Ce ne ee ene de el'irak), A et AON AA At ih AA net PMO 9 ht ec pi en pe pean ll ae 8 — Le Soleil de Colombie. vendredi 15 avril 1983 le monde étudiant Les hommes préhistoriques M.C. Collins C. Richardson [L’école *bilingue, Vancouver | Hi felevencore tres Froid en Europe. Les Néanderthaliens.. sont en voie de disparition; mais voila qu’un “autre Hom- me” apparatt. Il est grand, il mesure de 1,70 m a 1,80 m. I nous ressemble beaucoup. Vo- yez son crane allongé: — comme le nétre — son men- ton bien défini. Cet homme n'a plus l’apparence simies- que* des autres hommes pré- historiques. Le front fuyant est remplacé par un front droit et haut. Nous voila dans le Sud- Ouest de la France, dans une vallée rocheuse. Vous voyez ces grottes? L'une d’elles. est bloquée par de gros rochers. Ecartez-les. Que voyez-vous? Les squelettes de trois hom- mes, une femme et un en- fant... Ils sont enterrés avec des armes et des bijoux en os. Quand se passait tout cela? Il y a 35.000 ans. Ces gens étaient des “Hommes de Cro Magnon”. Edouard Lartet a découvert cette grotte’ au 19éme siécle. Ces “Homme de Cro Ma- gnon est peut-étre l’ancétre des Européens de mainte- nant; mais d’oa Sait ll roan? Les Hommes de Cro Ma- gnon ne se ressemblaient pas tous. Dans certaines régions, ils étaient grands; dans d’au- tres plus petits. -. Ils ne vivaient tous de la méme facon. le climat ‘de la région ov ils habitaient, ces hommes et ces femmes vivaient dans des grottes, des tentes ou des abris en partie creusés dans la terre. sait-on sur son mode de vie? Avait-il des Que mangeait-il? A quoi ressemblait sa maison? Les nous offrent des Leur tache est facilitée les peintures qu'ils ont dans des grottes. L’art de l">homme de Cro Magnon Peinture — On a découvert oF Dessins retrouvés dans. des grottes peints par les ; Hommes de Cro-Magnon des grottes dans le Nord de l'Espagne et en France, ainsi ~qu'en Russie. Ce ne sont pas * des grottes ordinaires; leurs murs sont~décorés“de belles peintures. Cet_art-primitif a un the- ‘ me* ‘principal: -la chasse. Les peintures représentent surtout des animaux. Les cou- leurs utilisées sont d’origine . minérale*. Les peintres utili- saient des produits naturels; ils les écrasaient pour en faire une poudre -quiils mélan-: geaient avec de l’eau et de la graisse. Ces peintures sont bien pré- servées. C’est sans doute parce qu'il fait frais et sombre dans les grottes. Sculpture - L'Homme de Cro Magnon nous a aussi laissé des sculptures; ce sont de petites Statuettes de femme d'une quinzaine de centimétres de hauteur maximum. Le visage de ces statuettes est tout petit et peu détaillé. Les bras et les jambes ne sont presque pas représentés. C'est le corps de la femme. qui est le plus important dans ces figurines*. D’autres sortes de figurines représentent des animaux. Souvent des animaux — faits en argile cuite au four — ont été sae ect avec leurs pattes ferns ices de Cro Magnon était-il un artiste qui peignait et sculptait pour le plaisir de créer de belles choses? Magie et Religion - Proba- blement> pas! Les préhisto- ‘Tiens que l'art de VYHomme de Cro ays était lié a ses. croyances. peintre était peut-étre. Quand un homme peignait un animal, il sentait qu'il en devenait le maitre; quill le dominait. L'artiste peignait les animaux oe les chasseurs devaient chance. S'ils créaient des figu- rines d’animaux aux pattes brisées, est-ce que cela allait jeter un sort* sur leur proie*? Est-ce que la chasse serait alors plus facile? Les femmes jouaient un réle important 4 cette époque. ete a" a ae, _, L’homme de Cro Magnon Elles ramassaient des plantes, faisaient des vétements, distri- ‘buaient les ressources; et puis» surtout, elles avaient des en- fants et s’en occupaient. Ces petites statuettes de femmes étaient-elles un sym- bole de fécondité*? On a retrouvé des sifflets et des flites. Ces gens devaient donc chanter et danser. Dans une autre grotte en France, on _adécouvert une grande statue de deux bisons (de 2 métres sde- haut!) Tout autour de. cette statue, sur le sol, il y a des marques de pas. Avait-on dansé autour de cette statue pendant une cérémonie? La vie aprés la mort Dans beaucoup de tombes, on retrouve des bijoux, des armes, de la nourriture, des vétements et des talismans*.” Pourquoi mettre tous ces ob- jets utiles dans une tombe si on ne pense pas que les morts en auront besoin? Les corps retrouvés sont souvent recouverts di'argile rouge : rouge, couleur de sang? Couleur de vie? Il n'est pas possible de répondre a ces questions avec certitude. On peut seulement raisonner et es ae : are Pade de Cro Magnon > Son époque remonte a il y a 35.000 ans jusqu’a il y a environ 7.000 ou 8.000 ans. Beaucoup de changements se sont produits. Beaucoup de cette Le climat — L’époque gla- — ciaire se terminait. Les der- niers glaciers se sont retirés de l'Europe il y a 15.000 ans. L'ours des cavernes, le mam- mouth et le rhinocéros ont dis- paru. Le renne est remonté vers le Nord. La forét est revenue. Dans la forét, d’au- tres animaux plus petits et plus rapides que le mam- mouth sont arrivés. Des mé- thodes de chasse nouvelles se sont développées. ; - Mode de vie — Ces hommes vivaient en communauté. Ceux qui ne'vivaient pas dans des grottes plantaient leurs tentes de peaux et de four- progrés a été fait pendant | période. _ artisan fabrique des objets. rures prés d'une source d’eau. Souvent, ils choisissaient le flane*'d’une colline; ils préfé- raient le cété sud. On a trouvé des blocs de pierre qui leur servaient de “table. Lors. d’une~ fouille -a “Mayence;on a’ aussi découvert un atelier* de colliers. Nous savons aussi qu’ils faisaient cuire leur gibier car on a trouvé des restes d’os bralés dans des foyers*. Les outils sont devenus plus sophistiqués. L’Homme de Cro Magnon a découvert que le silex qui a été chauffé au feu est plus facile a travailler. Les femmes avaient des aiguil- les pour coudre. _ Tous ces détails nous dé- montrent les progrés faits par l'‘Homme de Cro Magnon. Il n’était plus une créature pri- mitive mais un étre qui pen- sait et sans doute parlait. Vocabulaire 1) en vote de disparition: en train de disparaitre. Qui ne va plus exister. 2) stmiesque: comme un 3) une tdche: un travail 4) un théme: un sujet 5) minéral: qui vient des roches ou du sol. i 2), big! Pe 7) jeter un sort: porter ial: heur a quelqu’un en faisant des gestes magiques. 8) la prote: l’animal qui est chassé pour étre tué et mangé. 9) un talisman: un porte bonheur. Une amulette. 10) le flanc: la pente de in colline. 11) un atelier: Vendroit ou 12) un foyer: endroit od on fait le feul humour Un Jour, Alfred ‘remarque dans la rue un caniche au poil tout embroussaillé. Il le dévisage un mo- ment, puis demande a . Sameére: — Maman! C'est vraiment un chien? — Mais oui, bien sir! Alfred continue 2 fixer le chien en silen- ce. — Eh hint Moai, j'aime mieux les chi- ens qui ressemblent a des chiens! . ee eo perenne eee y Appel aux enseignants Cette page est rédigte par un groupe de f oiesieute bénévoles des commissions scolaires de la ‘région de Vancouver dans le but de faciliter l’enseignement. des matiéres scolaires en francais. Nous espérons que vous et vos éléves. y trouverez des articles a leur niveau de compréhension. Nous: vous. invitons..A°nous soumettre bénévo- _lement des. copies de. textes. que vous:.avez rédigés comme source d'information pour vos éléves (en sciences, sciences humaines, ete. .:). 5 Adressez — au plus tot! — vos textes au Comité ory ~~ y -A-s Gaby Lil “oe «© “DEcolé Bilingue * 1166 W. 14th Avenue Vancouver, B.C.. VGH 1P6_ - ite 738-3191] _ Tout texte publié portera les coordonnées de lauteur. Pour plus d'information, contactez nous a I’Ecole Bilingue. Enrichissons notre vocabulaire Synonymes Synonyme: mot qui a la méme signification "obturation, eau qu'un autre mot. Emotion, n.f. — Atteinte a la sensibilité. — Agitation, émoi, saisissement, trouble. . Entourer, verb. t.°— Disposer autour. — Border, dre, clore, cléturer, encadrer, enceindre, enclaver, enclore, enfermer, enrouler, enserrer, environner, renfermer. Fécond, adj. — Riche‘en résultats, — Avantageux, fruc- tueux, lucratif, producteur, productif, profitable, utile. Honnéte, adj. — Qui est conforme a l’honneur, a la vertu. — Impeccable, inattaquable, incorruptible, intégre, irréprocha- ble, probe, pur, vertueux. : Mou, adj. — Qui n’a pas de consistance. — Amolli, assou- pli, avachi, débandé, déraidi, détendu, flesque. Outrager, verb. t. Porter ajfeintiee a la dignité de quel- qu'un en actes. ou en paroles. — Agonir, blesser, inju- Tier, insulter, invectiver, offenser. Pompeux, adj. — Se dit de ce qui est eccomranne d'un appareil — magnifique, de ce qui se dit ou se fait avec cérémo- nie, — .Auguste, fastueux, grandiose, imposant, ries es que, majestueux, solennel. Prélever, verb. t. Sage préalablement une partie quel- conque d’un tout..— Décompter, déduire, défalquer, en- lever, extraire, ter, rabattre, retenir, retirer, retrancher, Togner, soustraire. cein- se tenet ne ees " LANGUE - xe. Ah, FRANCAISE pouvait toujours écrire cette : belle langue de France! La difficulté d’écrire l'anglais Charles Dickens m’est extrémement ennuyeu- [Lettre J. Forster, 1850] Travaux publics Public Works Canada Canada 1166 rue Alberni _. Vancouver, C.B. V6E 3W5 _ NOUVELLE DATE LIMITE POUR LES SOUMISSIONS PR 036089 — Pour les comptes des AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA, location d’une grue mobile de 25. tonnes, école indienne Klappan, _ Iskut, CB. Amendement PR 036089 — est changé | afin de lire “Location diine grue mobile de 18 tonnes”. Avis est ici donné que la date fixée pour la réception Avis est ici donné que la date de réception des soumissions qui avait été fixée au 14 avril 1983, est mon Dieu! si l'on ge a ee yen remise au 21 avril 1983, 4 11h00.