= épreuves des XVes Jeux Olympi- Equipe Canada et la Pologne, la _ nordique de Canmore, en plus de Ree ques d’hiver restent Avendre. On Suisse et la France, ou encore, 4 _milliers de billets pour assister a 5 peut lescommanderaumoyendu 21 matchs de hockey dans les des épreuves de ski alpin 4 Plomberie formulaire Info-billetterie mis 4 rondes préliminaire et finale et | Nakiska. la disposition du public par dans la ronde des médailles. Enfin, il est encore possible de et chauffage toutes les succursales de la Il reste aussi des milliers de commander des billets pour Banque royale au Canada. billets pour voir a l’oeuvre les applaudir, au Parc Olympique Par exemple, on peut encore se meilleurs athlétes du monde en Canada, les bobbeurs et lugeurs procurer des billets pour assister ski de fond, biathlonet combiné dévalant l'une des pistes de Broadway Gas Ltd ‘ bobsleigh et luge les _ plus perfectionnées au monde 4a la 3357, rue Cambie conquéte de l’or olympique, ou les sitetes en saut de ski ou en Jas. 87 3-0636 combiné nordique (saut.a ski) . 876-2969 fle soir]. 2- Le Soleil de Colombie, vendredi 28 aott 1987 Fiscalité: ita politique canadienne Des mesures inéquitables Les mesures fiscales mises de Yavant par le gouvernement conservateur contiennent cer- tains éléments qui auraient pu rendre le régime fiscal plus équitable, mais M. Wilson n’a pu sempécher de favoriser les grandes sociétés florissantes au détriment de la famille moyenne. Qui plus est, une nouvelle taxe de vente nationale frappera bientét un large éventail de biens et de services de premiére nécessité. Les grands gagnants de ce train de mesures de réforme de l’impét sur le revenu des particuliers sont les 175 000 ménages dont le revenu est supérieur 4 100 000 $ par an, qui bénéficieront d’une réduction moyenne d’impét de 4 365 $ en 1988. Quant 4 la famille moyenne, dont le revenu varie entre 30 000 $ et 50 000 $, elle bénéficiera d’un allégement fiscal de 310 $ seulement. Cette somme est loin de compenser laugmentation de plus de 500 $ de l’impét sur le revenu qu'elle a subie depuis 1984, et encore moins la somme de 1 300 $ qu'elle a di débourser a la suite des majorations de l’impét sur le revenu, de la taxe de vente et de la taxe d’accise décrétées par M. Wilson depuis sa nomination au poste de ministre des Finances. Les réductions de l’impét personnel dont bénéficieront huit familles canadiennes sur dix sont les bienvenues, mais elles seront annulées par la nouvelle taxe de vente fédérale dont on prévoit imposition en 1989 ou en 1990. Si le gouvernement décide de taxer les aliments, les familles moyennes devront débourser 300 $ par an et dire adieu 4a la réduction d’impét. Les contri- buables canadiens, qui attendent toujours que le gouvernement conservateur fasse preuve de franchise, ne verront pas d’un bon oeil cette tentative éhontée de camouflage jusqu’aux pro- chaines élections. Certaines mesures proposées par M. Wilson constituent un pas dans la bonne direction, mais il y a encore lieu de s’inquiéter. La conversion des exemptions per- sonnelles en crédits d'impét devrait favoriser les petits et moyens contribuables canadiens, mais l’octroi d’un crédit d’impét d’a peine 65 $ par enfant a charge est loin d’étre suffisant. D’autre part, comme _ ces nouveaux crédits ne seront pas indexés en fonction de l’inflation, leur valeur diminuera avec le temps, et beaucoup de familles démunies réapparaitront rapide- ment sur le réle d’imposition. Le Parti néo-démocrate est également trés décu par les changements apportés au régime fiscal des sociétés. Une fois que ces mesures seront en vigueur, 60 000 sociétés rentables conti- nueront d’étre exonérées d’im- pot, et la part de l’impét sur le revenu et de la taxe de vente qu’ils verseront s’établira a 17,2 p. 100, ce qui est nettement inférieur au pourcentage de 20,3 p. 100 de 1984. Certaines banques et compagnies d’assurance trés rentables devront débourser des sommes légérement plus élevées, mais quelle est l’importance de recettes supplémentaires de 470 millions de dollars en 1988 comparativement aux dégréve- ments fiscaux de un milliard de dollars accordés 4 Olympia et ~ York et 4 Dome Petroleum depuis 1984. Si le gouvernement décidait dimiter les Etats-Unis et d’imposer un impét minimum de 20 p. 100 sur les bénéfices des sociétés, mesure qui s'applique aux contribuables canadiens fortunés, il pourrait recueillir 2 milliards de dollars de plus sans mettre les sociétés canadiennes dans une position fiscale pire que celle de leurs concurrents. Comme bon nombre d’allége- ments fiscaux lucratifs ont été maintenus, la plupart des sociétés bénéficieront en réalité d’une réduction d’impét car leur taux d’imposition tombera de 36 a 28 p. 100. Le régime fiscal canadien est complexe et trés inéquitable, et la réforme de la fiscalité se fait attendre depuis longtemps. M. Wilson s’est montré disposé a modifier le régime, mais il a manifestement échoué dans sa tentative de transférer aux gros revenus et aux sociétés rentables le fardeau fiscal de maniére a alléger le fardeau fiscal véritable des familles 4 revenu moyen et a faible revenu. En outre, il se refuse a parler franchement de la réforme de la taxe de vente qui aura lieu aprés les prochaines élections. La réforme de la fiscalité est une question qui, pour les Canadiens, doit faire l'objet d’un traitement équitable et honnéte de la part du gouvernement. Ne serait-ce que pour cette raison, c’est une question qui demeurera au premier plan du débat public pendant les mois a venir. Ed Broadbent, chef du Nouveau parti démocratique Jeux Olympiques: Encore 500 000 billets... Plus de 500 000 billets pour des aux matchs de hockey entre nordique (ski de fond) au Centre Pour avoir plus de détails sur les billets des Jeux Olympiques d’hiver qu’on peut encore se procurer, composer le (403) 270-6088. Energie Pour une meilleure gestion du carburant Un systéme de gestion de carburant marin innovateur, concgu au Canada et éprouvé a bord de trois caboteurs types dela Colombie-Britannique, a permis d'importantes économies. Les installations en tant que telles avaient été subventionnées par Energie, Mines et Ressources Canada dans le cadre de son programme Enerdémo Canada. Le contréle des installations a démontré que les économies de carburant se chiffraient entre 10 et 14 % selon le type de service offert. Tout indique que le coat du matériel pourrait donc étre récupéré en un ou deux ans dans le cas des petits navires, et en moins d’un an dans celui des gros navires. Le systéme, mis au point par la société Microfuel Systems Inc. de Nanaimo, a été installé a bord d’un navire grumier autopropul- sé, d'un remorqueur et du traversier provincial qui relie Nanaimo 4 Gabriola, le Quzn- sam. Le programme Enerdémo Canada a assumé 46 % du coat des systémes dont l’installation, 75 % des cotts liés au contréle et a l’analyse des données, ainsi que 78 % des coats liés au transfert technologique du systéme, soit 80 955 $ au total. Le systéme comporte un microprocesseur spécial destiné a calculer la consommation opti- male de carburant en fonction de la vitesse du moteur, du réglage des gaz et de la vitesse du navire. Un meilleur contréle de l’accélé- ration et de la vitesse du navire a permis de réaliser des économies de carburant variant entre 6 et 14%. M. Roger Bryenton, ingénieur de projet 4 Energie, Mines et Ressources, a fait remarquer que cette nouvelle technologie offrait de nombreux avantages. «En plus de favoriser les Economies de carburant marin, a-t-il déclaré, cette nouvelle technologie pour- rait trés bien promouvoir la création d’emplots en augmen- tant la viabilité des secteurs de Vexpédition, du touage et de la péche de l'industrie maritime. Elle pourrait aussi étre exporté vers les marchés étrangers, créant ainst plus d’emplots et procurant des avantages Economiques indé- niables au Canada.» L’une des principales étapes du transfert technologique, financé en vertu du programme Ener- démo Canada, a été |’élaboration d'une présentation des résultats du projet sur vidéo, ainsi que la diffusion de ces résultats partout au Canada dans le cadre de cing conférences et colloques régio- naux réunissant des propriétaires et des exploitants de navires, «Les projets de démonstration a bord de ces trots navires ont connu un franc succés et ont, par conséquent, encouragé la mise en place du nouveau systéme a bord de navires de plusieurs types, dont la flotte de traversters de la Colombie-Britannique», a décla- ré M. Michael Pauwe, directeur général de Microfuel Systems. «Nous avons déja vendu quelques - systémes au réseau de traversters de lEtat de tentons actuellement de pénétrer le marché de la céte du golfe des Etats-Unis et celui des pays scandinaves.» Washington et . S DE COLOMBrE reer Le seuljournal en francais e SOLS de la Colombie-Britannique — Ss Bureau - 434-5784 Vincent Pigeon B.A., L.L.B. Avocat et notaire Fondateur : André Piolat Rédacteur en chef: Patrice Audifax Photocomposition: Anita Charland Administration: Héléne Adl Publié par Le Soleil de Colombie Ltée 3283 Main, Vancouver, CB, V5V 3M6 Hean, Wylie, |: ae ve 761: 879-6924, 879-6656 Peach, De Stefanis, a Abonnement lan: Courrier de 2éme classe PRADEI Stewart & Kober Canada, 15$ - Etranger, 20$ Numéro d’enregistrement : 0046 commandit habia ire officiel pee te os