h ie wi “7 WW C'est 4 Nanaimo dans les murs de l’école Quaterway que les participants ont pu parfaire leurs connaissances des ERf, particuliérement celui de francais langue premiere. Pour sa seconde année d’ existence, Apprendre Ensemble a innové en invitant des jeunes éléves francophones j aux cing jours de formation sur les ER{ de mathématiques, de sciences, de la planification professionnelle et personnelle (P.P.P.) et de formation personnelle et sociale (F.P.S.). Cet aspect en plus de la planification pédagogiquereprésentait le c6té disons sérieux de la semaine. Humour, éclats de rire et farces ont été plus nombreux lors des séances touchant la composante médiatique. 3,21. ade Radio ? Quatre Saumons, la radio Gur va. a contre-courant | Bonjour mesdames, ey cae Pendant trois jours, les participants ont eu |’ occasion de diner en écoutant de courtes émissions de radio préparées sur place. Des histoires de bikinis ont sans cesse inondé les ondes de Radio Quatre saumons. Le mot ERI a été utilisé atoutes les sauces. Parexemple, un nouveau test psychologique pour identifier les enseignants mélés, névrosés et confus a fait son apparition a Nanaimo: le test ERf, Le mot ERI s’est aussi transformé en signal de détresse ! L’humour était aussi bien vivant au journal L Etoile du matin quiapubliétroisnuméros. On y a retrouvé, en plus des nouvelles les plus récentes, des anecdotes sur une perruche ou encore une chatte qui se spécialise a briser les élans amoureux d’un couple, sur les difficultés de traverser les douanes en frangais, sur les excés de vitesse de certains participants, sur une possible ruée des francophones en Colombie- Britannique sans oublier les recettes culinaires si chéres aux francophones. pprendre le fonctionnement de divers médias d’information et produire une émission de radio, une capsule vidéo ou un journal quotidien ont constitué une partie du défi des participants d’Apprendre Ensemble. C’est a travers ces expériences qu’une soixantaine de participants de toute la province ont pu mieux comprendre la composante médiatique des ERf (Ensemble de ressources Intégrées), le nouveau nom pour désigner le curriculum. Les plus jeunes s'amusaient sous bonne garde, pendant que les participants, dans le volet meédiatique, ont : pu expérimenter | différents moyens | de faire de lV’ improvisation en groupe, comme la chaine gestuelle, par exemple, qui a eu beaucoup de succés ! Dés le lundi aprés-midi, des cameramen ont sans cesse tourné pour produire des clips vidéos. Les participants ont été filmés avec ou sans préavis et sous tous les angles possibles. Les résultats étaient éloquents de vérité. La dépendance vis-a-vis du café et les effets de privation de ce liquide matinal trés stimulant, un reportage sur la croyance et la venue possible d’extra- terrestres et un clip promotionnel pour les Mini-Franco-fun ont été produits en moins de trois jours. La salle de montage a été une veritable fourmilicre pendant le jeudi et le vendredi. Le point culminant de la semaine fut évidemment la présentation de tous les vidéos lors du vendredi aprés-midi. Apprendre Ensemble a connu un succés remarquable aux dires de la majorité des participants.