francophone a Prince George. Uannée derniére, j’ai participé a @m\usieurs réunions et forums au @.:: de notre futur centre scolaire communautaire. Cette année j'ai décidé de joindre officiellement ce comité directeur pour REPRESENTER LE PRESCOLAIRE. je pense que comme parent, j’y trouve ma place et je n’hésite pas a mettre en valeur la richesse du préscolaire au niveau du développement communautaire. Chacun des membres du comité porte plusieurs chapeaux (ex. ainé(e), parent, jeune, enseignant(e),...). La plupart sont parents et savent exactement de quoi ils parlent. De plus, je trouve trés intéressant d’entendre les points des parents dont les enfants sont plus agés, ainsi que des autres membres de notre communauté. Faire parti de ce comité est ENRICHISSANT! Nous espérons que d’ici quelques années (le plus vite possible), nous aurons notre centre scolaire communautaire. Dans ce cadre, ® Paul et Suzanne sont les héros du programme de francisation qui est enseigné dans toutes les prématemelles francophones de la province. Aujourd” hui, dix prématernelles qui ont une classe francophone bénéficient de ce programme. Ce programme a été spécialement concu par deux pédagogues manitobaines pour francitser les jeunes enfants vivant dans un foyer exogame (un parent francophone et un parent d’une autre langue). nous avons eu derniérement (le 28 octobre) une présentation dont le sujet était : «ETRE EN PROJET EDUCATIF «. En gros, le projet éducatif est une démarche qui méne au développement et a la mise en oeuvre de pratiques cohérentes avec les valeurs partagées par le milieu dans lequel s inscrit | école francophone. Cette démarche se vit essentiellement dans le cadre d'un partenariat a part entiére entre le foyer, la communauté et l’école. On désire étre bien organisé, créer des liens pour que tous les _ partis s‘enrichissent les uns avec les autres. Cette «démarche» du projet éducatif semble étre LOUTIL que le comité directeur utilisera pour se guider. Pour notre centre scolaire communautaire, nous voulons étre préts, organisés, et dotés d’outils pour en faire un succés. Juste le fait d’obtenir un centre scolaire communautaire en fera une réussite instantanée. Nous voulons nous doter d’un plan Francisation préscolaire: Quant a l’éducatrice, elle doit toujours parler en francais, méme au parent anglophone en présence des enfants. Les deux buts du programme sont: 1-le développement global de l’enfant 2 - ’apprentissage de la langue frangaise de fagon a étre capable de suivre le programme de maternelle entiérement en frangais l’année suivante. La trousse Paul et Suzanne a été distribuée dans toutes les provinces canadiennes par l”intermédiaire des associations provinciales de parents pour ensuite les préter aux prématernelles qui répondent a des critéres bien spécifiques. PAUL ET SUZANNE RESTENT LES HEROS ET HEROINE! Ce programme nécessite la participation active des parents qui doivent assurer le suivi et parler finangais 4 la maison. d’action pour en assurer une continuité durant les années a venir. Ce plan sera révisé réguliérement pour s’ajuster aux besoins de notre communauté. Je sens que LE PRESCOLAIRE A SA PLACE au sein de ce comité pour vraiment représenter toutes les facettes de notre communauté. Le préscolaire améne les nouveaux parents a se rencontrer. Souvent, c'est la ou on découvre les autres activités communautaires et que peu a peu, on. s‘implique personnellement, ou en famille selon nos besoins et nos disponibilités. De temps en temps, on a Corinne qui nous demande d’écrire un article pour le journal du préscolaire de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique... Ou que vous soyez en province, continuez de «faire ce que vous faites» et d’y croire. Le préscolaire est trés important!!!. eoeeeeee0e Grimace et Galipette