Colombie-Britannique: 1. la hausse massive des inscriptions ces 10 derniéres années; 2. influence de la promotion; 3. extension des programmes au secondaire et/ou la création d’écoles secondaires régionales; 4. Yintégration des classes maternelles et pré- maternelles; 5. VPencouragement de la création d’un systéme scolaire franco-colombien pour les parents; la présence d’un personnel enseignant qualifié; la disponibilité des établissements et des services; Yamélioration des méthodes d’enseignement; la qualité de l’éducation. SOAS Afin de freiner une assimilation constante et de retenir notre clientéle secondaire, nous devons prolonger les programmes locaux secondaires et établir des écoles régionales pour renverser cette tendance. Il existe présentement de grandes variations entre les divers conseils scolaires. Les facteurs positifs et négatifs de chaque programme, qui contribuent a créer ces différences régionales, devront étre étudiés individuellement de fagon a évaluer l’impact de maints critéres sur chacun d’eux. Nous espérons que les recommandations du Comité spécial qui discute présentement de la gestion d’un programme d’éducation francophone, minoritaire, en Colombie-Britannique nous permettront de nous prononcer sur les chances de succés de notre Programme cadre dans toutes les régions de la province. Bon, assez de choses sérieuses. Mon dicton du mois a Pintention de vous garder jeune donc: «Ajoutez des années a votre vie et de la vie 4 vos années!» Lyse