La Voix des Kootenays Nouvelles de la Francophonie Services bilingues: la qualité doit 6tre’égale , is Les minorités linguistiques remportent une importante bataille en Cour supréme. ~ La Loi sur les langues officielles prévoit.non seulement que les services offerts par le gouvernement fédéral soient dispensés en anglais et en francais, mais que ceux-ci soient de qualité égale, a tranché la Cour supréme du Canada. Une Corporation de développement économique communautaire (...) en Ontario, se plaignait des services offerts en francais par Simcoe Nord, un organisme de développement économique mis sur pied par le ministére fédéral de I'Industrie. La plainte remonte a 2000, depuis, Simcoe Nord offre des services jugés satisfaisants en frangais (...). (...) Le plus haut tribunal du pays estime que le gouvernement fédéral doit prendre en considération les besoins particuliers de développement économique de la communauté francophone de Penetanguishene. (...) «l'interprétation doit tenir compte du fait que la finalité des garanties linguistiques [est] d'assurer le développement et la continuité des communautés, et de résister a l'assimilation». «La décision rappelle entre autres que le gouvernement fédéral a l'obligation constitutionnelle de mettre a la disposition du public des services de qualité égale dans les deux langues officielles, a indiqué le commissaire aux langues officielles, Gfaham Fraser. Suivant ce jugement, l'égalité ne doit pas étre examinée de facon étroite, mais le gouvernement doit plut6t tenir compte de la nature du service en question et de ses objectifs lorsque vient le temps de définir ses obligations linguistiques. II s'agit d'un principe important qui clarifie la portée de la Loi sur les langues officielles.» La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Lise Routhier-Boudreau, s'est aussi réjouie des conclusions de la Cour supréme. «C'est un jugement qui confirme et qui renforce ce qu'on avance depuis toujours, que ce n'est pas juste une question de rendre des services en francais, mais que c'est aussi la qualité des services qui va faire en sorte qu'on réponde ou non aux vrais besoins des francophones», a-t-elle affirmé.