« 16 Le Soleil de Colombie, vendredi 13 aoat 1982 Le temps n'est pas loin ot seuls les excentriques et les Inuits utilisaient le kayak, ce canoé modifié, recouvert et fermé hermétiquement au- tour de la taille du pilote. Les premiers navigateurs euro- péens furent étonnés par cet engin insubmersible, réputé le plus léger, le plus résistant jamais dessiné par l"homme Dyson, fils d’ Sea, qui wanna 1972 & 1976 dans unecabane en bois sur la plage d'Indian Arm, prés de ancouver! Pas cher Bien que |’équilibre & bord cebaiie. 2,000 person- neg au moins, pratiquent le kayak sur la céte ouest du pays. Aujourd’hui, les fanati- ques qui se mirent a la ratidonnée et au ski de fond dérentquelekayskestle sport qui connait l’engouement le plus important aux Etats-U- nis. iv Canada Découverte Travaux publics Le kayak, vous connaissez ? Il est relativement bon marche, — vous pouvez ache- ter un kit et construire votre kayak pour moins de $50. C’est un bon exercice; il est faciled’apprendreetcela vous ouvre toute une gamme de possibilitésdedétente, appré- ciables en des temps ov l’argent qu’on peut consacrer aux vacances se fait rare. La force d’intervention bri- tannique aux Iles Malouines (Falklands) a envoyé des kayaks dans la guerre contre les Argentins. Les journaux multiplient les articles sur le sport. Le kayak fait la couverture des grands maga- zines. Et nombre delivresont commencé & apparaitre. - Pour en savoir plus | John Ince, qui avec Hedi Kottner vient d’écrire un guide “Sea Kayaking Cana- da’s West Coast” (Rascas Books, $11.95), considére que | le temps du kayak est enfin arrivé. “La céte ouest représentela quintessence de laventure, dit-il. Pensez done: vous votre centre-ville de Vancouver et dansl’aprés-midipatauger au large d’Anthony fsland, dans Public Works Canada jeuner dans le leQueenCharlotteIslands, un archipel au nord de la céte colombienne. Le kayak, c’est le yacht du peuple”. rents. Son propriétaire John Dowd_a également écrit un guide(Sea Kayaking” aux editions Douglas McIntyre, $10.95). Ecosummer Canada Expeditions propose des raids en kayak pour ceux qui veulent explorer la Pacifique de I’fle de Vancou- ver ou les Queen Charlottes. Enfait,avecsacéterelative- ment sfire — il est possible de se frayer un chemin jusqu’a i l’Alaska sans quitter les eaux surveillées —, la Colombie- Britannique est en passe de devenir un centre majeur de kayak en océan. Bien plus, il n’y a presque aucun autre moyen de décou- vrir certaines parties de la céte, et particuliérement l’ex- trémité nord-ouest de I'fle de Vancouver. Lesrochersetles courants capricieux rendent la navigation prés des cétes Ceinture de sécurité Ilyaencoredesgensquisont convaincus qu'ils sont plus en sécurité expulsésd’une voitu- re en collision que coincés dedans. Lavie ne tient qu’a un fil Uneétudefaite il y aquelque tempspar Transports Canada indique que le deuxiéme choc — immédiatement apres la collision —, survenant entre Sans la ceinture de sécurite Avec la ceinture de securité Le kayak est le seul moyen d’approcher certaines régions reculées de la cfte. impossibles aux bateaux plus importants, et l’accés terres- tre aces contrées est réservé aux randonneurs ambitieux et expérimentés. Les gens sont également terriblement attirés par la perspective — ou peut-étre céte encore vierge, de larges étendues des Queen Charlot- tes sont destinées aux coups des bficherons. Maisilresteratoujours—du moins nous l’espérons — les. sources d’eau chaude, les baleines, les otaries et les est-ceseulementlacrainte?— phoques, et les lions de mer... delaprochaine destruction du ' OS caches eneai: a sde eurs abandon- D’ Ian M ' nés. Une grande partie de la “The Globe and Mail” PS — _le(s)occupantsde la voiture et ‘un ou des objets fixes est toujours dangereux. occupants non retenus par la ceinture de sécurité aug- mentent considérablement les risques, parce que dans plusieurs cas, la personne se heurte a plus d’un objet: 30% meurent dans un choc ‘ avec l’extérieur du véhicules y ou d’autres objets en dehors du véhicule. wat al Tlestdonefacile de constater queles ceintures de sécurité protégentcontrela plupart de ces dangers. 30% n’auraient _ ; nes 5% sont mortellement bles- sés par le capot 0,000 sec jamais été projetés en dehors de la voiture et plusieurs des autres points de contact auraient été moins sévéres si APPEL D‘OFFRES ay 8% le soni par les pare-brise LES SOUMISSIONS CACHETEES pour les projets mentionnés ci-bas, adressés au Chef. Politique 11% le sont parle tableau de |’onavaitétéretenuadéquate- contractuelle et administration, département des bord ment par une ceinture de travauxpublics Canada, chambre 200, 9925 - 109émerue, sécurité. avant vat et la ~ i icifiéen. Soames de Lechocestimminent. Les deux conducteurs au volant, poussés 12 are permet proeteneonne Qu’en pensez-vous? soumission peuvent &tre obtenus aux bureaux vers l’arriére dans le mouvement, se trouvent apparemment mentionnés sur paiement du dépét exizé. © - dans les mémes conditions. 20% (ou 1 sur5) sont mortelle- _ Projet no:003838 - 003389 - Stabili eae RES REO Ee Me sieges 23 om : nent blessés par l'encadre- =” g ™%, rochers, Autoroute Trans Canada, Parcnationalde Yoho 0,010'sec ment du pare-brise p * et Autoroute Banff Windermere, Parc national % £ Prenez Kootenay, C.B. 22% se blessent contre le “wos fe temps Date limite: 11h30, heure des montagnes, 25 aofit 1982 cété intérieur de la porte "de voyager Dépét: $50.00 & he 3 30% sont mortellement blés- en sécurité! Projet no.:008091 - Stabilisation du e de rochers, sés par le volant route du lac Maligne, Parc national de Jasper, Alberta. Date limite: 11h30, heure des montagnes, 26 aofit 1982 Dépot: $25.00 Boum! Lesdeuxconducteurssont projetéshorsdessidges. L’un estretenupar saceinture de sécurité, l'autre est projeté versle CNRAIL Lou decammesiaitenmunission pecrent Srechestion ds: pare-brise, la téte en avant... chambre 200, 2dme étage, 9925- 108éme rue, Edmonton, PRE-EVALUATION DES SOUMISSIONNAIRES | Alberta; chambre 682, 220 - 4éme rue S.E., Calgary, 0,012 sec POUR LA DEMOLITION DE L'HOTEL Alberta, 1166 rue Alberni, Vancouver, C.B.; et peuvent &tre consultés A J'associations des bureaux de ST.JOHN, TERRE-NEUVE Lestravauxconsisterontenladémolitiond’unédificede mixte(béton et. vancouver, C.B. et a l'association de construction des sept étages et demi, de bureauxdePentictonet Kelowna, C.B.et aux bureauxdu ), comprenant ascenseur et escalier et P.W.C., bureau & Banff, Alberta. appentissurletoit, plusuneannexed’unétageastructure Pour de plus ts,contactez:; etallique et . 8 ie totale: environ M. E.Viddal - des projets [403]420-3229 106000 pieds carrés. La d devra commencer ; ~ INSTRUCTIONS vers le ler novembre 1982. _ 5 & so “ ae ; Les formules de ation seronk recoes jaeges Le dépét plans et devis doit étre établi sur 0,200 sec - midi(12h) mardi, le 17 aofit 1982, heure avancée del'Est. afférent aux un chéque bancaire a l'ordre du Receveur général du, Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en, bon état dans le mois qui suivra le jour de ouverture; Tous les documents requis pour la aluation peuvent étre obtenus aux bureaux du , devis descriptifs, ingénierie, 138me étage, 935 ouest, rue So . ; Lagauchetiére, Montréal(Québee), H3C 3N4. Pour » ne s'engage 4 accepter ni ae nl, renseignements complémentaires, téléphoner au (514) aucune’ des soumissions. 877-8041. Bureaux de I'ingénieur en chef Le conducteur “ceint” arrété & temps se retrouve sauf, tandis CNRAIL Yautre... Bouclez votre ceinture! Votre vie peut en Montréal, Québec. Seunsdeat