a an ee ee u 10 - Le Sotel, venpRED! 18 FEvRiER 1994 a ps ef Spectacles Le Royal Winnipeg Ballet a Vancouver Hommage a Agnes de Mille Les nouvelles notes Par Yvan Brunet: Chantal Pary “Je me souviens” Select. Chantal Pary (vrainom : Lucie Bernier) est avant tout une chanteuse sur disques (sa carriére se limite surtout a la radio et a la télévision). Pour qui a évolué avec ses chansons religieuses et romantiques depuis déja plusieurs années, cet album- ramassis regroupe de beaux souvenirs nostalgiques : Notre Pére, T’es mon ami, Mélanie, etc. “Que mes chansons soient un lieu de soulagement pour tous.” Chantal Pary. Charlotte Avril “A gauche del’ aye Passeport. Voicilapremiére aventure discographique de Charlotte Avril (Grand prix d’Interprétation du Festival international de Granby 1985). Avec A gauche de l'amour, Charlotte se lance a la conquéte des coeurs sur les ailes du romantisme. Sa présence chaude enlace et séduit. Neuf chansons originales et des reprises de: J’ai deux amours, de Josephine Baker, et Bonheur d’occasion, théme du film. José Carréras “With A Song In My Heart” Telec. L”hommage que José Carréras rend ici a son idole Mario Lanza embrasse trois sortes de répertoires dans lesquels Lanza excellait : les chansons en anglais : Because, With A Song In My Heart,..., \es chansons latines : Santa Lucia, Marechiare.,..., et les airs d’opéra : E lucevan le stelle, de Tosca, La donna é mobile, de Rigoletto. Trés bien réalisé. Miles Davis “The Complete Bluenote and Capitol Recording” Capitol. Quelques années avant sa mort, le trompettiste américain Miles Davis avait plus ou moins tourné le dos au jazz contemporain pour un jazz avant-gardiste. Ce coffret de quatre disques compacts regroupe tous les titres endisqués de 1949 a 1954 lors chez Bluenote et Capitol avec Cannonball Adderley, Horace Silver, Max Roach, Gerry Mulligan et le genre. Dans la forme et la musique, c’est un produit de mérite. Judy Collins “Judy Collins Sings Dylan” Geffen. Judy Collins, la chanteuse américaine de folklore nous présente un nouvel album qui se veut un hommage a Bob Dylan. Des interprétations amusantes, mais aucunement enlevantes d’oeuvres dylaniennes dont, Like A Rolling Stone, Just Like A Woman, Gotta Serve Somebody, etc. La musique ne représente qu’un soutien sonore aux textes. Michael Bolton “The One Thing” Columbia. Michael Bolton, dont la spécialité est le “blue-eyed soul”, recidive avec un tout nouvel album qui neréserve pas de grandes surprises. Comme c’est son habitude, il a choisi de revivifier un titre poussiéreux (cette fois Lean On Me, de Bill Withers). A surveiller également, In The Arms Of Love, et SaidI Loved - You... But I Lied. OFFRE D'EMPLOI L'hebdomadaire fransaskois L'Eau vive esta la recherche d'un.e rédacteur.trice en chef a temps plein par intérim avec possibilité de permanence. Ce poste consiste a : - assurer la publication de I'hebdomadaire, - définir le contenu rédactionnel du journal, - assurer une couverture des événements se rapportant aux Fransaskois.es et pouvant les intéresser, : - coordonner les pigistes et offrir le support nécessaire, ~ élaborer des projets spéciaux, - superviser les employé.es participant a la publication du journal. Qualifications recherchées : - posséder un dipléme post-secondaire en journalisme, - 6tre capable de travailler sous pression, - avoir une expérience pertinente en gestion de personnel, - maitriser le frangais écrit et posséder une bonne connaissance de l'anglais, - connaitre la mise en page assistée par ordinateur (Macintosh), _- maitriser la prise de photos, - posséder de l'expérience en rédaction en chef, - bien connaitre le contexte francophone hors-Québec. Salaire : Entrée en fonction : Faites parvenir votre curriculum vitae a : Simone Verville, présidente Coopérative des publications fransaskoises 2606, rue Central, Regina, Saskatchewan S4N 2N9 Téléphone: (306) 347-0481 Teélécopieur: (306) 565-3450 A négocier selon I'expérience. Mars 1994, aussit6t que possible. Le Royal Winnipeg Ballet célébre 40 ans de tournée dans I’QOuest canadien, et rend hommage ala célébre danseuse et chorégraphe aménricaine Agnés de Mille (1905-1993). Durant ces hivers souvent gris etpluvieux proprea Vancouver, des percées de soleil viennent parfois égayer la vie des ballettomanes. La présence du Royal Winnipeg Ballet (RWB), notre plus ancien corps de ballet, fondé en 1939, en fait justement partie. Celui-ci rendra 1990), a créé une hommage a la visionnaire de la musique originale danse Agnés de Mille, au Queen spécialementpource Elizabeth Theatre du 24 au 26 ballet. Il a tenté février, en présentant le ballet également de mettre Rodéo, I’une de ses créations les: au point, dans ses jolies dames ; la journée se terminait toujours par une danse au ranch. Le célébre compositeur Aaron Copland (1900- plus connues et au répertoire dela compositions, un compagnie depuis 1973. style typiquement De Mille contribua non américain emprunté seulement 4donner un style propre _ au folklore. __—si_idaeée«é au ballet américain en s’inspirant Un peu dans gs : Eki A oc fair mau dic | lmtmessiogmeln eel aaa joua un réle important durant les sur une musique de “ années formatrices du RWB. Vivaldi et Corelli cette fois, une Angels in the Architecture Rodéo est une évocation nouvelle acquisition de la troupe = jette un regard poétique sur la sentimentale et comique de la vie Square Dance seraauprogramme. _simplicité et la beauté du style de duFar West. Chorégraphiéen1942 Cette chorégraphie de George vie des Shakers, une secte de pourleBalletRussedeMonteCarlo, Balanchine (1904-1983), joint puritains anglais émigrés en réfugié en Amérique durant la; Deuxiéme Guerre, il raconte les aventures d’une cowgirl un peu “garcon manqué” qui tombe éperdument amoureuse d’un cowboy séducteur. «Selon de “Mille, c’était la coutume dans le Sud-Ouest américain, les samedis aprés-midi, d’organiser un rodéo pour impressionner ses voisins et les” Vexubérance dela danse folklorique a l’élégance du ballet classique. Mark Godden, le chorégraphe attitré du RWB, présentera une de ses nouvelles oeuvres Angels in the Architecture sur un extrait de musique du ballet Appalachian Spring composé par Aaron Copland en 1944. L’extrait musical de ce ballet est un hymne Shaker connu Tisa Giftto be simple. _ - duvioloncelle. Sonjeuestfin, subtil, - d’un quatuor de Beethoven, en Amérique, notoires pour leur pureté morale scrupuleuse. Le clou du spectacle sera sans doute le Pas de Deux de la Belle au bois dormant de Marius Petipa dansé par Zhang Wei-Qiang et la danseuse étoile Evelyn Hart, dans lerdéle dela princesse Aurora, un des défis du répertoire classique. Marie-Agnés Michaud Les cordes de Academy Quels musiciens... mais quel programme C’est en 1994 que notre conservatotre municipal féte ses 25 ans, un quart de siécle d’effort, de patience, de travall, que justifie pleinementI’épanoulssement de certains Eféves, comme ceux qui ont foué pour fe public vendred! demler. op. 25, était bien joué par quatre éléves qui n’osaient pas se détourner de la partition, bien que la jeune altiste, Theresa Rudolph, ait des antennes émotives étonnantes. _ Hélas, le long quatuor No. 8 de Shostakovitch, défi technique de taille a bien montré les prouesses virtuoses des violons (Keiko Araki et Christine Beilhartz). L’extrait de Smetana était trés bien joué par un quatuor que!’ oncroirait formé depuis de longues années (accords assurés, échos charmants). Le moment marquant de février en musique, c’était le mouvement du 7rio en do mineur de Mendehlssohn, il y a un mois. Mais Karen McLellan, jeune virtuose du violoncelle, Mari Nakata au piano, et le violon chantant de Warren Sielinski, avait du nouveau a dire de cebeau texte. J’ai adorélejeu limpide, le toucher léger et ferme, de Mari, on Entendons-nous bien, 1’ Academy ofMusic,c’estune école ou la plupart des éléves payent trés cher une formation de qualité supérieure ; notre conservatoire est de classe internationale. Mais les concerts publics ne sont pas réservés aux parents et amis, ils sont ouverts a qui veut acheter un billet. Rebecca Wenham est une petite fille de 16 ou 17 ans, ellejoue son instrument sonore, ses émotions, mires et réfléchies, finement accordées au mouvement début de concert. J'ai bien aimé le son de ce quatuor, tout en sachant trés bien que ce sont des formations hélas éphéméres et pédagogiques. Certains éléves auraient besoin de plus d'assurance et de hardiesse. Le quatuor de Brahms, a du mal a croire, devant tant de compréhension quec’estune jeune adolescente. Karen McLellan, éléve d’Osadchy, passionne et émerveille. Un vrai régal, ce trio ait un moment debeauté exquise, de trois étoiles du XXIe siécle. Bravo ! Le bel ensemble de cordes nous a présenté les grandes vagues de son romantiques de 1’ocuvre choisie pour eux (Schdenberg). I y ade l’assurance, de la suavité, un sens du jeu d’ensemble. Trés bien... Un autre choix des programmes serait plus heureux, le public pourrait apprécier davantage ces éléves de talent. Nigel Barbour A ne pas manquer le concert de la Symphonie de Academy que dirigera José Garcia. C’est 4 l’Orphéum, le 13 mars 4 19h30, billets et renseignements au 734-2301.