La stratégie de communication En dépit d’un agenda bien rempli, la Fédération a profité de cette année pour réfléchir 4 une stratégie de communica- tion de fagon a cibler et 4 multiplier ses interventions médiatiques et pu-bliques. Nous avons donc élaboré des plans d’action de facgon a renforcir nos com- munications internes et externes ainsi que nos communications avec nos asso- ciations-membres. Nous croyons qu’en révisant ce plan de communication 4 tous les six mois, nous serons en mesure d’accroitre notre visibilité et ceci, a l’échelle provinciale. D’ailleurs, en matitre de visibilité, la Fédération a assisté aux principaux événements de la francophonie en par- ticipant trés activement 4 la Féte colom- bienne des enfants 4 Fort Langley, au Festival du Bois de Maillardville et au Festival francophone de Vancouver. Nous sommes heureux d’appuyer toute démarche qui vise l’accroissement de la communauté franco-colombienne. Et si nous disons souvent que la F.F.C. favorise le rapprochement des organis- mes et des individus, la Fédération est fitre d’avoir pu contribuer au succés de la campagne d’abonnement du Soleil de Colombie. COMMUNAUTAIRE La Maison de la Francophonie L’ouverture de la Maison de la Franco- phonie célébrée le 15 juin 1990, aura été un événement unique a retenir dans les annales de la communauté franco- colombienne. Dorénavant, les franco- phones auront enfin un batiment bien a eux, réunissant les associations-membres du Vancouver métropolitain. L’inau- guration s’est faite par la coupe sym- bolique du ruban en présence de nom- breux invités de marque dont le Secrétaire d’Etat, monsieur Gerry Page 6 Rapport annuel 1990-1991 La présidente, Marie Bourgeois, en entrevue. Weiner, le Commissaire aux Langues of- ficielles, monsieur D’ Iberville Fortier et le Président de la Fédération des Franco- phones Hors Québec, monsieur Guy Matte, pour ne nommer que ceux-ci. Il faut dire que, pour cette grande occasion, la Fédéra- tion des Francophones Hors Québec atenu son assemblée générale annuelle 4 Van- couver. Nul doute que les yeux de la fran- cophonie canadienne se sont tournés vers la Colombie-Britannique pour ce rassem- blement exceptionnel. Pour la Fédération, l’aménagement a la Maison de la Francophonie a signifié une vague de changements importants. D’abord, la Fédération a profité de cette occasion pour redorer son image et arborer de nou- velles couleurs, le bleu et le gris, pour l’ensemble de sa papeterie et de son matériel de promotion. Elle a aussi effectué une nouvelle mise en page de son bulletin inteme, Le Trait d’ union, en plus de procéder a l’acquisition d’un nouveau kiosque que les associations-membres pourront uti- liser dans leurs activités de promotion du fait francais. De plus, jumelée a la Maison de la Francophonie, la Fédération profi- tera d’une visibilité accrue du point de vue régional, provincial et national dans sa mission de promouvoir, représenter et défendre les droits et les intéréts des francophones en Colombie-Britannique. La tournée de la présidente Une fois de plus cette année, la tournée de la présidente s’est poursuivie a Vancouver et en région dans le but de discuter des grands dossiers de la fran- cophonie et d’expliquer le fonctionne- ment de la Fédération. La tournée a débuté au mois de septembre 1990, pour se poursuivre jusqu’en février 1991, Dans le cadre de cette tournée, douze associations-membres ont été visitées. Nous sommes persuadés que ces ren- contres sont bénéfiques pour l’ensemble de notre réseau et contribuent a établir des liens étroits entre la Fédération et les associations-membres. La Fédération des Franco-Colombiens