Stimuler le language de votre enfant Développement du langage : Le goiit de la communication Le développement de la communication nait de l’échange entre l’enfant et son entourage; c’est au con- tact des autres que, dés les premiéres semaines de sa vie, le bébé apprend a communiquer. Au départ, il n’est pas conscient des messages qu’il envoie. Cependant, au fur et a mesure que des personnes répondent a ses signaux, il apprend | qu’il est en train de communiquer. Venfant découvre qu’il Dés ses premieres tentatives de communication, |’ enfant doit réaliser que le langage joue un réle-clé dans la sa- tisfaction de ses besoins. II apprend également par ses expériences que, grace a l’écoute, l’adulte peut l’aider. Communiquer, c’est étre capable de parler et de comprendre. La communication est souvent comparée a une partie de ballon ot les joueurs se lancent la balle a tour de role. Lenfant doit développer sa capacité a | dialoguer en échangeant | des idées, en s’exprimant , et en recevant des mes- sages. II doit donc y avoir un échange de répliques existe un plaisir a échanger avec les autres. Le jeune enfant doit vivre la communication comme une expérience agréable, empreinte de plaisir. En jouant un rdle capital dans la qualité du processus d’acquisition du langage, les adultes permettront a enfant d’y vivre des expériences satisfaisantes. Dans la communication, on retrouve deux aspects importants, soit la compréhension et |’ expression. Tot dans sa vie, l’enfant est réceptif aux messages transmis par son entourage (paroles, gestes, mimiques, intona- tions de la voix). Ladulte doit le regarder, s’adresser a lui aussi souvent qu’il le peut afin de stimuler chez Penfant le désir de communiquer. Tout comme la capacité a parler, l’aptitude a écouter se développe deés le tout jeune age. Le bébé doit pouvoir observer dans son entourage des adultes qui savent écouter, qui sont attentifs a lui lorsqu’il s’exprime. En effet, il est important que les adultes observent, attendent et écoutent |’enfant de facon a déterminer quand, comment, pourquoi |’enfant communique et le contenu de sa communication. 10 Grimace et Galipette a tour de rdéle; lorsque Mini-Franco-Fun de Tsawwassen. Tous les petits chantent leur chanson préférée, «Petit Poisson». lun parle, l’autre écoute avant de s’exprimer et d’étre écouté a son tour. La communication, c’est un échange entre deux per- sonnes ou il est important de comprendre I’autre et d’étre compris par l’autre. Attitudes pour stimuler la communication En premier lieu, il est important d’étre attentif aux initiatives de communication de |’enfant : lui laisser Poccasion d’agir en regardant, en attendant et en écoutant afin de l’encourager (1’écoute active). Lenfant développe sa communication parce qu’il a le goat de parler avec son entourage. Les attitudes favorisant le développement de la communication concernent a la fois les fagons d’écouter et les manieres de parler a I’ enfant. Quand écouter l’enfant ? Chaque fois qu’il commence un acte de communi- cation ou qu’il s’adresse a nous. A toutes ces occa- sions, lui accorder une attention particuliére.