, c’es-a-dire: - laconfrontation du bien et du mal ; - le theme de la quéte; - du héros solitaire (ici c’est une héroine); - les animaux qui parlent, qui donnent des conseils ; - le héros ou l’héroine qui est récompensé(e) par les dieux... qui se sacrifie en quelque sorte pour devenir immortel. On retrouve de tels éléments parsemés dans les contes et légendes de tous les peuples. R.J.: Comment congois-tu un théatre pour enfants? LE VOL DU SOLEIL L’histoire Cette piéce originale raconte comment le Soleil décide un jour, pour briser sa solitude, de visiter les premiers habitants de la terre. Aprés avoir soigneusement caché sa précieuse couronne de feu, la source de tous ses pouvoirs, le Soleil, déguisé en voyageur, se présente dans un petit village. Mais la, dans la nuit froide, personne ne veut lui offrir le gite sauf Mati, une jeune fille. Mati lui explique que les gens du village sont terrorisés par Kraal le Cruel, maitre des Ténébres, qui aspire a devenir Maitre de tout l’Univers. Comme le Soleil s’appréte a quitter la terre pour aller faire le lever du jour, il est capturé par Kraal et amené au centre de la terre. Mati se porte volontaire pour aller a la recherche du Soleil. Aprés plusieurs aventures, elle le trouvera et a force de ruses et d’astuces, elle réussira a le libérer et a lui remettre sa couronne de feu. L’histoire LE VOL DU SOLEIL est librement inspiré de légendes indiennes des Salish de la Céte du Pacifique. a 1ére rangée: Johanne Galipeau (régisseure); Bruhnilde Pradier (coupe-couturiére); Louise Théroux (comédienne). 2iéme rangée: Jean-Jacques Plante (comédien); au-dessus Marc Brunelle (construction des décors); Yvan Morissette (comédien); Andrée Dufort (couturiére); Nicole Dextras (scénographie); Tony Montague (auteur) et Solange Bertrand (relations publiques). 3iéme rangée: Jean-Claude Marcus (directeur théatre Jeunesse, Centre national des Arts); Michael Sager (construction décors) ; Bruno Tassé (compositeur); Réjean Poirier (directeur de la. Seiziéme) et Sylvain Demers (comédien). ‘T.M. : Cela dépend bien sdr de l’'€ge des enfants, c'est trés important. La mythologie (su- jets épiques) est trés appropriée pour les enfants au primaire tandis que les éléves du secondaire veulent quelque chose de plut6ét contemporain. Mais enfin il faut que ce soit un théatre tres mouvementé, trés visuel - avec de beaux costu- Tony Montague, auteur. mes, peut-étre des masques, du mime, des effets spéciaux, surtout de la musique et des décors intéressants. En résu- mé, il faut y mettre beaucoup d’imagination et de couleur! R.J.: Est-ce que tu as travaillé avec les enfants de la classe lorsque tu as écrit la piéce? T.M.: On a utilisé la piéce surtout comme texte pour la lecture. Il y a tellement peu de textes a notre disposition qui soient appropriés pour des enfants en immersion - c’est-a- dire olleniveau de langage et le niveau d’intérét de l’enfant se rencontrent. Mais nous n’avons pas joué la piéce parce que finalement c’est une piéce écrite pour étre joué devant des enfants de |’élémentaire et non pas par des enfants de |’élémentaire. LESMOTSCROISES ~ de Frédéric 1 WW WV V ViViVEIX XxX omanaoaunh ORD + ws oO * Mots se trouvant dans le Rayon-Jeunesse de Février 1989. Horizontal 1. * Nord ou sud, il est limité par |’équateur. 2. Rouillé. - Trou dans le mur. 3. L’avoir a l’oreille c'est étre sur le qui-vive. - Bons mots. 4. Sa neuviéme symphonie se termine par les choeurs de I’hymne a la joie. 5. Monnaie japonaise. - Inter- section des deux plans du diédre. 6. Provenances. 7. Celtes d'Irlande et d’Ecosse. - Conjonction. 8. Abolit. - Un seul billet peut gagner le «gros». 9. Symbole du caesium. - * Les éléves de cette école ont écrit de bien jolies fables. 10. Démonstratif. - Entassés. Vertical 1. Interjection... pour stimu- ler. - Philosophie de_ |’Inde, excellente pour se relaxer. ll. .* Tous les carnavals du monde la reflétent. lll. * Ils ont assiégé la ville de Troie ala fin du Xlllesiécle avant Jésus-Christ. IV. Opinion. - Matiére _vis- queuse du houx épineux qui sert surtout a prendre les oiseaux. V. Personnel.-Le monde musulman. Vi. Cri marquant un effort pénible. - Perroquet. Vil. Respectés. - Dans la glai- se. Vill. Débris.-Sa_ fleur était l'embléme de la royauté en France. IX. Note. - Conjonction. -Ses filets sont appréciés des gourmets. X. Pas encore publiées. Cher Frédéric, Tu nedois pas bien connaitre Gretzky puisquetu as fait une fauteason nom. Jesais, dans le Rayon-Jeunesse de Décembre, c’était écrit avec un «i». Tout le monde peut faire des erreurs. Aussi, nele prends surtout pas mal. Olivier (Oliver) Gr. 7 DASG: David Llyod George School V.C.R. «Le Vol du Soleil» est une belle aventure qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le petit coup de pouce du Théatre francais du Centre national des Arts qui a co-produit la piéce avec la Seiziéme. THEATRE LA SEIZIEME Compagnie pour jeunes publics » C.P. 4669 Vancouver, C.B. V6B 4A1 (604) 682-2628