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12 _ Le Soleil de Colombie, vendredi 3 février 1984

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Conseil de ‘la radiodiftusion et des Canadian Radio-television and
ar EA i ay petty Sess

Cablodistribution de gee canadiens éloignés. Le 26
mars 1979, le Conseil publiait un avis intitulé La
télévision par cfble - Révision de certains aspects des
services de programmation dans lequel le Conseil passait
en revue, entre autres, sa politique touchant la
cAblodistribution des aigaaus canadiens éloignés. Avant
de publier cet avis, le Conseil avait recu diverses
demandes visant a faire changer la politique du Conseil
ui consistait 4 permettre la cfblodistribution du signal
de certaines stations canadiennes dans des localités
situées a l’extérieur de leur zone de desserte autorisées
en vue d’augmenter le choix d’émissions offert aux
abonnés d'un service de cfblodistribution. Aprés examen
des conséquences de I’accés illimité a la cfblodistribution
de signaux canadiens éloignés, le Conseil avait décidé de
maintenir sa politique de distribution des signaux
éloignés sur une base limitée et sélective lorsque la
situation le justifiait. Parmi les raisons invoquées par le
Conseil en faveur du maintien de sa politique, il
mentionnait les conséquences économiques néfastes qui
urraient s’ensuivre pour les radiodiffuseurs locaux si
‘on permettait la cAblodistribution illimitée des signaux
canadiens éloignés 4 ce moment.

L'usage accru des satellites pour ‘la distribution d’émis-
sions canadiennes et étrangéres et la capacité croissante
des entreprises de cAblodistribution d’offrir de nouveaux
services constituent des moyens visant 4 élargir le choix
d’émissions offert aux Canadiens. Dans ce contexte, la
distribution de signaux canadiens au-dela de la zone de -
desserte autorisée pourrait 6tre un moyen d’assurer que
le systéme de radiodiffusion conserve sa prédominance
canadienne. A moins qu’on le convainque de procéder
autrement, le Conseil propose de lever les restrictions
actuelles relatives a l'extension de la distribution des
signaux canadiens sauf dans les cas exce tionnels ot les
radiodiffuseurs pourront démontrer l'incidence des
aspects néfastes qui s’ensuivraient a l'égard de leur
capacité en matiére de programmation. Par conséquent,
le Conseil invite toutes les pe intéressees a
commenter la proposition visant a accroitre la distribu-
tion des signaux canadiens éloignés par les cabledistribu-
teurs. Les commentaires envoyés en réponse 4 cet avis
devront étre adressés 4 M. J.G. Patenaude, Secrétaire
général, CRTC, K1A PN2 et devront étre regus au plus
tard le ler mars 1984.
Tous les documents du C.R.T.C. sont publiés intégrale-
ment, dans les deux langues officielles, dans la Partie 1 de
la «Gazette du Canada» que l’on peut consulter dans la
plupart des bibliothéques de référence; de plus, on peut
acheter des exemplaires de la Gazette dans les librairies
ov sont vendues les publications du gouvernement
canadien. On peut également prendre connaissance de
tous les documents du Conseil aux bureaux du C.R.T.C.;
et des décisions, aux locaux du titulaire de la licence aux
heures normales de bureau. Les groupes de pression,
uvent se procurer des exemplaires des documents du
‘R.T.C. en téléphonant aux bureaux du. Conseil a:
Ottawa-Hull (819) 997-0313; Halifax (902) 426-7997;
Montréal (514) 288-6607; Winnipeg (204) 949-6297;

Vancouver (604) 666-2111. (PN-13). , fel
Canada

es
Elections du Canada.

La face cachée des urnes

Le Directeur général des
élections est le grand respon-
sable de la bonne marche
administrative des élections
fédérales. Mais, par l’étendue
géographique qui tient plus
d’un continent que de pays, le
Canada, avec ses six fuseaux
horaires, un climat chan-
geant, souvent ardu, et plus
de 16 millions d’électeurs
répartis dans 282 circonscrip-
tions, représente un défi qui
en découragerait plus d'un.
En conséquence le Directeur
général des élections est tou-
jours sur un pied d’alerte.
Lorsque les élections sont
déclenchées, il faut réagir
dans l'heure qui suit.

Ce qui rend_le défi tout a
fait unique, c’est la prépara-
tion soignée qui est requise
due a lincertitude de
l’'annonce d’une élection fédé-
rale. Quelque 300,000 Cana-
diens emboiteront le pas
durant la période électorale
de 50 jours. C’est pourquoi les
50 personnes a temps plein
qui composent le Bureau du
Directeur général des élec-
tions a Ottawa et les 282

présidents d’élection au pays
se préparent depuis 1980 4
faire face a la 33éme élection
fédérale.

Qui: le Bureau regroupe
cinquante personnes a temps
plain. En période électorale,
la composition du Bureau
atteint cent dix personnes
environ. Le Directeur général
est nommé par résolution de
la Chambre des communes. II
répond directement au Par-
lement et n’est amovible que
pour cause.

Le Directeur général
adjoint est nommé par décret
du conseil. Les autres mem-
bres du personnel font partie
de la Fonction publique du
Canada.

Quoi: le Bureau du Direc-
teur général des élections est
lorganisme responsable de
ladministration des élections
fédérales. Il assure la planifi-
cation, la coordination et le
suivi des élections fédérales et
voit au respect des dispositions
de la Loi électorale. Crest
aussi le. Bureau du Directeur
général qui contrdle les

Jean-Marc Hamel,
direc général,

dépenses électorales des can-
didats et des partis politiques
et voit aux remboursements.

I] doit aussi, aprés chaque
recensement décennal, calcu-
ler le nombre 4 étre assigné a
chaque province.

Pourquoi: la Loi électorale
veut protéger en tout temps le
droit de chaque citoyen cana-
dien de voter et de se porter
candidat aux élections fédé-
rales. Ainsi, en adoptant la
Loi électorale de 1920. les
parlementaires n’ont eu qu'un

et l’étanchéité de l’appareil
électoral.

Quand: le Bureau du
Directeur hgénéral des élec-
tions est un organisme qui
fonctionne a temps plein.

Ou: ilest situé 4 Ottawa au
440 chemin Coventry, dans
lest de la ville. Cet emplace-
ment convenait au Bureau et
a l’entreposage de quelque
600 tonnes de matériel absolu-
ment nécessaire a la tenue
dune élection. L’entrepdét a
une superficie de quelque

seul but: assurer l’autonomie 5,600 métres carrés.

Transport Transports

Canada Canada

Air Air

LES SOUMISSIONS CACHETEES pour le projet décrit ci-dessous,
addressées au Département des Transports e> endossées avec le nom
et le numéro du projet, seront recues jusqu’a la date spécifiée.
Projet: construire un batiment de service et travail connexe,
Aéroport de Nanaimo, C.B. :
Contrat no: 83-1-84

Projet no: S2-P141-4001

Travaux a effectuer: construire deux

E&

étages (400m2 approx.),

structure en acier avec extérieur en métal, avec revétement pour le’

toit et une surface de gravier 4 recouvrir de béton , ainsi que

travail connexe. Sur le méme chantier, autres travaux de

‘développement et d’installation de conduits pour cables, premiers

travaux d’aménagement d’instruments pour une station météorolo-
ique, boite d'interrupteur, aire de stationnement etc.

Deccues techniques: Ian Barrie, directeur de lancement du projet,

tél.: 666-5711.

Demandes sur les soumissions: té].666-5664, télex 04-54320.

Date limite: 15h00 (heure de Vancouver), le 20 février 1984.

Dépat: 50.00$. Ce dépat doit étre effectué sous la forme d’un chéque a

Yordre du Gouverneur général du Canada et sera remboursé lors du

retour des documents en bon état dans les 14 jours qui suivront la date

de l’ouverture des soumissions.

Les documents de soumission peuvent étre retirés a la Salle 341, P.O.
boite 220, 800 rue Burrard, Vancouver, C.B., V6Z 238.

‘Les documents de soumissions peuvent également étre consultés a
Amalgamated Construction Association de ja C.B., 2675, rue OAK,
Vancouver, C.B.; Construction Plan Services, 3785, rue Myrtle,
Burnaby, C.B.; l'Association en construction de Victoria, 1075, rue
Alston, Victoria, C.B.; et 4 l’Association en construction de Nanaimo,
4, -2232, chemin Wilgress, Nanaimo, C.B. .

Pour étre prise en considération, chacune des soumissions doit étre

présentée en deux formulaires, ceux-ci étant émis par le Départe-

ment. Aussi les soumissions doivent étre accompagnées d'une
antie, tel qu'il est mentionné dans les documents de soumission.

soumission le plus base ou toute autre ne sera pas nécessairement
acceptée.

La main-d’oeuvre de demain au travail aujourd hui!

En fournissant du travail aux
étudiants pendant l’été, nous leur
donnons les moyens financiers de
poursuivre leurs études. Mais sur-
tout, nous accroissons leurs chan-
ces de se trouver plus tard des em-
plois en leur permettant d’acquénir
de l’expérience. Les employeurs
qui donnent du travail aux étudiants
aujourd’hui participent au dévelop-
pement de la main-d’oeuvre dont ils
auront besoin demain.

Le gouvernement du Canada ac-

cordera aux promoteurs de projets
Eté Canada au travail une contribu-

au travail.

Emploiet

Employment and
Immigration Canada

iv

Vous pouvez contribuer a la
création d’emplois pour étudiants
avec les projets d’Eté Canada

Les projets d’Eté Canada au
travail fournissent du travail aux
étudiants locaux. Les projets doi-
vent donner de !’emploi 4 au moins
trois étudiants de la localité et doi-
vent également produire des biens
ou services utiles a la collectivité.

Immigration Canada

tion au titre des salaires aux étudiants Tous les emplois doivent étre a
et des frais généraux connexes.

pendant I’été.

financiere?

plein temps et durer entre six et
dix-huit semaines consécutives

- Btes-vous admissible a de l’aide

Les groupes locaux et bénévo-
les, les associations techniques et
professionnelles, les gouverne-
ments locaux (pourvu que la pro-

DEMANDE

PRESENTATION D’UNE

. Si votre organisation a un-projet

Le personnel des Centres d’Em-
ploi du Canada peut également
vous renseigner sur les autres

pour Eté Canada au travail, veuillez Programmes d'Eté Canada 84.

communiquer avec le Centre d'Em- e Emplois d’été d’Accés-carriére
ploi du Canada ou le bureau de la
Direction générale du développe-

ment de l'emploi d’Emploi et Immi-  e Les Centres d'emploi du Canada

gration Canada le plus proche pour _ pour étudiants - un service de
obtenir plus d'information et des

formulaires de demande. LA DATE

un programme de subvention
salariale pour étudiants.

placement d’été.
© GRC et Défense nationale — pro-

vince ne s’y oppose pas) et les § ; :
employeurs de l’entreprise privée HIME EOER ee oc grammes d'emploi pour €tudiants.
sont admissibles a un financement PfYRIER 1984.

dans le cadre d’Eté Canada au

travail 84.

....... Sohn Roberts, Ministre. John Roberts, Minister

Pe er ee