Le comité de planification scolaire : le réle du parent Comme vous le savez probablement, toutes les écoles sous la juridiction du Conseil scolaire francophone (CSF) sont en voie de mettre en place un comité de planification scolaire (CPS). Ce I comité est établi conformément a la Loi scolaire de la C.-B. et ce, i. le role du parent suite aux amendements adoptés au printemps 2002. Il acomme | Le réle “== : mandat de préparer et de soumettre au conseil scolaire un plan | Contribuer a titre de représentant des parents (dans la mesure pour son école concernant l'amélioration du rendement scolaire de ses moyens) a I'élaboration d'un plan de réussite scolaire des éléves et les autres questions contenues dans le contrat de | Pour son école. responsabilité du conseil scolaire pour la dite école. Le comité de planification scolaire : Les taches Le gouvernement provincial ayant décidé de mettre en place ces | Le parent participe a : comités dés l'année scolaire 2002-2003, le développement des . eo. 4 - ol, lignes directrices guidant la mise sur pied et le fonctionnement de © Liidentification puis l'analyse des données jugees ces comités s'est fait 4 la derniére minute (et continue de se faire nécessaires pour elaborer les objectifs et les strategies d'ailleurs). C'est pourquoi il existe une certaine confusion en ce du plan.(Tests d'evaluation des habilités de base du qui a trait 4 l'établissement, au réle et au fonctionnement de ce ministere de I'Education, questionnaire aux parents, aux comité. Cette situation a eu entre entres comme résultats que eleves, au personnel enseignant, rendement academique plusieurs parents hésitent 4 siéger sur un tel comité, ne sachant des éleves, vitalité linguistique et culturelle de l'école, ete.) pas trop quel réle ils seraient appelés a y jouer. C'est pourquoi . oo , nous faisons ce bref survol du réle et des taches que devrait assumer L'ébauche des buts et/ou des objectifs du plan de réussite un parent siégeant sur le comité de planification scolaire. scolaire. La participation a un tel comité n'est pas tellement compliquée. La définition et la mise en ceuvre d'un processus de Elle demande tout simplement un peu de temps et de travail, consultation et d'information des partenaires de la ce qui est peu quand on regarde I'impact que peut avoir le plan communauté-école. de réussite sur la qualité de l'éducation offerte aux enfants. II oo _ , faut aussi souligner que la Fédération des parents, en collabo- | © L'identification des stratégies et des moyens 4 mettre ration avec les représentants du Conseil scolaire francophone, en ceuvre pour assurer la réalisation des objectifs. des directions d'école, du personnel enseignant et du person- (Allocation des ressources, attribution du personnel, nel de soutien, travaille 4 développer les outils nécessaires pour services et programmes éducatifs. ..) appuyer le travail du comité. Une ¢bauche de manuel pour les ; CPS a d'ailleurs été produite en novembre dernier et toutes les © L'évaluation du plan de réussite scolaire durant sa mise APE en ont recu un exemplaire. Une tournée de formation est en ceuvre au cours de l'année scolaire suivante et également prévue pour l'automne prochain. Vous serez bien appuyés réalisation d'ajustements si nécessaire. pour effectuer votre travail ! Concours de dessins Semaine de la francophonie en Colombie-Britannique du 10 au 14 mars 2003 v Maternelle-1° année 2°, 3° et 4° année 5e, 6° et 7° année 8° 4 12° année 4 catégories : «Le plaisir d'étre francophone, c'est...» La FPFCB invite les éléves du Programme francophone a participer a son concours de dessins pour la Semaine de la francophonie 2003. Le théme de cette année est « Le plaisir d'étre francophone, c'est...» (ce que vous trouvez agréable dans le fait d'étre francophone ou encore une activité que vous aimez faire en frangais). yy Une panoplie de prix (livres, t-shirts, CD et bien plus) seront remis aux gagnants ‘ dont les dessins seront les plus originaux! Le dessin gagnant pour chacune des 4 catégories eas sera publié dans le journal francophone L'Express du Pacifique, dans |'Info-parents de mai 2003 et sur le site Internet de la Fédération des parents. Les dessins doivent étre faits sur une feuille 8 1/2 par 11 pouces. Inscrire le theme sur le dessin. / Inscrire a I'endos du dessin : le nom de l'éléve, l'age, le niveau, le nom du professeur et le nom de I'école. Faites parvenir les dessins avant le 30 mars 2003 a la Fédération des parents francophones : 223-1555, 7e Avenue Ouest, Vancouver, C.-B. V6J 1S1. INFO-PARENTS PAGE 3