ette année, le Conseil scolaire francophone (CSF) enregistre 747 inscriptions dans ses écoles secondaires, soit une augmentation de 5,5 % par rapport a l’année derniére. Depuis sa fondation en 1996, la population des niveaux secondaires du CSF a plus que doublé. Des quelque 40 apprenants de 12e année que l’on comptait en 1996, on est passé a 114 éléves en septembre 2006. Plusieurs facteurs expliquent la popularité croissante des programmes secondaires francophones a I’échelle de la province. La construction de nouvelles écoles secondaires homogénes, comme Gabrielle-Roy a Surrey et André-Piolat a North Vancouver, ainsi que la stabilisation des programmes favorisent les inscriptions et incitent les éléves a poursuivre leur éducation dans le milieu francophone. « Les programmes du secondaire sont beaucoup plus stables et offrent aux éléves une plus grande diversité de cours, d’activités parascolaires et de voyages. En raison de cette stabilité, le CSF peut mettre de l’avant de nouvelles initiatives, tel que le baccalauréat international qui sera offert dés septembre 2007 », explique M. Mario Cyr, directeur général adjoint au CSF. De plus, les taches du personnel enseignant, dorénavant encore mieux définies et concentrées, les encouragent a poursuivre leur mission au sein de nos écoles. En 2006, le CSF a lancé le projet Pedagogie 2010 dont I’un des principaux mandats consiste a innover dans le développement et l’expansion des écoles secondaires. Grace au volet technologique du projet et aux horaires communs des écoles homogénes, les éléves ont accés cette année a dix cours en ligne. Laccroissement du nombre de cours offerts en ligne et l‘augmentation du nombre d’éléves du secondaire qui utilisent un portable iBOOK font partie des résultats visés par la transformation pédagogique du projet Pédagogie 2010. La capacité de réseauter les apprenantes et apprenants de différentes écoles permet non seulement d’offrir un plus grand choix de cours dans la majorité des écoles du Conseil, mais également de fournir aux jeunes un enseignement de qualité, par des enseignants hautement qualifiés. « Plusieurs enseignants des cours en ligne sont titulaires d'une maitrise et d’études poussées et sont tous d’excellents pédagogues», ajoute M. Cyr. g La performance des clevest admissibles a un diplome du si ‘ ont obtenu, dont 71% avec sarod Au cours de la méme année, 15 %des éléves de 12e années du CSF on recu ne bourse d'études comparativement a 7, 5% chez l'ensemble des éléves de 12e années de la province. « Le taux des bourses recues par nos éléves est le double de celui de la province. De plus, les éléves qui complétent leurs études secondaires dans nos écoles obtiennent deux certificats : le cornouiller (francais) et le dogwood (anglais langue premiére). Un atout trés intéressant lorsqu’ils présentent des demandes soit pour l’admission dans les universités canadiennes, soit pour des postes dans un milieu de travail qui favorise l’embauche d’un personnel bilingue», explique M. Cyr. En raison de la diversité et de la qualité de l'enseignement, l’avenir des programmes secondaires du CSF est trés prometteur. Le Conseil prévoit que la croissance du nombre d‘éléves fréquentant ses écoles secondaires permettra d’atteindre quelque 1 200 inscriptions en septembre 2010. ga’ 6 1 ve) e) (0) \ 2 ) ger ent Sent ont: Seok Set Sent ent Bag LA CROISSANCE AU SECONDAIRE : LA POPULATION A DOUBLEEN DIX ANS Mario Cyr, directeur général adjoint au CSF. 5 ser Cegt NOVEMBRE 2006 - LE JOURNAL DU CSF NOUVELLES DU CSF Qo