WWW.CSF.BC.CA ‘CEREMONIE DE CITOYENNETEEN FRANCAIS e 6 mars dernier, a > ot ‘école Gabrielle-Roy, les ia coeurs de quelque 40 immigrants francophones en provenance de plusieurs pays ont battu trés fort alors que se déroulait la cérémonie de citoyenne- té bilingue. Cette activité, coordonnée par |‘Agence fran- cophone pour I’accueil des immigrants et par Citoyenneté et immigration Canada, revét une grande importance pour |’école Gabrielle-Roy et le CSF, compte tenu de la grande diversité culturelle de sa clientéle. En effet, le CSF compte parmi les conseils scolaires les plus culturellement diversifiés au Canada frangais. Le CSF dessert une population hétérogéne qui provient de plus de 70 pays et qui, au total, parle quelque 60 langues. GRAND VANCOUVER LACLASSE D’ACCUEIL A VECOLE GABRIELLE-ROY : UN FRANC SUCCES PAR SYLVIE LIECHTELE, Ree ent ESPON: SABLE DE LA CLASSE D'ACCUEIL : uverte depuis février 2009, la classe d'accueil de I’école Gabrielle-Roy de Surrey se révele étre un franc succés. : En effet, cette classe répond a un besoin : bien réel d'intégration des nouveaux arriv- : ants au Canada et au systéme scolaire fran- : cophone minoritaire qu’est celui du CSF. : LACLIENTELE : En ce moment, la classe d’accueil favorise l'intégration d’éléves de la 1ére année : ala 12° année. En tout, 12 éléves de : lélémentaire et six éleves du secondaire y : sont présentement inscrits. Lenseignante responsable de ce projet est Mme Sylvie : Liechtele. : Les 18 éléves participants représentent la st - ne ru §e- / rua fe. JUIN 2009 NOUVELLES DES ECOLES République démocratique du Congo, le Togo, le Burundi, le Rwanda, I’Afrique du Sud, le Vietnam et I’ile Maurice. Les langues maternelles des éléves inscrits sont: le swahili, le lingara, le ewe, le vietnamien et le créole. On peut difficilement étre plus multi- culturel! LES BUTS Les buts de la classe d’accueil sont avant tout l‘intégration linguistique et sociale. II s‘agit donc d’asseoir des bases linguistiques solides qui permettent aux éléves d’avoir accés au contenu scolaire et de les familiari- ser avec la culture de la société d’accueil, soit celle du Canada. QUE FAIT-ON EN CLASSE D’ACCUEIL ? La classe d'accueil offre une gamme éten- due d’activités. Parmi celles-ci, citons l'‘apprentissage de la lecture, l’apprentissage de nouveau vocabulaire par des jeux, la créa- tion d’histoires, l’utilisation de l’informatique pour communiquer par Internet ou pour faire des présentations Keynotes, la réalisa- tion d’activités de planification (carriére), l'acquisition de connaissances sur le Canada au niveau géographique et la lecture de textes sur la civilisation francophone. Une sortie au supermarché du coin a permis aux éléves de se familiariser avec les fruits vendus ici, notamment ceux qui ne sont pas disponibles en Afrique tels que les fraises, les framboises et les bleuets. La classe d'accueil est un milieu de vie ot les éléves sont accueillis et aidés a leur niveau. En partant des besoins des éléves, on vise a les amener a s‘intégrer le mieux possible. Aprés seulement quelques mois de fonc- tionnement, on se rend vite compte de la nécessité d’une telle classe, surtout lorsque l'on considére le nombre de nouveaux arriv- ants qui affluent a I'école Gabrielle-Roy a tout moment de l’année. Rappelons-nous les paroles de Gandhi : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenétres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. » LE JOURNAL DUCSF [BB