Sadie LA GALERIE = VANCOUVER - 1145, OUFST GEORGIA, VANCOUVER, C.B. Les enfants du jardin d’en- fants et de premiére année n’ont pas toujours l'occasion de voir les spectacles du programme Extension de la Galerie d’Art de Vancouver. I.’été dernier, en disposant “Very Continental” (trés continental), sélection d’oeuvres graphiques européen- nes contemporaines, dans les écoles élémentaires de la région de Vancouver, les animateurs d’Extension recevaient occasion- nellement ce conseil: “Les en- fants des niveaux jardin d’en- fants et primaire ne visiteront pas l’exposition aujourd’hui;, c'est trop sophistiqué.” A d’autres moments ces ni- veaux étaient simplement exclus du programme des classes qui visitaient. I’implication était évidente. Ie développement vi- suel et mental de ces néophytes n’avait pas évolué suffisamment pour leur permettre de compren- dre ou méme de regarder cet art “officiel”. (...) Cathy Charlton, Kate Craig, Don Druick, Ross Gentleman, Gregg Simpson, Sheera Waisman. — VIDEO Les artistes de la Colombie- Britannique ont été sensibilisés aux possibilités offertes par le vidéo il y a a peine dix ans. C’est un groupe d’artistes interdisci- plinaires connus sous le nom “Intermédia” qui ont introduit ; l'usage du vidéo dans cette province, Compte-tenu de la: mise en marché du vidéo “porta- pak” en noir et blanc et vu son Sete relativement peu élevé, Les enfants de six ans sont, cependant, parfaitement capa- bles d’absorber ce qu’'ils voient. D’abord et avant tout, une “image” est une image, faite de couleurs, de formes et de modé- les, réunis d’une certaine manié- re. Je me souviens avoir un jour - tenté de suggérer l’aspect de la perspective aux éléves d’une classe de premiére année. Je demandai ot ils pensaient que: lartiste se tenait. quand elle avait peint la scéne. Une fille brillante répliqua immédiate- ment: “Fin face de son papier”. Oi ailleurs, pensai-je. J’avais oublié d’employer Je mot magi- que “imaginez”. Lorsqu’on leur a donné l|’op- portunité de contempler “Very Continental”, des enfants: préco- ces ont émis des commentaires perceptifs et intelligents: “Les couleurs sont gaies et vont bien ensemble”. “J’aime la maniére dont il a fait sa composition” Vusage du vidéo a été trés accessible et s’est répandu rapi- dement chez les artistes. Etant donné que le nombre d’exposi- tions et des points de distribu- tion ont été encouragés au cours des derniéres années, le travail est devenu beaucoup plus orien- té sur le produit 4 exposer que sur les modes de production. L’accessibilité A l’outil de pro- duction détermine grandement le produit et pour cette raison, la fabrication de l'art. vidéographi- que est un phénoméne a prédo- minance urbaine (ainsi, aucune soumission pour cette exposition ‘ Le Soleil de Colombie, Vendredi 16 Septembre 1977 7 SAREE HEBRON ARR DEY TA AIR OA RC

}’art vidéographique: narrative, conceptuelle et-abstraite. Les travaux d’ordre narratif contien- nent généralement des percep- tions personnelles, biographi- ques et autobiographiques par Joan Miro: Pierrot le Fou (1964) leur nature, révélant une métho- de dans le déroulement. Les travaux qualifiés de conceptuels font référence a la composition visuelle, au rythme, au mouve- ment, au temps et aux relations spatiales. Les travaux abstraits ou synthétiques mettent en évi- dence une imagerie créée élec- troniquement, les distorsions et la couleur. Ces travaux sont souvent livrés au temps réel des expériences. Toutes les bandes vidéo com- prises dans l'exposition sont soit en couleur soit en noir et blanc, d'une durée de 3 & 60 minutes.