.e, ©,0, 0, 0,0,0,0,0,0,0,0,0,0.0, @, PROQOQOQOOOQ ©.0,0,0,0,0,0,0.0, CXXXOOXO) OOO OOO Chers amis et parents francophones, Notre programme-cadre de frangats se vott rongé @ la base d'année en année. En effet, @ chaque année nous perdons une classe. En trots ans, nous avons perdu trots classes de programme-cadre. Cette année (1984-85), le programne-cadre com- mence en quatriéme année. L'année passée, tl commengatt en trotstéme année, l'an- née précédente, en deuxtéme et L'année d'auparavant, en premtére année. De toute Evidence, le programmne-immersion supplante le programme-cadre. La situation actuelle @ A.S. Mathe- son, c'est qu'on tmplante le programme- immerston de la maternelle @ la quatrté- me année. Par contre, avec dix éléves quit qualifient pour le programme-cadre, on a droit @ une classe multiple (pro- gramme-cadre). Il ne semble pas y avoir d'efforts de fatts pour rétablir L'tmplan- tation du programme-cadre @ A.S. Matheson. Les rensetgnements au publie sur ce pro- gramme spéctalement congu pour les enfants franco-phones ou franco-génes, appelez- les comme vous le voulez, est quast tnex- tstant. Je me pose plusteurs questions. Entre autres: -Se pourratt-il que la Commisston scolaire se sott servt du programme-ca- dre pour véhiculer l'implantation d'un programme-tmmerston? -La Commission scolatre auratt-elle dirigé des fonds destinés a l'tmplanta- tion du programme-cadre vers l'établisse- ment d'un programme-immerston? -Le personnel ensetgnant du programme- cadre rempltt-il les ecritéres requis a L'implantatton d'un programme quit s'a- dresse @ des enfants francophones, no- tamment, une mattrise de la langue fran- gatse? CXXXXKXE Nous ne sommes pas sans savotr qu'il y a eu, par le passé, des situations ou des éléves ont du reprendre certains pro- fesseurs sur L'usage tncorrect du fran- gaits. Je sats que chez mot, je surprends parfots mon enfant @ se servir de formes frangaises tneorrectes qut ont été appri- ses @ l'école. Je peux penser au "Notre Pére", ou "que ton régne vienne" se trou- OXxXo OOO 0.0, Cx XXX OOK CXOXX) XOX) QOOOXRD0OO) CXXOXOXOO CXOXOXXR Q) ve soudatnement transformé en "que ta ret- % ne vienne", Petttes erreurs me direz- 6 vous! Pourquot s'en fatre? Ton enfant parle et écrit le frangats! -Que dire d'un enfant qut @ la fin de sa septtéme année ne sache pas dtsttin- guer nt se servtr correctement des auxt- liatres étre et avotr? Voyons! Il ne faut tout de méme pas réver!!!!! Mais, tl y a tout de méme de bonnes nouvelles. En septembre, @ L'école se- condatre de Kelowna, K.S.S., on va of- frir un programme frangats spéctal pour nos francophones ou encore, nos éléves du programme-cadre promus a@ la huitiéme année. Au premter semestre, on va y offrir un cours de frangats et au deuxi- éme, on va y offrir les sctences humnatnes. C'est M. Don Ketth qut ensetgnera le cours de frangats. Je me suts latssé dtre par M. Don Marson, asststant-surintendanb, que le programme, les livres et matértaux se- ront @ la dtsposttton des éléves @ la rentrée des classes. J'espére que ce programme aura beau- coup de succés, et je suts heureuse qu'tl y att un sutvt au progranme-cadre de fran- eats de l'élémentatre au secondatre. Aux parents tntéressés, st vous voulez vous rensetgner davantage, contac- tez M. Don Marson au 860-8888 Meret Yolande Dantel O6,0.0.0,9, 8 0,0,0,0,.0.0,0,0,0.66, OX AL VICKERS MANAGER Ao CAPRI CENTRE KELOWNA, B.C. PHONE 860-3689 0.0.0. 0,0,0,0,.0.0,0,0.0,.0. OOOROO 2 C)