F (1926), histoire En 1928, il vient a Paris, y Brilebots plaisante rechute, il écrit d'un alcoolique. Le succés l’encourage; il exerce plusieurs métiers (jour-. naliste, éboueur). Durant une. velingue (1941), La Vouivre (1948). “Il s'inspire de l'Occupation dans Le Chemin des écoliers (1946) et de la Libération dans Uranus (1948). Aussitét apres la guerre, il exhume de et des horizons lointains. L'océan bat leurs flancs d’acier, et dans ce clapotis bien prosafque, celui qui sait écouter reconnait la voix bruissante de l’océan, la trace ee a ee PROT -atveeat AF thathnay .aldermnia? eh Melo® r Le Soleil de Colombie, vendredi 14 janvier 1983 — 15 Lettres, arts et spectacles Un auteur par semaine Au Bay Theatre a ce oe) ; ‘Mar Morto Marcel Aymé de Jorge Amado Les pétroliers et les gros mort ¢n mer, par une nuit Aymé [Marcel]. Joigny (1947), En arriére (1950), east poe ae pethey sects apres feta tide [Yonne], 1902 - Paris, 1967. Les Contes du chat perché britanniqué disigivlent wal’? ie, on'éche in dee * La maladie l’oblige a inter- (III, 1939-1958).. Il ne délais- sous leurs airs de puissance er aig M ie Ss ____ fompre ses études d'ingénieur. se pas le roman et écrit Tra- mystére infini du and lake sale a e Li- via, une femme de la ville haute, de la terre, qui n’ac- cepte pas l’étirement sans fin des jours dans la vision de son mari noyé, le corps gonflé et dévoré par les crabes. “Celui _ publie une histoire de moeurs ses tiroirs une piece de thé- Li ei yenet gece Cyne il = aebiarbgpereesass un Citadines Aller-retour (1927) tre Luctenne et le boucher ®) _ Mar Morto est un livre qui : et une fantaisie Les Jumeaux (1947); cette farce lui réve- devrait ouvrir les yeux des “ | du diable (1928). le sa vocation d'auteur drama- ~ | habitués du bon vieux plan- Prostitution 5 Le prix Renaudot lui est tique. Vogue-la-galére a peu cher des vaches, Doublement. 2 décerné en 1929 pour La de succes, mais Clérambard En leur rappelant la magie et Ne reste plus aux veuves et 4 Table aux crevés, roman pay- (1950) et La Téte des autres la force poétique de l'océan 2% filles qu’a s'employer dans S san; le prix populiste pour La (1952), violente satire du} p,. AG d'abord. Jorge Amado com- ¢% Maisons privées ou a se Rue sans nom (1980). : Dés lors, il ne vit plus que 5 de sa plume. II habite Mont- Martre qu'il ne quittera plus. La Jument verte (1983) lui apporte une consécration dé- finitive. S'il écrit encore des romans [Matson basse, 1935. Le Moulin de la Sourdine, _ 1986. Gustalin, 1987. Le : Boeuf clandestin, 1939), il €prouve davantage de plaisir a composer des nouvelles. Il y déploie sa fantaisie et son humour, son gotit du merveil- leux et du fantastique,:'qui déforment le réel: sNeuf*re- cueils de nouvelles paraissent de 1932 4 1958: Le Pusts aux tmages (1982) ,°Le? =\ Nain (1984), Derriére' chez Martin (1988), Le passe-muraille (1943), Le Win de Parts monde judiciaire, affirment sa mattrise. Avec Les Quatre Vérités (1954), Les Otseaux de lune (1956), il laisse libre cours a la poésie et a la fiction. La satire s'exerce a nouveau: contre les Etats- Unis dans La Mouche bleue (1957), contre le ministére des finances dans Patron (1960). Un retour au roman [Les Ttrotrs de linconnu, 1960) est suivi de plusieurs pitces: Loutstane, Les Maxt- bules (1962), La Convention Belzébir (1967). Dans Le Confort intellectuel (1949) il s’attaque en polémiste redou- table aux snobismes du mon- de littéraire et artistique. Sa prose, savoureuse et drue, révéle que dans tous les genres il est d’abord un conteur. - “Les 400 coups” avec Jean- Pierre Léaud fut le premier de 27 ans a l'époque. Bas¢:sur: Yenfance de Truffaut,” ce > long-métrage met en scéne ce jeune garcon de 12 ans, Antoine Doinel, que nous suivrons dans d’autres films. Peut-étre conseillé 4 tous les publics. Du vendredi 21 au dimanche 23 janvier a 19h00. Charlie meurtrier;! joueur ‘dé * piano. Tout cela entrecoupé d'un suicide et d’un meurtre. a toucher Je tréfonds de la \ Au Vancouver East Ciné- ‘ma, 7éme et Commercial, du vendredi 21 au dimanche 23 a 20h45. L525 4 -partir du 24 janvier et jus- La bibliothéque publique de Burnaby présentera La Rata- touzlle dans Trois Clowns, série de courtes scénes bilingues, qui S'adresse aux enfants du jardin ~ d’enfants a la 3éme année. Par le mime, la musique et la magie, les clowns apprennent a jouer avec _ leurs imaginations et la valeur du partage des sentiments avec des amis spéciaux. Samedi 22 janvier, ~&11h00, a la bibliothéque King- Sway Edmonds, 7252 Kingsway. film de ce metteur-en-scéne - “Tirez sur le pianiste”’ a été le~ ~ i seul film de la Nouvelle Vague _ . tragédie humaine. - 1c ROK Winsioikduc - 4idme avenue ouést, le'25 janvier. © _ Le “Studio 58 présentera‘ a Au Vancouver. East. Cinema 7 ce AE IA: piles »., Trois films ‘ te Sie East Cinéma de Truffaut ‘Jules et Jim”, un classique du cinéma avec Jeanne Moreau, c'est l’amitié, la fidélité et l'histoire de Jules et Jim. Ils sont.amis et’ tombent amou-. - reux de- Catherine (Jeanne - Moreau). II s’établit entre ces trois personnages une relation _Au Vancouver East Cinéma _ PZ BAZAR so ey ai. eo Arts Club Theatre, tle Granville? pouvoir entendre le plus grand claveciniste anglais a l'occasion de Theatre, Sikora’s Classical Re> =‘ cords, The Magic Flute, et (avec une taxe de réservation) aux gui- chets du: Vancouver Ticket Cen- tre, dans les magasins Eaton's et | Woodward's, A&B Sound. Rés. 687-1644. Trevor Pinnock donnera aussi des cours aux clavecinistes le lundi 24 janvier 4 19h30 au départe- ment de musique de UBC. L’en- trée sera gratuite pour les audi- teurs, Depuis une semaine,le ciné- ma Bay dans le ‘“west-end” propose un film d’Eric Roh- mer “le beau mariage” avec Béatrice Romand et André Dussolier. Le scénario est trés simple, les dialogues et la performan- ce des acteurs admirables. Sabine (Béatrice Romand), étudiante des Beaux-Arts, fa- tiguée de son aventure avec un homme marié prend la déci- sion de se marier. Avec qui? Peu importe, elle ne le sait pas encore jusqu’a ce qu'elle ren- contre lors d’une noce le parti - idéal:libre, pas mal de sa personne, la situation établie: ce sera lui, Edmond (André Dussolier) Nous ne saurons —pas plus que Sabine — ce qu'il pense de celle-ci. Dans la scéne pathétique dans la chambre de Sabine lorsqu’Edmond ne sait trop s'il doit s'amuser, se moquer ou s'inquiéter de l’empressement de Sabine, la caméra confir- me cet acteur que nous voyons trés rarement, mais qui en 1972, a gagné ce qui ne s’était jamais vu les trois premiers prix au Conservatoire de Pa- ris. f Le Beau Mariage est en francais avec sous-titres. Les dialogues étant excellents,. les sous-titres semblent bien ané- miques et ne traduisent que difficilement la poésie de’ ce film. ee tt] Au Bay theatre, 935 rue Denman. _ | centiéme '} Alliances Francaises dans le _Clést ure occasion’ ‘unique “de © Alliance Francaise anniversaire des monde entier. . |. o /L'Alliance Frangaise propo- : centaine de diapositives. Emile Walker présentera cette conférence ‘appuyée -par une : AVAlliance Francaise, 6161 rue Cambie, Vancouver. Le seul endroit o8 vous pourrez’ trouver on of %: © des livres de poche, romans, policiers; » “ “aventures, etc.. en frangais.pour;, $1.00 a »Ouvert du lundiau vendredi Tél.: 879-6924 ou 879-6656 Les profits de la librairie sont versés Ala Fondation pour étre distribués en prix aux étudiants de frangais en C.B. Aidez la Fondation en faisant don | de vos livres déja lus. pose ainsi une longue ode, amére comme du sel, tisse comme les mailles d’un filet de pécheurs une mélopée nostalgique et grandiose, bien dans la lignée de ces histoires et de ces chansons des ports, racontées soir aprés soir dans les tavernes et sur les quais, et qui parlent indéfiniment de la mer et de la mort. Deuxiéme initiation, plus sociale et historique. Mar Morto décrit la vie du petit peuple du port de Bahia, dans le nord-est du Brésil, dans l'entre-deux guerres (écrit en 1936, le livre n’est disponi- ble en édition de poche que depuis 1982) . Ce petit peuple, ce sont les patrons des savet- ros, ces navires a la voile triangulaire, les canotiers, ces noirs et métis bras dessus bras dessous, l'institutrice dévouée qui attend un miracle capable de mettre fin a la misére, le | bon docteur désintéressé, ‘les femmes qui espérent avec an- goisse le retour du mari parti que chose de pire que la misére des usines, que la misére des campagnes: c’est la certitude que la fin sera la livrer & la prostitution. “Un marin ne doit pas _ se marier...” Tout n'est pas noir comme les nuits de tempéte, cepen- dant. Un souffle épique anime le livre et la vie qu'il décrit. Ces hommes croient en Jemanja, déesse de la mer, a la fois leur épouse et leur meére. Nourris de mythologie, dressés par la loi du port, leur conduite est pleine de noblesse et de solidarité. Et puis il y a l'amour, la sensualité bralan- te qui réchauffe ces corps burinés en méme temps que l'ame de ces marins usés par les ressacs de leur existence. L'amour est intense parce quill peut étre brutalement interrompu. Le marin. part pour ne jamais revenir... Un beau livre d’un auteur prolifique, précoce. Mar Morto a été écrit alors qu'il avait 24 ans. Mais la force du récit, l’acuité de la descrip- tion en font une oeuvre ce présente un festival Francois = maturité. On sert les poings 4 Truffaut. Trois films sont < a. la fin du livre, mais sans proposés: Car “il y a au port quel- pleurer, car un peu de la rési- gnation de ces marins <4 déteint sur nous. Nigel North ; un maitre du luth C’est un mattre du luth (a treize cordes) qui s'est produit dimanche dernier au Recital Hall'de UBC: Concertiste a la renommée mondiale, auteur d’un livre et de trois disques, l'ironie — des oeuvres de pro- diges disparus.— Weiss, Sor, Guiliani en ce qui-concerne Je luth, Bach. dont ila adapté une -célébre. suite. Ce récital de musique ancienne et baro- que, interprété autant au luth qu’a la guitare, était présenté par la Vancouver Society for Early Music, qui produit éga- Gb: cte!= mote of camaraderie, de désir qui ae: Nigel North a déja acquis une lement a la fin du mois ie Sides eee eee rendent a ce film une subti- Conférence. ; mattrise surprenante, en dépit célébre’ claveciniste - Trevor Py ae wae lité.inégalable. .-.. CRELE—ON ~ hie et. de son jeune age. 9 *'* Pinnock (voir la rubrique “En réalisation met en ‘* scéne 5 Sante ; L’Alliance Francaise de se le mercredi -19 janvier a = ( : ee ville”), Edouard Saroyan} “pianiste, SOR VE RTS OHS MRE CE 97 ‘yi. 19h80 f er ee eG . e avenue et Commercial, ancouver reprend ses activi 19h30 une conférence de| . Prodige vivant, il a-inter- ,-. - anterprete-pat, Chatlsa: 08: au sehdeediiaicay daniancho | 0S audéhut devcette année} Rego a Picasso dans les | prété = avec beaucoup de Guitariste francophone vour, et qui se change pea qui.verra la célébration du’ miusées d'art a New York. M. | finesse et un sens certain-de André Thibault, guitariste classique et de. flamenco sera le 18 janvier au Classical Joint Coffee House, 231 - Carrall dans Gastown. Artistes. franco-colom Biens “Un million “de ‘visiteurs curs : SSP NOG qoages bab @ieios yaad foe “50° 2 A d’eté de Qi ébée invite’ au- i En ville rae Librairie 46 ( oxéitedl’ [y Sont_attendus- au proctaiit BGR tous Tel aren 9 : titre by wis tige-t - ge niy Festival d’été dé ‘Québec, “Ge ta” francophonie, ocu- : ; . ae qui-aura litu du ‘F'au“17 — yeant‘dans les domaines du’ | -. Pierre Bensusan, guitariste Trevor Pinnock, clavecin, di- ae L i Sapte ee ~ejuillet 1988. Le: Festival theatre. thine’ de is francais au Soft Rock Café, 1925, | manche 23 Janvier, .20h00, au... e ohn | Diet G., d'été de Québec, festival ch » de la itibigad x terprétation, prévoit, “ac- ; ; ; m4 = - comité de programmation. Quebecois Michal Fronsbla eo eer! prenaler secital ai Vancouver. Saree -Cbe. de 9ha, Whe consécutive, des artistesdu 3 pe Cee aa lum si uate Oeuvres de Bach, Scarlatti et | ee y : 3 ; ; @ Canada, des “Etats-Us is, ' _ Les artistes ree a 4 Handel. Billets $8.50 (étudiants 32 vr b d’Eu , d'Amérique du participer au XVIe Festi- Firehall theatre, 280 Cordova est. et Age d'or $6.00) au Arts Club F rue Caml ie q val d'éte de Au cours de cette grande féte culturelle, les visiteurs se joindront aux quelque 1000 artistes venus pour les cafés de Québec, vieille capitale francaise d’Amé- rique. ~ Voué a la promotion de la culture francophone in- ternationale, le Festival ~ Québec: yous:attend » » international des’arts d'in- ~ ae -- communication avec son cueillir pour la 16e~année “Sud, d’Asie et d'Afrique. _ animer les rues, les parcs et’ de“la danse’ a entrer en ae vront nous faire parvenir un dossier de presse ainsi qu'un enregistrement so- nore .ou visuel, qui soit récent et représentatif de leur travail. Le tout doit étre envoyé au Festival d’été de Québec, a l’atten- tion de la ammation, C.P. 24, Succursale “B”, Québec, QC, GIK 7A7.