Ti LA FEDERATION DES FRANCOPHONES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE IMMIGRATION Le Programme d'immigration francophone de la Colombie- Britannique (PIFCB) peut qualifier son année d’active et de dynamique. Le PIFCB a assuré le maintien des services aux nouveaux arrivants francophones de la Colombie-Britannique et mené un travail de pérennisation et de renforcement de ces services. Au total, 1219 nouveaux arrivants, plus précisément 745 résidents permanents et 474 résidents temporaires et citoyens naturalisés, en ont bénéficié. De ces 745 résidents permanents, 211 ont eu recours aux services du PIFCB avant leur arrivée sur le sol canadien par le biais du projet de services de Passerelle Ouest. Le PIFCB offre de nombreux services aux nouveaux arrivants, tels des services d'information et d'orientation, d’évaluation des besoins et d’aiguillage, de connexions communautaires et des services liés a l'emploi. Ces services sont disponibles en ligne ou en personne, et ce, notamment a Vancouver, a New Westminster, a Victoria ainsi que dans la vallée du Fraser, a Maillardville-Coquitlam, a Langley et a Abbotsford. Le maintien des ententes avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et la Province de Colombie- Britannique, assuré par le PIFCB, permet de poursuivre la prestation de services d’établissement. Toutefois, depuis janvier 2019, les services d’établissement de Passerelle Ouest font partie d'un nouveau modéle basé sur un partenariat pancanadien. Il s'agit d'une porte d’entrée unique qui permet au nouvel arrivant d’avoir un apercu sur les communautés francophones d'accueil présentes sur le territoire avant quill soit aiguillé vers sa région de destination. Pour finir, l'aboutissernent des démarches entreprises par la Fédération depuis 2015 dans le but d’autonomiser les services du PIFCB sest traduit par la création récente de la coopérative Le Relais francophone de la Colombie-Britannique, qui assurera dorénavant la gestion des services directs du PIFCB. (22) ee ee ee Journée d'accueil des nouveaux arrivants et réfugiés a Victoria 15 employés du PIFCB points de services aux immigrants francophones 745 474 1 5 activités de connexions résidents permanents uniques servis 1 8 ateliers en emploi résidents temporaires et citoyens naturalisés uniques servis 28 sessions d'information et dorientation Rapport annuel 2018-2019