es CANADA : Information Canada a vu le jour le premier avril 1970, mais ses origines remon- tent bien plus loin. Les in- formations gouvernementa- les sont de deux sortes. Il a d’abord les nouvelles politiques, souvent passion- nantes, qui portent sur les grands débats parlementai- res ainsi que sur les af- faires et politiques d’Etat traitées A la Chambre des communes. C’est ce domaine relativement étroit de 1’In- formation qui retient pres- que toute l’attention de la presse. Un autre genre 4d’infor- mation découle de 1’admi- nistration routiniére du pays; on renseigne le culti- vateur sur la lutte contre la rouille des céréales; on informe J’ouvrier sur les possibilités de recyclage; on fournit des statistiques com- merciales au monde des af- faires. Autrefois, le gouvernement se préoccupait peu de ren- seigner le public. La presse se chargeait de commu- niquer les grandes nouvelles du jour et, pour le reste, les intéressés s’informaient par leurs propres moyens. Ce systéme par trop sympliste a cessé de sa- tisfaire sans méme que 1’on ne s’en aper¢oive. La presse remplissait bien son role, mais la masse énorme des renseignements parfois fort compliqués n’était vraiment fonctionnaires. Petit 4 petit, un fossé se creusait entre les administrés et le gou- vernement, entre ‘‘nous’’ et 79CUX’ es Si le reméde s’est fait at- tendre, c’est par suite d’une circonstance malencontreu- se survenue bien loin du Ca- nada. En Allemagne, le ré- gime des années 30a confé- ré une allure sinistre aux informations de l’Etat. Le mot ‘‘propagande’”’ employé, sinon inventé, par les chré- tiens pour décrire |’institu- tion chargée de propager leur foi a pris un sens nou- veau: déformation de 1’o- pinion publique réalisée par la suppression de la liberté de la presse et par la dis- sémination d’information ot se conjuguent certains faits connus ou vraisemblables nisme effronté. Cet abus de l.information a rebuté nos démocraties occidentales au point of. malgré la rpésen- ce d’une presse libre et de partis d’opposition, on s’est montré peu disposé 4 mettre sur pied un mécanisme quel- conque d’information gou- vernementale . Petit 4 petit, la nécessité qu’éprouvent les gouvernements de rendre des comptes au public a surmonté ces aversions. Le Canada fut A peu prés le dernier pays 4 6établir, en 1970, son service cen- tral d’informations. On ne trouve nulle part au monde d’organisme semblable, en- touré de précautions pour le tenir A l’abri de toute in- fluence partisane, ce qui n’a su empécher certains de le traiter d’instrument de *¢«propagande politique’. Bien avant qu’il fut question du nouvel organisme, le gou- vernement avait fait faire des enquétes pour détermi- ner les réformes adminis- tratives A apporter 41’infor- : ‘bien comprise que des | avec des mensonges d’un cy- mots croisés Ge it Bh? 28 0. 10. LI 12. ae 1 [mw] OleitTi mio | RIE in [c 21a Alt iG] LN a C|Olw 3}. [WIT/ERI LIAL CIE S +(S|w/ EE TLEILIAL\ IN 5 w qa OG oINi Glo €] Sia o|N 7 | N/E] Rilo MCD xiE 8 KITIOIN Hm AREOIVIEIR 9 |v KIN LIO|Wi tin | VIOLY ARHDADE ufEye o| P| ! E | » ae MIE Nin BRI EIS IT mation. Une premiére étude fut arrétée aririomentverc la fin de 1967, lorsque la personne chargée de la me- ner s’est tuee dans un ac- cident d’automobile. Le besoin de réforme étant de- venu de plus en plus pres- sant, une équipe plus nom- breuse a été mise sur pied en 1968. Le manque d’organi- sation, d’efficacité et de gas- ‘pillage dans le secteur de information gouverne- mentale, tant au Canada qu’ a Vétranger, a fait 1’ob- jet d’une documentation ac- cablante consignée dans un des communes en novembre 1969. Parmi les dix-sept re- commendations faites par le groupe, l’une portait sur la création d’Information Ca- nada. C’est ainsi que le nou- vel organisme est né, le ler avril 1970. Le gouvernement ayant ac- cepté en principe seize re- commandations sur les dix- sept énoncées dans le rap- port, le nouvel organisme s’est appliqué 4 les mettre en oeuvre au cours de la premiére année de sonexis- tence. 1. Information Canada n’ assume d’aucune fagon le role de porte-parole du gou- vernement ou des ministé- res. Chaque ministre et chaque ministére publie ses propres communiqués et an- nonce ses propres program- mes. , 2. L’organisme n’exerce ni autorité ni contrdle sur les ministéres. Au plus, le Ca- binet peut le charger def. surveiller tel ou tel pro- gramme. C’est le cas par exemple du programme vi- sant A la promotion de lI’ identité fédérale grace 4 |’ emploi par les ministéres et organismes de l’Etat de symboles d’une méme inspi- ration. 3. L’organisme se passe pour ainsi dire d’équi- pements. Il n’a ni studio de radio ou de télévision, ni matériel cinématographi- que. Par contre, Information Canada a repris le service de la Commission des ex-| positions. 4, L’organisme est doté d”}. une structure et de res-j— sources qui conviennent a} un service national chargé de fournir au public les ren-. seignements demandés et de transmettre au Parlement les observations recueillies. 5. L’organisme a pour man- dat bien net de fournir des informations concernant le Canada, la Confédération, le | fédéralisme, le syst€me parlementaire et nos insti- tutions nationales: il n’a pas 4 expliquer ni 4 défendre les politiques du gouverne- ment au pouvoir. Suite au prochain numéro. Pe eee ee? rapport déposé 4la Chambre Tel.: 327-1260 Prix raisonnables. Gérant : Carl Le Soleil de Vancouver RECHERCHE UNE “PERSONNE BILINGUE A TEMPS PARTIEL POUR PROSPECTER AUPRES DE DIVERS ORGANISMES EN VUE D’OBTENIR DES 'ABONNEMENTS COMMISSION ASSUREE. avec la participation des ‘¢ COLUMBIA RECORDS’’ SUR LES ONDES DE CBUF- Concours des centaines de disques a gagner!! 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