Juin 1967 Ot va ’homme? par JACQUES GENET Les lignes qui suivent abordent plusieurs aspects se détachant d’un méme sujet. Ces as- pects demanderaient a étre développés. Quwil n’en soit pas ainsi est chose volontaire. Il ne s’agit pas d’une “étude”, mais d’une simple constatation. “Cette vie qui se déroule, cette marche immense que j’accomplis, ce sillon que je m’ef- force d’ouvrir, ot me conduisent-ils?” L’hom- me en arrive tot ou tard a ces questions. La question lui vient, mais il a peur d’y répondre. A-t-il peur de lui-méme? Légitime supposition ! L’homme a vraisemblablement peur de lui. Et Si ces préoccupations quant au but de sa pro- pre vie lui viennent et l’effraient, alors ¢’est que Vhomme n’est plus tout 4 fait homme. Et effectivement, dans la majorité des cas, Vhom- me n’est plus un homme. Pourquoi cette peur de répondre a une tel- le interrogation? Parce que l’homme s’apergcoit a Vinstant méme. . : qu'il est homme, qu’il a un caractére particulier, une personnalité. Ou est cette personnalité? Elle est enfouie je ne sais ol, et on n’en décéle que l’apparence. L’apparence seulement, car elle ne recouvre pas sa forme véritable. Elle n’a que le seul aspect d’une personnalité: l’homme n’est plus lui-méme. I] est son voisin, il est ses amis, il est tous ceux qu’il connait. Il vit grace aux au- tres, il est malheureux 4 cause des autres. Oh, n’allons pas y voir quelque trait religieux ad- mirable: je ne parle que de son impossibilité de vivre selon sa propre nature. On dit: “Je me moque des autres, de ce qu’ils disent, de ce quils font de ce qwils me font.” Et si Vhomme @aujourd’hui, dans la plupart des cas, use de cette naive prétention, c’est qu’il en éprouve le besoin. Besoiné Bien str. L’>homme a peur des “autres”, il a peur des qualificatifs péjoratifs a son intention, il craint le “Qu’en-dira-t-on” de facgon étonnante. Et il le cache. Et ¢’est ce qui le pousse a se blanchir d’une solennelle mais prosaique déclamation. Il se sent blanchi, non seulement aux yeux des autres, mais aussi aux siens. Il est blanchi a ses yeux... il se blanchit. .. Il conjugue done le verbe a la forme pronominale, 4 la méme personne du méme temps et du méme verbe, mais il rajoute un différent datif. En- core faut-il qu’il rajoute ce fameux datif! Car bien souvent, il a peur “d’avoir-a-se-blan- chir-pour-lui-méme”, et il préfére ne pas laisser sa pensée aller au-dela du ‘‘je me blanchis”. Il sous-entend “devant les autres”, mais a peur de le crier trop fort, car il sentirait un demi- mensonge sous sa “‘vérité”. On ne se ment pas a soi-méme. . . du moins dans ce eas-la. “Oi vais-je, qu’ai-je fait de ma vie, que Je, » 7 vais-je en faire”’é L’homme, se rend alors comp- te, nous l’avons vu, qu’il a une personnalité et que cette personnalité lui est particuliére, puisqu’elle s’appelle personnalité. Il se rend L’APPEL page 11 compte par déduction, et spontanément, qu’il vit pour l’oeil des autres, et pour eux seule- ment. Est-ce noblesse que de vivre ainsi? Non. La noblesse de homme est d’étre, justement, homme. Nous devons vivre selon nous, selon notre nature premiére, (non pas celle que nous avons adoptée, et que nous appelons 4 tort “nature humaine’’). Jolio Curie et sa femme vi- vaient-ils pour l’oeil du monde? Non. Ils vi- vaient pour la noblesse de leur vie, pour le progrés de la science. Schweitzer a-t-il vécu “pour le dictionnaire des hommes célébres” ? Tous ces hommes ont acquis la célébrité, je vous l’accorde. Mais c’est la célébrité qui leur fut accordée par les circonstances, par VPampleur de leur travail, l’importance de leurs découvertes ou de leurs travaux 4 l’échelon mondial. Ce n’est pas leur noblesse. Leur no- blesse, c’est la vie qu’ils menérent en tant qu’ homme. L’homme, le vrai, disparait. Il y a toujours un “animal intelligent”, mais il y a fort peu @hommes, d’hommes nobles, d’hommes pour qui le mot est juste. .. Engageons les fers, il est encore temps. VOYAGE A L’EXPO DATE OUVERTE. PRIX MODIQUE DE GROUPE $115.00, aller et retour. Durée totale, 15 jours. A Montréal, le logement est laissé 4 votre discrétion Pour plus d’information : Tél.: 936-1006, TR. 4-3636, 939-1816. COUPON D‘ABONNEMENT Ci-inclus la somme de $..............ccccccceceteeeeees pour un abonnement a L’Appel. 1 an $2.00 — soutien: $5.00 L’Appel, 779B Edgar, Maillardville, Col.-Brit. PPPS